Dernière minute :

Envoi de nouvelles troupes sud-coréennes au large de la Somalie
mercredi 14 août 2019

SEOUL, 13 août (Yonhap) -- La Corée du Sud enverra mardi de nouvelles troupes dans le golfe d'Aden pour mener des opérations anti-pirates, a annoncé la marine nationale, alors que certaines spéculations prédisent que le contingent pourrait effectuer des missions dans le détroit d'Ormuz dans le cadre de coalition dirigée par les Etats-Unis.

Le 30ème contingent de l'unité Cheonghae prévoit de quitter le port de Busan plus tard dans la journée pour mener des missions anti-pirates au large des côtes de la Somalie pendant six mois à partir de septembre, selon la marine.

Le contingent, composé de 300 soldats, opérera le destroyer Kang Gam-chan de 4.400 tonnes. Cette unité impliquera des membres de l'équipe de démolition sous-marine, de la Navy SEAL Team, des corps des Marines, ainsi que des pilotes de la marine. Sa mission est de protéger les vaisseaux sud-coréens au large de la Somalie et accorder son soutien aux bateaux d'autres pays dans les eaux proches.

Ce déploiement de routine attire l'attention du fait de la possibilité de l'expansion des missions de l'unité vers le détroit d'Ormuz où les Etats-Unis ont demandé à leurs alliés de former une coalition contre les activités militaires iraniennes, sur fond d'intensification des tensions entre Washington et Téhéran.

Même si Séoul a dit n'avoir reçu aucune demande officielle des Etats-Unis sur cette question, le secrétaire américain à la Défense Mark Esper a souligné l'importance de la liberté de navigation dans la région et a demandé un soutien international lors d'une rencontre avec le ministre de la Défense, Jeong Kyeong-doo, à Séoul la semaine dernière.

Jeong a répondu à Esper que la Corée du Sud était bien consciente de l'importance d'y sauvegarder la liberté de navigation et qu'elle examinait diverses options pour protéger son peuple et ses bateaux-citernes dans la région.

L'envoi de l'unité Cheonghae dans les eaux au large de l'Iran a été cité comme l'une des plus plausibles options pour Séoul de se joindre à la coalition, comme il ne demande pas d'approbation parlementaire additionnelle, tant que le nombre des troupes reste inchangé.

Les Etats-Unis ont reçu des réponses mitigées de leurs alliés. La Grande-Bretagne et Israël ont manifesté leur volonté de participer à la coalition, alors que l'Allemagne a donné une réponse négative et le Japon a adopté une position prudente.

Etant le plus important passage pétrolier au monde, qui constitue un point d'étranglement entre le golfe arabique et le golfe d'Oman, le détroit est la porte océanique pour plus d'un sixième de la production pétrolière mondiale et près de 70% des importations pétrolières de la Corée du Sud.

L'unité Cheonghae a été déployée dans le golfe d'Aden depuis le début de 2009 dans le cadre d'efforts internationaux pour combattre les pirates dans la région.

Ces dix dernières années, l'unité a fourni un soutien pour la sécurité d'environ 22.400 vaisseaux et a contré 21 attaques de pirates jusqu'à la fin du mois de juillet dans ces eaux dangereuses, selon la marine.
Le rapport d’Econergy sur la table de la SNEL
vendredi 11 septembre 2020

Les choses se précisent de plus en plus sur le projet d'électrification de Luozi. Econergy, le bureau d'études qui a obtenu le marché d'études de (...)
lire la suite
Les femmes entrepreneures découvrent les avantages à payer les impôts
vendredi 11 septembre 2020

La matinée de sensibilisation des femmes entrepreneures, hier jeudi 10 septembre, a vécu. Organisé par l'Agence nationale pour la promotion des (...)
lire la suite
La Chine offre 50.000 masques et 300 thermomètres à la ville de Kinshasa
vendredi 11 septembre 2020

L’ambassadeur de Chine en RDC, M.Zhu Jing, a remis au Gouverneur de Kinshasa un lot important des matériel médical, composé essentiellement de 50.000 (...)
lire la suite
Les finalistes partagés entre euphorie et observance des lois
vendredi 11 septembre 2020

A Kinshasa, particulièrement, la fin d’examen d’Etat a souvent été marquée par des scènes de liesse des élèves finalistes sur la voie publique et dans (...)
lire la suite
L’Exetat passé, les finalistes mettent le curseur sur leur filière à l’université
vendredi 11 septembre 2020

Les finalistes du secondaire ont fini la session ordinaire de l’Examen d’Etat (Exetat) édition 2020, hier jeudi 10 septembre. Ces épreuves passées, (...)
lire la suite
Unikin : Les élections des doyens des facultés auront lieu ce vendredi
vendredi 11 septembre 2020

Les élections des doyens de toutes les facultés de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) auront lieu ce vendredi 11 septembre. C'est du moins ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting