Dernière minute :
JEUX AFRICAINS RABAT ET CASABLANCA 2019 :
Le judoka Kosi Samuzu en bronze, la RDC bat le Maroc chez les dames et le Burkina chez les hommes en handball
vendredi 23 août 2019

Les résultats des ambassadeurs de la RDC aux 12èmes jeux africains, qui se déroulent depuis le lundi 19 août à Rabat et à Casablanca sont peu reluisants. Excepté, la médaille de bronze décrochée en judo dans la catégorie des moins de 100 kg par Kosi Samuzu et les victoires des Léopards devant les Lions de l' Atlas dames 45 contre 25 et face aux Étalons messieurs 29 contre 28 en handball. Tel est le tableau peint en 6 disciplines jusqu'ici.

Les athlètes congolais pendant ces jeux africains au royaume chérifien ne brillent pas. Bien au contraire. Plusieurs dans leurs disciplines respectives ont déjà quitté la compétition.

Et les quelques rescapés ne font que récolter des résultats mitigés et sont au bord du gouffre de l'élimination.

"L'exception confirme la règle", dit-on, il y a le judo et le handball qui sortent du lot. Le judoka Kosi Samuzu a glané la médaille de bronze (moins de 100kg) et deux succès sont récoltés en handball dans les deux versions.

Chez les dames, la RDC a eu raison du Maroc 45 contre 25 et toujours dans cette discipline de la balle au filet, elle s'est imposée face au Burkina-Faso in extremis, 29 contre 28.

La RDC/version féminine est logée dans le groupe A aux côtés du Maroc, de l'Angola, du Nigéria et de la Guinée.

En version masculine, le pays de la Fédération chère au président Amos Mbayo est dans le groupe B avec l'Angola, le Nigeria également mais aussi avec l'Algérie.

Une autre rare victoire en boxe chez les congolais. D'un côté, Dans la catégorie de 60 Kg Dames : Thérèse Naomie Yumba a battu Rhaddi Chaymae (Maroc).

Et de l'autre, Doudou Ilunga Kabange a perdu face au cap-verdien Rodrígues Sergio Antonio (48-52 Kg; aux points, 2 contre 3). En basket-ball, 3X3, chez messieurs : la RDC a perdu face au Nigeria, 16-21.

En taekwondo, les alignés du mercredi 21 août courant ont tous été éliminés.

Il s'agit de Glody Mwaka face à l'éthiopienne Gosaye Fikadu (9-29) dans la version féminine dans la catégorie de -53 kg.

Dans la version masculine, Shadrack Esende a quitté la compétition en chutant devant le nigérian Sunday Onofe, dans la catégorie de 87 kg (05-25) .

Giresse Kakesa a été éliminé par Mahamadou Chamson Idrissa du Niger, dans la catégorie de 80 kg (14-16).

En tennis de table, chez les dames par équipe, l'équipe composée de Flavia Kimbu, Ducha Mongondi et Cynthia Nzangani a perdu 0 set à 3 face aux Algériennes.

En natation, la RDC a aligné deux athlètes en 50 mètres brasses-messieurs : Yves Muntu a terminé en 5ème position (38.80) et Fabrice Mopama (40.69) a fini 6ème, les deux sont éliminés.

La 12ème édition des jeux africains prendra fin le samedi 31 août prochain. Elle connait la participation d'environ 6.396 athlètes, représentant 54 pays africains membres de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA).

17 de 26 disciplines sont qualificatives aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Gloire BATOMENE
Linafoot : V.Club prend sa revanche sur Bazano (3-1), le derby DCMP-Renaissance ce dimanche
vendredi 28 février 2020

La manche retour de la 25ème édition continue son bonhomme de chemin. L'Association Sportive Vita Club de Kinshasa a pris sa revanche hier jeudi 27 (...)
lire la suite
Stage bloqué des Léopards A’, le Gouvernement appelé à débloquer l’argent
vendredi 28 février 2020

L'équipe nationale A' de la RDC ira en stage bloqué du 18 mars au 1er avril à Libreville au Gabon en vue de fourbir leurs armes pour la 6ème édition (...)
lire la suite
RFI et France 24 confortent leur audience dans huit pays d’Afrique francophone
mercredi 26 février 2020

Les résultats de l'étude ''Africascope '' 2019, réalisée par Kantar-TNS, révèlent que RFI et France 24 confortent leurs positions en tête des (...)
lire la suite
Mputu Mabi ne jouera pas le match contre Raja Club
mercredi 26 février 2020

Une ambiance morose règne entre le Tout-Puissant Mazembe et son inamovible milieu offensif Trésor Mputu Mabi. Après la mauvaise conduite affichée (...)
lire la suite
CAF-C1 : Mazembe à Casablanca depuis hier
mardi 25 février 2020

* Mputu Trésor parmi les absents. Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi séjourne à Casablanca depuis hier lundi 24 février dans la matinée. Une (...)
lire la suite
CAF : le Maroc a officialisé sa demande
lundi 24 février 2020

La Fédération royale marocaine de football a déposé une demande officielle auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting