Dernière minute :
ATTENDU A LA FIN DE CE MOIS EN RDC
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. L'agenda du premier de diplomates onusiens prévoit qu'il se rende, à son arrivée, dans la province du Nord-Kivu. Objectif : soutenir les efforts déployés dans la lutte contre l'épidémie Ebola.

Selon la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, qui s'est confiée à Radio okapi, la visite d'Antonio Guterres revêt trois dimensions. "La première concerne Ebola, la seconde concerne les opérations de maintien de la paix et la stabilisation et le troisième volet est politique".

A cet effet, il devra rencontrer au Nord-Kivu les survivants d'Ebola et les travailleurs du secteur de la santé. " Il ira également dans un centre de traitement d'Ebola. Il aura également l'occasion de rencontrer les troupes de la MONUSCO ", a-t-elle poursuivi.

Cette visite, la première depuis celle effectuée par Ban Ki-Moon en février 2016, a plusieurs fois été repoussée. A cet effet, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'une conférence de presse à New York, a souligné que le secrétaire général de l'ONU prévoit de "mobiliser davantage des moyens face à l'épidémie d'Ebola. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU vient en RDC pour évoquer avec les autorités congolaises" l'application du mandat de la force de casques bleus pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays".

Sur cette question, on se rappellera que le président Félix Tshisekedi avait soutenu l'option de la réduction des troupes de la mission onusienne en RDC en soulignant néanmoins l'importance de cette mission en RDC en proie aux groupes armés locaux et étrangers à l'Est du pays.

Pour le chef de l'Etat, les casques bleus qui resteront, devront être concentrés là où il y a des attaques et non, dans de grandes agglomérations comme Kinshasa et Lubumbashi. Ce sera sans nul doute, l'objet de la rencontre avec l'hôte du président de la République. Emma MUNTU
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting