Dernière minute :
UNE ANNEE APRES L’APPARITION DE LA MVE
Plus de 1900 décès au Nord-Kivu et en Ituri
vendredi 23 août 2019

Depuis le début de la dixième épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE), le cumul des cas est de 2.927, dont 2.822 confirmés et 105 probables. Au total, il y a eu 1.961 décès (1.856 confirmés et 105 probables) et 877 personnes guéries. C'est ce qu'a déclaré le secrétariat technique du Comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, dans son briefing hebdomadaire du mercredi 21 août

Selon la source 382 cas suspects sont en cours d'investigation et 18 nouveaux cas confirmés, dont 17 au Nord-Kivu, notamment 4 Butembo, 3 à Katwa, 2 à Beni, 2 à Mutwanga, 2 à Oicha, 1 à Alimbongo, 1 à Kayna, 1 à Mabalako et 1 à Musienene et 1 en Ituri1 à Mandima.

Un autre fait révélé au cours de cette journée est la visite du Commandant de la 34ème Région Militaire aux PoC Mubambiro et OPRP à GOMA.

Le général Edlond Mpeko a visité les Points d'entrée (POC) Mubambiro et OPRP à Goma dans la province du Nord-Kivu afin de sensibiliser les hommes en uniforme commis en appui à la riposte.

Au cours de cette descente de terrain, la source note cet officier militaire a comparé la MVE aux groupes armées et ennemis que la RDC combat tout le jour. Mais, à la seule différence que les groupes sont combattues par les armes à feu, tandis qu'Ebola sera vaincu par le respect des mesures mises en place par les autorités sanitaires. Il n'a pas manqué de rappeler quelques pratiques à observer telles que le lavage des mains, se faire prélever la température et éviter les contacts corporels.

Selon lui, c'est de cette façon que, les familles des militaires du Nord-Kivu et les militaires eux-mêmes pourront combattre cette maladie dangereuse.

Concernant la vaccination, depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 200.134 personnes ont été vaccinées.

Poursuite de la vaccination en ring élargi autour des cas confirmés aux Aires de santé Schowe et Mwana situées dans la zone de santé de Mwenga au Sud Kivu continue. S'agissant de la surveillance aux points d'entrée depuis le début de l'épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 87.017.223.

A ce jour, un total de 98 points d'entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) ont été? mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l'épidémie dans les pays voisins, conclut la source. Mathy MUSAU

Les recommandations du COMITE MULTISECTORIEL DE LA RIPOSTE A LA MALADIE A VIRUS EBOLA sont les suivantes :

Respectez les mesures d'hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou à la cendre ; Si une connaissance venant d'une zone en épidémie vient vous rendre visite et qu'elle est malade, ne la touchez pas et appelez directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ;

Si vous êtes identifié comme contact d'un malade d'Ebola, acceptez d'être vacciné et suivi pendant 21 jours;

4. Si une personne décède à cause d'Ebola, respectez les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. Il s'agit simplement d'un mode d'enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola.

Enfin, pour tous les professionnels de la santé, respectez les mesures d'hygiène dans les centres de santé et déclarez toute personne malade présentant les symptômes d'Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement.

Si tous les citoyens respectent ces mesures sanitaires préconisées par le Secrétariat, il est possible de mettre fin rapidement à cette 10ème épidémie, martèle la source.
Des kits scolaires pour les enfants albinos, don de la Fondation Mwimba Texas
lundi 16 septembre 2019

C'est avec fierté qu'une centaine d'enfants albinos de Kinshasa se rend aujourd'hui à l'école, munis de kits scolaires offerts par la Fondation (...)
lire la suite
Le Chef de l’Etat attendu au front de la Planification Familiale
lundi 16 septembre 2019

" Emergence de la RDC en 2030 : Place et rôle de la planification familiale ", c'est le thème de la 4ème Conférence nationale pour le (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru Tshisekedi martèle sur l’importance d’un travail acharné
lundi 16 septembre 2019

La Première dame de la République Démocratique du Congo, Mme. Denise NYAKERU TSHISEKEDI a clôturé une mini-tournée de 3 jours dans quelques écoles de (...)
lire la suite
La Haute Cour militaire identifie les prévenus et vérifie la régularité de sa saisine
lundi 16 septembre 2019

La deuxième audience en Appel de l'affaire opposant le ministère public aux 36 présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche de (...)
lire la suite
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général (...)
lire la suite
RDC : "Plan national du numérique : l’atelier et après ?
vendredi 13 septembre 2019

Trois jours de réflexion par des experts de l'écosystème numérique venus de plusieurs horizons, le plan national du numérique a finalement été adopté. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting