Dernière minute :
RECEVANT HIER, LE DRAFT DEU PLAN NATIONAL DU NUMERIQUE
Félix Tshisekedi balise la voie de la digitalisation de l’économie en RDC
mercredi 14 août 2019

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a réceptionné, hier mardi 13 août, le draft du Plan national du numérique. Ce document devant servir de boussole à la digitalisation de l'économie congolaise lui a été remis par son conseiller en charge du numérique, Dominique Migisha.

Fruit d'un travail abattu par une cinquantaine d'experts pendant près de trois mois, ce document rentre dans le cadre de la matérialisation de la volonté exprimée du Chef de l'Etat de doter le pays d'un Plan stratégique et d'une feuille de route pour l'émergence du secteur du numérique en RDC.

Selon un communiqué de la Présidence, cette première mouture du Plan national du numérique sera enrichie au cours d'un atelier de validation sur le numérique prévu du 3 au 5 septembre prochain, à Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

BEAUCOUP D'ACTEURS IMPLIQUÉS

Ces assises auxquelles sont attendus plus de 250 délégués, entre autres des opérateurs publics et privés, les universitaires, les acteurs de la société, les partenaires techniques et financiers et les géants mondiaux du numérique, seront l'occasion de réfléchir afin d'adopter le document définitif devant faire office du Plan national du numérique en RDC.

" Des Congolais de toutes les couches seront associés à cette démarche en vue de s'approprier ce document et d'en assurer une large vulgarisation. A ce titre, plusieurs experts se sont déployés depuis le week-end dernier dans différentes provinces afin d'impliquer les autorités locales ainsi que les populations de l'intérieur du pays ", indique le communiqué de la Présidence.

Le Plan national du numérique est un document stratégique destiné à accompagner l'émergence économique de la République démocratique du Congo. Ses quatres piliers sont les infrastructures, la production et l'hergement du contenu, les usages applicatifs et la gouvernance ainsi que la régulation.

DIGITALISER L'ADMINISTRATION PUBLIQUE

Par ailleurs, le Plan vise à moderniser l'administration publique et à mettre en place une plateforme numérique permettant de mutualiser les ressources et les infrastructures afin de réaliser des gains significatifs.

Le Plan national du numérique a également pour objectif de permettre aux citoyens et aux entreprises d'interagir en ligne avec l'administration publique et les partenaires techniques et financiers et à offrir aux usagers, des services de meilleure qualité au moindre coût, tout en garantissant un maximum de transparence.

Il a, par ailleurs, pour objectifs de faire du numérique un moteur de développement économique et humain, une source de productivité, en plus de son ambition de positionner la RDC comme un hub technologique au niveau de la sous-région. Ce document a, également pour vocation de réduire sensiblement la corruption et l'évasion fiscale en RDC. Orly-Darel NGIAMBUKULU
10 ans de prison requis contre Dolly Makambo
mardi 19 novembre 2019

* Par ailleurs, le Ministère public a exigé une somme de 100 millions Usd à titre de dommages et intérêts La phase de plaidoirie dans le procès du (...)
lire la suite
La Chambre d’appel de la CPI rendra son arrêt d’appel le mercredi le 27 novembre prochain
mardi 19 novembre 2019

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale rendra le mercredi 27 novembre prochain à La Haye, son arrêt dans l'appel de M. Jean-Pierre (...)
lire la suite
LAMUKA reconnaîtra Fatshi s’il accepte le " Plan de sortie de crise " de Fayulu !
mardi 19 novembre 2019

*Le document a été présenté au Cardinal Ambongo C'est Muzito Fumunzi, prochain coordonnateur de LAMUKA et membre de la " Dynamique pour la vérité (...)
lire la suite
Sénat : l’élection des membres des bureaux des commissions permanentes se fait toujours attendre
mardi 19 novembre 2019

A vingt-six jours de la clôture de la session ordinaire en cours au Parlement, le Sénat peine à installer ses commissions permanentes. Jusqu'hier (...)
lire la suite
Les missions non prévues au budget ne seront plus acceptées
lundi 18 novembre 2019

COMPTE-RENDU DE LA 10ème REUNION ORDINAIREDU CONSEIL DES MINISTRES Vendredi 15 novembre 2019 Sous la direction de Son Excellence le Professeur (...)
lire la suite
Patrick Muyaya (Palu) : " Investir dans la jeunesse "
lundi 18 novembre 2019

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présenté, hier lundi 18 novembre, à l'Assemblée nationale, l'économie du projet de loi de finances pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting