Dernière minute :

Vers "une passerelle entre la Russie et l’Afrique" lors du sommet russo-africain à Sotchi ?
vendredi 23 août 2019

Voyant avec optimisme le prochain sommet à Sotchi, le fondateur d'un organisme camerounais de promotion des entreprises a fait part avec Sputnik de ses aspirations quant aux échanges commerciaux Russie-Afrique et s'est félicité de l'emplacement de son entreprise "au carrefour de l'Europe", sur les Champs-Élysées.

Pour l'essentiel, le président et fondateur de la Chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises (CICP), Freddy Dominique Zanga, souhaite voir son association comme "un pont, une passerelle entre l'Afrique et [la scène] internationale. D'un côté, c'est l'Afrique, de l'autre c'est toutes les entreprises, investisseurs, pays et continents qui s'intéressent à l'Afrique", a-t-il expliqué, contacté par Sputnik.

Plus concrètement, il voit de grandes perspectives dans les partenariats potentiels entre les pays africains et la Russie, sachant que nombreux sont les "hommes d'affaires russes qui s'intéressent aux minéraux, à l'or, aux diamants, aux produits de sous-sol".

POSITION D'UN POLE COMMERCIAL

Pour l'instant, il y a des contacts avec la Russie, mais "il faut les développer" et leur donner de la "dynamique", par exemple en organisant des "événements et des rencontres dans ce sens".

PLATEFORMES DE COOPERATION

"Il y a beaucoup d'opportunités: les routes, l'infrastructure, le logement, l'alimentation, la santé - tout cela ce sont des niches d'opportunité qu'on peut explorer avec les partenaires russes", a détaillé M.Zanga, ajoutant que les partenaires russes étaient les bienvenus au grand forum de Dakar en novembre.

Tandis que de grandes entreprises russes investissent déjà dans les secteurs africains de l'énergie, de l'exploration minière, l'infrastructure, les transports, l'agriculture, le président de la CICP aspire à augmenter la demande: "Même si ce n'est pas [au niveau des] les chefs d'État, il faut que les ministres se rencontrent régulièrement pour dynamiser les échanges".

"Ce dont l'Afrique a besoin, c'est juste ce que la Russie a déjà réussi à trouver comme solution et a en abondance. Si on prend le cas de l'agriculture, il y a des machines qu'on peut obtenir en Russie et il y a des terrains en Afrique qui sont inexploités parce qu'il n'y a pas de machines. Ce sont des choses qu'on peut mettre en place pour encourager les partenariats, pour que le continent africain sorte de la pauvreté, et tout le monde sera gagnant. Parce que d'un côté vous avez le continent africain qui a besoin d'engins, de matériel, et de l'autre vous avez la Russie qui a besoin d'un marché pour ses engins, qui veut trouver des clients, des partenariats", conclut M.Zanga, soulignant que "ce serait une très bonne passerelle entre la Russie et l'Afrique".

Sputniknews https://fr.sputniknews.com/international/201908201041958440-vers-une-passerelle-entre-la-russie-et-lafrique-lors-du-sommet-russo-africain-a-sotchi/
Le PFCGL a organisé la formation des travailleurs en amont de travaux de construction des postes frontaliers à Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1
mercredi 12 février 2020

Le Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a organisé des formations des agents et travailleurs des chantiers sur (...)
lire la suite
La Chambre des représentants souligne la position "ferme, franche et responsable" du Maroc sur la question palestinienne
mercredi 12 février 2020

Rabat-La Chambre des représentants a souligné la position "ferme, franche et responsable" du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Le (...)
lire la suite
Le 33ème Sommet de l’UA, premier sommet lors duquel le rapport du CPS ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - Le 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de (...)
lire la suite
Le Maroc, une contribution constructive pour une Afrique stable et prospère
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - La participation marocaine au 33ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, a été guidée, conformément aux (...)
lire la suite
Les entreprises chinoises demeurent confiantes pour surmonter les défis
mercredi 12 février 2020

Ces deux derniers jours, à condition de mener à bien le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau (...)
lire la suite
L’Unikin à l’heure de la réhabilitation des homes
mercredi 12 février 2020

Les travaux de réhabilitation des homes des étudiants à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés hier lundi 10 février par le ministre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting