Dernière minute :

Vers "une passerelle entre la Russie et l’Afrique" lors du sommet russo-africain à Sotchi ?
vendredi 23 août 2019

Voyant avec optimisme le prochain sommet à Sotchi, le fondateur d'un organisme camerounais de promotion des entreprises a fait part avec Sputnik de ses aspirations quant aux échanges commerciaux Russie-Afrique et s'est félicité de l'emplacement de son entreprise "au carrefour de l'Europe", sur les Champs-Élysées.

Pour l'essentiel, le président et fondateur de la Chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises (CICP), Freddy Dominique Zanga, souhaite voir son association comme "un pont, une passerelle entre l'Afrique et [la scène] internationale. D'un côté, c'est l'Afrique, de l'autre c'est toutes les entreprises, investisseurs, pays et continents qui s'intéressent à l'Afrique", a-t-il expliqué, contacté par Sputnik.

Plus concrètement, il voit de grandes perspectives dans les partenariats potentiels entre les pays africains et la Russie, sachant que nombreux sont les "hommes d'affaires russes qui s'intéressent aux minéraux, à l'or, aux diamants, aux produits de sous-sol".

POSITION D'UN POLE COMMERCIAL

Pour l'instant, il y a des contacts avec la Russie, mais "il faut les développer" et leur donner de la "dynamique", par exemple en organisant des "événements et des rencontres dans ce sens".

PLATEFORMES DE COOPERATION

"Il y a beaucoup d'opportunités: les routes, l'infrastructure, le logement, l'alimentation, la santé - tout cela ce sont des niches d'opportunité qu'on peut explorer avec les partenaires russes", a détaillé M.Zanga, ajoutant que les partenaires russes étaient les bienvenus au grand forum de Dakar en novembre.

Tandis que de grandes entreprises russes investissent déjà dans les secteurs africains de l'énergie, de l'exploration minière, l'infrastructure, les transports, l'agriculture, le président de la CICP aspire à augmenter la demande: "Même si ce n'est pas [au niveau des] les chefs d'État, il faut que les ministres se rencontrent régulièrement pour dynamiser les échanges".

"Ce dont l'Afrique a besoin, c'est juste ce que la Russie a déjà réussi à trouver comme solution et a en abondance. Si on prend le cas de l'agriculture, il y a des machines qu'on peut obtenir en Russie et il y a des terrains en Afrique qui sont inexploités parce qu'il n'y a pas de machines. Ce sont des choses qu'on peut mettre en place pour encourager les partenariats, pour que le continent africain sorte de la pauvreté, et tout le monde sera gagnant. Parce que d'un côté vous avez le continent africain qui a besoin d'engins, de matériel, et de l'autre vous avez la Russie qui a besoin d'un marché pour ses engins, qui veut trouver des clients, des partenariats", conclut M.Zanga, soulignant que "ce serait une très bonne passerelle entre la Russie et l'Afrique".

Sputniknews https://fr.sputniknews.com/international/201908201041958440-vers-une-passerelle-entre-la-russie-et-lafrique-lors-du-sommet-russo-africain-a-sotchi/
PVH : UNFPA organise une journée de réflexion sur l’accès à la santé sexuelle
mardi 17 septembre 2019

Le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) et des groupes vulnérables ont organisé le samedi 14 septembre 2019 au Centre pour (...)
lire la suite
Les jeunes exhortent le député Cyril Kimpu à concrétiser les promesses électorales
mardi 17 septembre 2019

Les jeunes de la province du Tanganyika ont exhorté le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, à concrétiser les (...)
lire la suite
Conférence de presse conjointe Erdogan-Rohani-Poutine
mardi 17 septembre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré être d'avis commun avec la Russie et l'Iran concernant la protection de l'unité politique et de (...)
lire la suite
"La Turquie nourrit 8 millions de migrants", alors que l’UE "n’honore pas ses propres engagements"
mardi 17 septembre 2019

Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Turquie devrait ouvrir les portes de l'Europe aux millions de migrants qu'elle accueille si une zone de (...)
lire la suite
Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
mardi 17 septembre 2019

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le (...)
lire la suite
SM le Roi condamne fermement l’attaque terroriste contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite
mardi 17 septembre 2019

Rabat - SM le Roi Mohammed VI a exprimé Sa ferme condamnation de l'attaque terroriste ignoble contre des installations pétrolières dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting