Dernière minute :

L’Éthiopie et la Chine formeront un partenariat pour construire un nouveau parc industriel de 300 millions de dollars
mercredi 14 août 2019

ADDIS-ABEBA, 12 août (Xinhua) -- L'Éthiopie et la Chine doivent établir un partenariat en vue de constituer un nouveau parc industriel représentant une valeur de 300 millions de dollars (USD) dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Le conseiller économique et commercial auprès de l'ambassade chinoise en Éthiopie, Liu Yu, a déclaré récemment à Xinhua que la construction de ce parc, situé dans la ville d'Adama, à 99 km au sud-est d'Addis-Abeba, pourrait débuter avant la fin de 2019.

Environ 85 % des financements nécessaires pour bâtir ce parc industriel seront couverts par des prêts à taux bonifiés du gouvernement chinois, tandis que les 15 % restants seront fournis par le gouvernement éthiopien, a indiqué M. Liu.

"Ce parc industriel prévu aura pour priorité d'attirer des compagnies impliquées dans la fabrication d'équipements", a déclaré M. Liu, observant que des travaux étaient actuellement menés pour conclure les procédures liées à l'acquisition des terres et au financement.

Il s'agira du second parc industriel dans la ville d'Adama, un pôle commercial majeur dans le centre de l'Éthiopie, bénéficiant de financements et d'expertises chinois.

"Les gouvernements de Chine et d'Éthiopie ont accordé une grande importance à leur coopération dans différents domaines dont la construction de parcs industriels, ce qui a permis de dégager des résultats fructueux", a déclaré M. Liu à Xinhua.

Le premier parc industriel d'Adama a été construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un coût de 146 millions de dollars, et a été inauguré par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en octobre 2018.

Couvrant une superficie de 100 hectares, ce parc industriel devrait générer des opportunités d'emploi pour près de 25 000 Éthiopiens et il s'inscrit dans le cadre du grand plan de l'Éthiopie pour transformer son économie, majoritairement agraire, en une économie industrialisée d'ici à 2025.
Report sine die du 5è Sommet arabo-africain prévu initialement le 16 mars à Ryad (Ligue arabe)
jeudi 20 février 2020

Le Caire - Le 5ème Sommet arabo-africain, prévu initialement le 16 mars dans la capitale saoudienne, Ryad, a été reporté à une date ultérieure, selon (...)
lire la suite
Bourita : "Le Sahara marocain s’érigera en un pôle de coopération Sud-Sud"
jeudi 20 février 2020

Le Sahara marocain, "un carrefour commercial important" entre le Maroc et sa profondeur africaine, s'érigera en un pôle de coopération Sud-Sud par (...)
lire la suite
Xi Jinping assure que la bataille de la Chine contre l’épidémie de COVID-19 fait des progrès visibles
jeudi 20 février 2020

BEIJING, 18 février (Xinhua) -- Les mesures prises par la Chine pour prévenir et contrôler l'épidémie de COVID-19 montrent des progrès visibles, alors (...)
lire la suite
(COVID-19) Le PM tanzanien appelle la classe politique à cesser les déclarations trompeuses sur le nouveau coronavirus
jeudi 20 février 2020

DAR ES SALAAM, 14 février (Xinhua) -- Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa a demandé vendredi à la classe politique de cesser de faire des (...)
lire la suite
Nasser Bourita reçu par le président mauritanien
jeudi 20 février 2020

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, Nasser Bourita a été reçu en audience ce (...)
lire la suite
PROJET INTEGRE DE CROISSANCE AGRICOLE DANS LES GRANDS LACS (PICAGL)
jeudi 20 février 2020

Kinshasa, RDC, le 19 février 2020---L'Unité Nationale de Coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) et le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting