Dernière minute :

L’Éthiopie et la Chine formeront un partenariat pour construire un nouveau parc industriel de 300 millions de dollars
mercredi 14 août 2019

ADDIS-ABEBA, 12 août (Xinhua) -- L'Éthiopie et la Chine doivent établir un partenariat en vue de constituer un nouveau parc industriel représentant une valeur de 300 millions de dollars (USD) dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Le conseiller économique et commercial auprès de l'ambassade chinoise en Éthiopie, Liu Yu, a déclaré récemment à Xinhua que la construction de ce parc, situé dans la ville d'Adama, à 99 km au sud-est d'Addis-Abeba, pourrait débuter avant la fin de 2019.

Environ 85 % des financements nécessaires pour bâtir ce parc industriel seront couverts par des prêts à taux bonifiés du gouvernement chinois, tandis que les 15 % restants seront fournis par le gouvernement éthiopien, a indiqué M. Liu.

"Ce parc industriel prévu aura pour priorité d'attirer des compagnies impliquées dans la fabrication d'équipements", a déclaré M. Liu, observant que des travaux étaient actuellement menés pour conclure les procédures liées à l'acquisition des terres et au financement.

Il s'agira du second parc industriel dans la ville d'Adama, un pôle commercial majeur dans le centre de l'Éthiopie, bénéficiant de financements et d'expertises chinois.

"Les gouvernements de Chine et d'Éthiopie ont accordé une grande importance à leur coopération dans différents domaines dont la construction de parcs industriels, ce qui a permis de dégager des résultats fructueux", a déclaré M. Liu à Xinhua.

Le premier parc industriel d'Adama a été construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un coût de 146 millions de dollars, et a été inauguré par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en octobre 2018.

Couvrant une superficie de 100 hectares, ce parc industriel devrait générer des opportunités d'emploi pour près de 25 000 Éthiopiens et il s'inscrit dans le cadre du grand plan de l'Éthiopie pour transformer son économie, majoritairement agraire, en une économie industrialisée d'ici à 2025.
Les eaux de pluies de Selembao inondent le parking de Moulaert
mercredi 11 décembre 2019

Une pluie fine a arrosé une partie de Bandalungwa hier mardi 10 décembre dans les après-midi. Les activités ont repris normalement au bout de (...)
lire la suite
Guy Ryder : "La déclaration adoptée constitue la feuille de route pour les actions futures"
mercredi 11 décembre 2019

La 14e Réunion régionale africaine de l'OIT appartient désormais au passé. Lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 6 décembre dernier à Abidjan, (...)
lire la suite
Le Maroc prend part aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis plus de six décennies
mercredi 11 décembre 2019

Agadir - Le Royaume du Maroc, depuis 1960, a toujours pris part aux opérations de la paix dans des pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et (...)
lire la suite
Agadir : Séminaire international sur l’amélioration des performances des contingents des pays contributeurs de troupes et de police aux opérations de paix de l’ONU
mercredi 11 décembre 2019

Agadir - Un Séminaire international sur l'amélioration des performances des contingents des pays contributeurs de troupes et de police aux (...)
lire la suite
Le nucléaire, cette énergie verte pour éclairer l’Afrique qui suscite bien des convoitises
mercredi 11 décembre 2019

Face à l'offensive russe et chinoise pour équiper l'Afrique en centrales nucléaires, quelle sera la riposte de l'Europe? Sputnik a demandé à une (...)
lire la suite
"D’abord, cela s’est passé" : Le Drian se félicite de la tenue de la réunion en format Normandie
mercredi 11 décembre 2019

Commentant les résultats de la réunion en format Normandie, la première depuis trois ans, Jean-Yves Le Drian a fait état de sa "logique positive" et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting