Dernière minute :
RECEVANT HIER, LE DRAFT DEU PLAN NATIONAL DU NUMERIQUE
Félix Tshisekedi balise la voie de la digitalisation de l’économie en RDC
mercredi 14 août 2019

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a réceptionné, hier mardi 13 août, le draft du Plan national du numérique. Ce document devant servir de boussole à la digitalisation de l'économie congolaise lui a été remis par son conseiller en charge du numérique, Dominique Migisha.

Fruit d'un travail abattu par une cinquantaine d'experts pendant près de trois mois, ce document rentre dans le cadre de la matérialisation de la volonté exprimée du Chef de l'Etat de doter le pays d'un Plan stratégique et d'une feuille de route pour l'émergence du secteur du numérique en RDC.

Selon un communiqué de la Présidence, cette première mouture du Plan national du numérique sera enrichie au cours d'un atelier de validation sur le numérique prévu du 3 au 5 septembre prochain, à Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

BEAUCOUP D'ACTEURS IMPLIQUÉS

Ces assises auxquelles sont attendus plus de 250 délégués, entre autres des opérateurs publics et privés, les universitaires, les acteurs de la société, les partenaires techniques et financiers et les géants mondiaux du numérique, seront l'occasion de réfléchir afin d'adopter le document définitif devant faire office du Plan national du numérique en RDC.

" Des Congolais de toutes les couches seront associés à cette démarche en vue de s'approprier ce document et d'en assurer une large vulgarisation. A ce titre, plusieurs experts se sont déployés depuis le week-end dernier dans différentes provinces afin d'impliquer les autorités locales ainsi que les populations de l'intérieur du pays ", indique le communiqué de la Présidence.

Le Plan national du numérique est un document stratégique destiné à accompagner l'émergence économique de la République démocratique du Congo. Ses quatres piliers sont les infrastructures, la production et l'hergement du contenu, les usages applicatifs et la gouvernance ainsi que la régulation.

DIGITALISER L'ADMINISTRATION PUBLIQUE

Par ailleurs, le Plan vise à moderniser l'administration publique et à mettre en place une plateforme numérique permettant de mutualiser les ressources et les infrastructures afin de réaliser des gains significatifs.

Le Plan national du numérique a également pour objectif de permettre aux citoyens et aux entreprises d'interagir en ligne avec l'administration publique et les partenaires techniques et financiers et à offrir aux usagers, des services de meilleure qualité au moindre coût, tout en garantissant un maximum de transparence.

Il a, par ailleurs, pour objectifs de faire du numérique un moteur de développement économique et humain, une source de productivité, en plus de son ambition de positionner la RDC comme un hub technologique au niveau de la sous-région. Ce document a, également pour vocation de réduire sensiblement la corruption et l'évasion fiscale en RDC. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Clash au PALU et Alliés : Henri-Thomas Lokondo suspendu
mercredi 14 août 2019

Ça vole bas entre le PALU et certains de ses Alliés, désormais à couteaux tirés. Dans une correspondance datée de mardi 13 août, avec copie pour (...)
lire la suite
mAB114 et REGN-EB3 : l’aboutissement d’une étude entamée en novembre 2018*
mercredi 14 août 2019

Un comité de surveillance indépendant recommande l'arrêt immédiat de l'essai thérapeutique Ebola en RDC en raison des résultats favorables obtenus avec (...)
lire la suite
Maniema : les " MALAIKA " libèrent 2 otages de BANRO !
mercredi 14 août 2019

On a appris depuis hier que les Maï-Maï "MALAIKA" actifs dans la région de Kabambare dans le Maniema ont libéré deux des quatre otages qu'ils avaient (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi balise la voie de la digitalisation de l’économie en RDC
mercredi 14 août 2019

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a réceptionné, hier mardi 13 août, le draft du Plan national du numérique. Ce document devant servir (...)
lire la suite
Gouvernement : Le quota UDPS divise
mercredi 14 août 2019

* La CEP que pilote Jacquemain Shabani réclame 3 ministères dans le Cabinet Ilunga Ilunkamba pour le compte du parti. S'estimant avoir été (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila décrète la croisade contre le racolage sur la voie publique
mardi 13 août 2019

* Selon le Gouv de Kinshasa, la charité parfois motivée de certains Kinois vis-à-vis des enfants en rupture familiale, les réconforte dans leur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ? (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting