Dernière minute :
MISE EN ŒUVRE DU PROJET PASA-NK
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif rd-congolais pour la négociation, avec le FIDA, la mise en oeuvre de de l'Accord de financement.

La reconnaissance de ces organisations paysannes ne se limite pas seulement au gouvernement de la république. Des organisations se disent aussi redevables à certains ministres honoraires , d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'aboutissement de ce projet. Il s'agit de Vahamwiti Jean Chrysostome, Kabwue Isidore, Mota et Kabongo.

D'une durée de neuf ans, le PASA-NK a vu son début d'exécution au niveau national, provincial et local, au premier semestre de l'année en cours. Ce qui n'a pas laissé indifférentes les organisations paysannes chefs de file. Dans leur déclaration commune, les cinq organisations n'ont eu qu'un seul mot clé : " merci ". Merci au gouvernement pour la matérialisation du programme capital pour les petits producteurs. " Nous sommes convaincus que le projet contribuera, dans les limites de ses objectifs et des moyens disponibles, à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à l'augmentation des revenus des ménages bénéficiaires ".

Elles remercient d'une manière particulière " le ministre honoraire de l'Agriculture et Développement rural qui a initié et négocié ce projet au nom du gouvernement, en 2013 alors qu'il était ministre". Le consortium soutient également que " JC Vahamwiti a fait le suivi de la ratification de l'Accord de financement à l'Assemblée nationale en tant que député ". Au nom de la continuité de l'Etat, le consortium n'a pas oublié les autres ministres honoraires de cette époque. " Il serait par ailleurs ingrat de ne pas remercier les ministres qui se sont succédés au ministère de l'Agriculture et qui ont assuré le suivi du dossier de ce projet à savoir : Kabwe Kabolongo, Mota et Kabongo. A chacun ses mérites ", indique la déclaration.

Pour leur part, les cinq organisations chefs de file ont pris la résolution " de gérer le projet en bon père de famille conformément à l'Accord de financement et du manuel de procédure administratives et financières du projet ".

Le PASA-NK est un projet de développement structurel. Son objectif est d'assurer l'inclusion des petits producteurs organisés dans des chaines de valeur performantes et durable en et d'améliorer ainsi le revenu des agriculteurs familiaux pas seulement pendant la durée du projet, mais aussi et surtout dans les années qui suivent le projet.

La mesure d'impact d'un tel projet s'exprime par le revenu gagné par les producteurs appuyés par l projet, au niveau de toute la filière. Les calculs démontrent que les résultats attendus, exprimés en valeur, monétaire, sont un multiple des moyens confiés au chef de file, démontrant ainsi l'efficacité et l'efficience des approches développées par le projet.

Les cinq organisations chefs de file, signataires de la déclaration sont : le Syndicat de défense des intérêts des paysans(SYDIP), la ligue des organisations des femmes paysannes du Congo(LOFEPACO), le RIKOLTO, la Fédération des organisations paysannes du Congo (FOPAC-NK) et la coopérative centrale du Nord-Kivu(COOCENKI). Dina BUHAKE
Des kits scolaires pour les enfants albinos, don de la Fondation Mwimba Texas
lundi 16 septembre 2019

C'est avec fierté qu'une centaine d'enfants albinos de Kinshasa se rend aujourd'hui à l'école, munis de kits scolaires offerts par la Fondation (...)
lire la suite
Le Chef de l’Etat attendu au front de la Planification Familiale
lundi 16 septembre 2019

" Emergence de la RDC en 2030 : Place et rôle de la planification familiale ", c'est le thème de la 4ème Conférence nationale pour le (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru Tshisekedi martèle sur l’importance d’un travail acharné
lundi 16 septembre 2019

La Première dame de la République Démocratique du Congo, Mme. Denise NYAKERU TSHISEKEDI a clôturé une mini-tournée de 3 jours dans quelques écoles de (...)
lire la suite
La Haute Cour militaire identifie les prévenus et vérifie la régularité de sa saisine
lundi 16 septembre 2019

La deuxième audience en Appel de l'affaire opposant le ministère public aux 36 présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche de (...)
lire la suite
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général (...)
lire la suite
RDC : "Plan national du numérique : l’atelier et après ?
vendredi 13 septembre 2019

Trois jours de réflexion par des experts de l'écosystème numérique venus de plusieurs horizons, le plan national du numérique a finalement été adopté. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting