Dernière minute :

Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que s'intensifie la dispute commerciale entre Séoul et Tokyo.

Moon a fait cette déclaration dans son discours du jour de la Libération commémorant la fin de la domination coloniale japonaise de la péninsule coréenne en 1945, exhortant le Japon à contempler son passé et promettant de faire de la Corée du Sud une "nation inébranlable".

"Mieux vaut tard que jamais : si le Japon choisit la voie du dialogue et de la coopération, nous nous joindrons volontiers les mains", a déclaré Moon. "Nous nous efforcerons avec le Japon de créer une Asie de l'Est qui pratique le commerce équitable et la coopération."

Il s'agit de l'invitation au dialogue envers Tokyo la plus claire depuis que le Japon a pris des mesures de représailles commerciales contre Séoul début juillet suite au différend autour de la question du travail forcé en temps de guerre.

Moon a utilisé à plusieurs reprises les mots "coopération" et "prospérité" tout au long de son discours de près d'une demi-heure lors de la cérémonie nationale qui s'est tenue au Hall de l'indépendance de la Corée, situé à Cheonan, à 85 kilomètres au sud de Séoul.

Le président a souligné que la Corée du Sud et le Japon devraient surmonter le passé et marcher ensemble vers l'avenir.

"Nous espérons que le Japon jouera avec nous un rôle de premier plan pour faciliter la paix et la prospérité en Asie de l'Est, tout en réfléchissant sur son passé qui a causé du malheur à ses pays voisins", a-t-il dit.

Il a toutefois ajouté que le Japon devrait d'abord cesser d'utiliser le commerce comme une "arme".

"Au sein de la division internationale du travail, si un pays se sert d'un secteur où il a un avantage comparatif comme d'une arme, l'ordre pacifique du libre-échange subira inévitablement des dommages", a-t-il dit. "Un pays qui a atteint en premier la croissance ne doit pas faire chuter l'échelle alors que d'autres sont en train de la gravir."

Le chef de l'Etat a souligné la nécessité d'une coopération "équitable" entre les pays de la région.

"La communauté asiatique ne sera pas dirigée par un seul Etat, mais deviendra une communauté où s'épanouit une coopération diversifiée entre les pays sur un pied d'égalité", a déclaré Moon.

A cette fin, a-t-il dit, la Corée du Sud s'efforcera de devenir une "puissance économique responsable" que personne ne peut ébranler.

"Nous ne sommes pas encore une nation inébranlable. C'est parce que nous manquons encore de force et que nous restons divisés", a-t-il dit.

Le président a une nouvelle fois présenté sa vision d'"économie de la paix" fondée sur une Corée dénucléarisée et des partenariats intercoréens.

Alors que la Corée du Nord et les Etats-Unis cherchent à reprendre les négociations de niveau opérationnel, il s'agira probablement du "moment le plus critique" dans l'ensemble du processus de dénucléarisation et de consolidation de la paix, a-t-il dit, appelant à un soutien tous azimuts pour assurer leur succès.

"Je m'engage à solidifier les fondations afin que nous puissions organiser avec succès les Jeux olympiques conjoints Séoul-Pyongyang en 2032 et garder la tête haute en tant que Corée unie en parvenant à la paix et l'unification d'ici 2045, qui marquera le 100e anniversaire de la libération", a ajouté Moon.
PVH : UNFPA organise une journée de réflexion sur l’accès à la santé sexuelle
mardi 17 septembre 2019

Le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) et des groupes vulnérables ont organisé le samedi 14 septembre 2019 au Centre pour (...)
lire la suite
Les jeunes exhortent le député Cyril Kimpu à concrétiser les promesses électorales
mardi 17 septembre 2019

Les jeunes de la province du Tanganyika ont exhorté le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, à concrétiser les (...)
lire la suite
Conférence de presse conjointe Erdogan-Rohani-Poutine
mardi 17 septembre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré être d'avis commun avec la Russie et l'Iran concernant la protection de l'unité politique et de (...)
lire la suite
"La Turquie nourrit 8 millions de migrants", alors que l’UE "n’honore pas ses propres engagements"
mardi 17 septembre 2019

Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Turquie devrait ouvrir les portes de l'Europe aux millions de migrants qu'elle accueille si une zone de (...)
lire la suite
Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
mardi 17 septembre 2019

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le (...)
lire la suite
SM le Roi condamne fermement l’attaque terroriste contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite
mardi 17 septembre 2019

Rabat - SM le Roi Mohammed VI a exprimé Sa ferme condamnation de l'attaque terroriste ignoble contre des installations pétrolières dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting