Dernière minute :

Le SECOPE appelé à produire un fichier des enseignants réellement pris en charge par le Trésor public
vendredi 16 août 2019

Les membres de la Direction du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont appelés à produire un fichier de paie conforme aux effectifs des professionnels de la craie réellement pris en charge par le Trésor public. Pour le ministre ad intérim de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), cette mesure est un facteur déterminant de la bonne gouvernance qui est un axe prioritaire de la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation.

Clôturant l'atelier d'évaluation des activités des provinces éducationnelles organisé au Centre des ressources pour les enseignants de Kinshasa, Emery Okundji a instruit aux responsables des directions du SECOPE à faire preuve de créativité et d'ardeur au travail pour améliorer leurs performances. Pour lui, l'évaluation des activités des directives provinciales du SECOPE est un exercice capital qui ouvre la voie réelle et témoigne de l'efficacité de l'action dudit service sur le terrain.

"Je sais qu'il est difficile de réaliser un taux de non-conformité de 0%, mais vous êtes tenus de déployer des efforts nécessaires pour vous rapprocher le plus possible de ce seuil. Car, le taux de non-conformité est passé de 2,2% en 2019 contre 1,8% en 2018", a-t-il encouragé les participants avant de les remercier pour "l'assiduité aux travaux et pour les débats fructueux" qui ont contribué au renforcement des capacités. Ce, pour faire du SECOPE une structure efficace au service des enseignants.

L'élaboration d'un fichier reprenant les enseignants réellement pris en charge par le Trésor public demeure une condition sine qua non pour les conditions de travail des enseignants congolais. Cela permettra, dans une certaine mesure, au SECOPE d'élaguer définitivement de la liste les moutons-noirs comptés en grand nombre dans ce secteur de l'éducation nationale. C'est au terme de cet exercice que le Gouvernement, à travers le ministère de l'Epsp sera fixé sur le nombre réel des enseignants. Un atout majeur pour la prise en charge de ces instructeurs. Rachidi MABANDU
Kalamu : le bourgmestre Kadima distribue de lave-mains, don du vice-ministre Papy Pungu
jeudi 30 avril 2020

Papy Pungu, vice-ministre des Ressources hydrauliques, répond à l’appel du Président de la République à la solidarité nationale face à la pandémie de (...)
lire la suite
Covid-19 : le ministère de la Santé lance la radio Minsanté FM
jeudi 30 avril 2020

La station de radio Minsanté FM vient de voir le jour à Kinshasa. Cet instrument du Ministère de la Santé publique, don de la société Botrans, vient (...)
lire la suite
Covid-19 : l’OMS remet 50 motos et du carburant à l’équipe de riposte
jeudi 30 avril 2020

Le Bureau Pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis plus de 50 motos, incluant 50 casques de protection ainsi que 14 mille litres (...)
lire la suite
Lancement d’un programme de cours sur la radio Okapi au profit des élèves
mercredi 29 avril 2020

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé, ce lundi 27 avril, un programme de cours au profit des élèves sur (...)
lire la suite
L’intersyndicale des enseignants boycotte la réunion de validation de nouvelles unités
mercredi 29 avril 2020

L’intersyndicale des enseignants a refusé de prendre part à la réunion convoquée lundi 27 avril au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et (...)
lire la suite
Une entreprise ,de Kinshasa offre des équipements et du matériel pour la riposte au COVID-19
mercredi 29 avril 2020

L'entreprise Nest Construction SARL a fait un don de plusieurs équipements sanitaires et matériel de protection contre le COVID-19 au Gouvernement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting