Dernière minute :

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ?

Difficile, voire impossible d'entrer dans la tête du dispensateur en chef du pouvoir qui en est à son tout premier exercice du genre. Parier un kopeck , dans ces conditions , sur qui sera qui dans le Gouvernement Ilunkamba s'apparenterait à prendre un risque non calculé .

En attendant la délibération du "Prof Fatshi", tout le monde ou presque en est réduit à de la spéculation. Sevrés de maroquins et de privilèges qui vont avec, les ministres de carrière n'en finissent pas de se perdre en conjectures sur la sauce à laquelle ils seront mangés. Félix Tshisekedi ayant manifesté son peu d'inclination à prendre les mêmes et à…recommencer.

En somme, ne pas faire du neuf avec du vieux. A-t-il tort ? A-t-il raison ? L'histoire tranchera. La même histoire renseigne que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

Le Premier ministre a sans doute trouvé la formule idoine qui allie l'enthousiasme, la créativité reconnue à la jeunesse avec l'expertise, l'expérience et la sagesse, "marque de fabrique" des vieux routiers. Il n'y a donc place ni à la gérontocratie, ni au jeunisme.

Côté nouveaux-venus dans les allées du pouvoir, c'est aussi le stress d'avant délibération. Beaucoup rêvent déjà des ors et lambris des palais de la République. Beaucoup sont prêts à tout pour occuper enfin les bureaux douillets de Gombe.

Pour les uns comme pour les autres, la décision finale revient à FATSHI. Lui qui a pris l'affaire en délibéré. Seul devant sa conscience.

Un bémol. Coalition oblige, le chef de l'Etat partagera certains pans de sa délibération avec le patron de fait de la Majorité parlementaire qui se trouve être son… prédécesseur. Encore une variante de l'exception rd congolaise. José NAWEJ
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à (...)
lire la suite
L’Est en mode " statu quo "
mardi 13 août 2019

Pas le moindre début d'effet FATSHI à l'Est. Du moins jusqu'ici. Pour le coup, paraphraser le général belge Janssens en constatant qu'avant (...)
lire la suite
Une semaine pas comme les autres
lundi 12 août 2019

Fumée blanche ? Tout le monde en rêve pour cette semaine. Non sans raison. Tant les signes annonciateurs de ce happy end ne se comptent plus. Le (...)
lire la suite
Bientôt les " Amis " d’Ilunga ou d’Ilunkamba ?
vendredi 9 août 2019

De la pénombre à la lumière. De la virtualité à la réalité. Coût de la très longue attente : environ 80 jours. A n'en point douter, Ilunga Ilunkamba aura (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La diplomatie d’Ebola

Ebola rappelle aux officiels rd congolais et rwandais ce que les peuples frontaliers de Goma et Rubavu (Gisenyi) connaissent par cœur : "unis par le sort". Une fois la courte séquence "fermeture (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting