Dernière minute :

Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une source proche de la Centrale de renseignements. Il lui serait reproché le détournement de 555.590 Usd destinés par le Gouvernement de la République à l'assistance des sinistrés de Minembwe dans le Sud-Kivu.

Ce détournement aurait été constaté lorsque les sinistrés de Minembwe, destinataires de ce fonds public, se sont plaints auprès du Gouvernement suite à la lenteur observée dans la réalisation de la promesse ferme de l'Exécutif national à venir en aide à ces compatriotes. Et pourtant, confirment plusieurs sources, l'argent avait été décaissé depuis belle lurette.

D'après certains recoupements, le ministre Bernard Biando aurait placé ce fonds dans une maison de cambiste afin qu'il lui génère un "plus value". Mal lui en a pris car, l'argent s'est volatilisé par la suite alors, que selon les enquêtes menées par les services qualifiés, ni porte, ni fenêtre n'avaient été cassées.

Interrogés le financier et d'autres membres du cabinet auraient avoué que le ministre Biando est le seul responsable de la disparition de cet argent. En haut lieu, des instructions ont été données pour que le ministre réponde de ses actes devant la justice.

Sans préjuger la suite de l'affaire qui relève de la justice, cette arrestation sonne comme un début de la fin de l'impunité. Tout en bénéficiant du sacro-saint principe de présomption d'innocence jusqu'à l'établissement devant les cours et tribunaux, Biando et quelques membres de son cabinet ont passé leur première nuit en garde à vue hier jeudi. John Ng. /Correspondance particulière
Le ministre de la Santé réceptionne l’acte d’engagement du Président de la République
mardi 17 septembre 2019

Le ministre de la Santé publique a officiellement réceptionné, le samedi 14 septembre 2019, l'acte d'engagement du Président de la République en (...)
lire la suite
Jean-Claude Muissa : " l’assainissement est une priorité dans le programme du gouvernement provincial "
mardi 17 septembre 2019

La ville de Kinshasa est confrontée à un sérieux problème d'assainissement. Dans plusieurs communes l'insalubrité est un véritable fléau. Après la fin (...)
lire la suite
Lomami : les ministres femmes du Gouvernement Ilunga invitées à se distinguer
mardi 17 septembre 2019

La ministre provinciale de la Fonction publique, Genre, Famille et Action humanitaire de Lomami s'attend à voir exceller ses collègues femmes du (...)
lire la suite
Jean-Chrysostome Vahamwiti s’en remet au Président de la République
mardi 17 septembre 2019

Face à ce qu'il qualifie de chantage de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau de parlementaires africains contre (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda invite le Gouvernement à une politique budgétaire prudente
mardi 17 septembre 2019

La session ordinaire de septembre consacrée essentiellement à l'examen de la loi des finances exercice 2020 était ouverte hier lundi 16 septembre en (...)
lire la suite
Thambwe Mwamba : "Le budget doit être l’expression des attentes de la population… "
mardi 17 septembre 2019

*Par ailleurs, le Président du Sénat exige au Gouvernement l'opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation. C'est hier, le 16 septembre - (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting