Dernière minute :

Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de l'épidémie il y a un peu plus d'un an, indique l'organisation dans un communiqué. Au cours de la même période, précise la source, 2.469 enfants ont été séparés de leurs parents ou de leurs tuteurs, soit laissés seuls pendant que les adultes subissaient un dépistage et un traitement, soit isolés parce qu'ils ont été en contact avec une personne infectée.

Selon la source, le nombre d'enfants orphelins ou non accompagnés a plus que doublé depuis avril 2019 en RDC, et plus particulièrement dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri, touchées par l'épidémie à virus Ebola. "Cette épidémie a été particulièrement dévastatrice pour les enfants ", a souligné Pierre Ferry, responsable des programmes de protection de l'enfance de l'UNICEF en RDC, ajoutant que ces enfants voient leurs parents mourir devant eux ou des êtres chers emmenés dans des centres de traitement Ebola.

" Pris de chagrin et d'anxiété, beaucoup de ces enfants sont confrontés à la discrimination, à la stigmatisation et à l'isolement. Devant cette situation, l'UNICEF, en collaboration avec ses partenaires et les communautés concernées, travaille pour identifier rapidement les enfants affectés et apporter un soutien adapté à leurs besoins physiques, psychologiques et sociaux. Ainsi, l'UNICEF a déjà formé 906 assistants psychosociaux et psychologues qui fournissent une assistance individualisée aux orphelins et aux enfants non accompagnés ", indique le communiqué.

Ces équipes psychosociales fournissent des soins spécifiques pour les enfants non accompagnés, en nourriture, en soutien psychologique et assistance matérielle. L'UNICEF gère également trois crèches à côté des centres de traitement Ebola dans les foyers de l'épidémie. Ces crèches sont animées par des survivants d'Ebola immunisés contre la maladie. Ils s'occupent des nourrissons et des très jeunes enfants en attendant la fin de traitement de leurs parents ou tuteurs.

LE CAP DE 1.900 MORTS FRANCHI

L'épidémie d'Ebola, qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ont déjà fait 1.905 décès, a annoncé le secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola dans son bulletin d'information.

Selon ce responsable, les quatre derniers cas de décès ont été enregistrés dans les Centres de traitement d'Ebola (CTE), dont 3 au Nord-Kivu et en Ituri à Komanda.

Le cumul des cas est au total de 2.842, dont 2.748 confirmés et 94 probables, et 844 personnes guéries dont les deux cas de Goma. Rachidi MABANDU
Des kits scolaires pour les enfants albinos, don de la Fondation Mwimba Texas
lundi 16 septembre 2019

C'est avec fierté qu'une centaine d'enfants albinos de Kinshasa se rend aujourd'hui à l'école, munis de kits scolaires offerts par la Fondation (...)
lire la suite
Le Chef de l’Etat attendu au front de la Planification Familiale
lundi 16 septembre 2019

" Emergence de la RDC en 2030 : Place et rôle de la planification familiale ", c'est le thème de la 4ème Conférence nationale pour le (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru Tshisekedi martèle sur l’importance d’un travail acharné
lundi 16 septembre 2019

La Première dame de la République Démocratique du Congo, Mme. Denise NYAKERU TSHISEKEDI a clôturé une mini-tournée de 3 jours dans quelques écoles de (...)
lire la suite
La Haute Cour militaire identifie les prévenus et vérifie la régularité de sa saisine
lundi 16 septembre 2019

La deuxième audience en Appel de l'affaire opposant le ministère public aux 36 présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche de (...)
lire la suite
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général (...)
lire la suite
RDC : "Plan national du numérique : l’atelier et après ?
vendredi 13 septembre 2019

Trois jours de réflexion par des experts de l'écosystème numérique venus de plusieurs horizons, le plan national du numérique a finalement été adopté. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting