Dernière minute :

Sahara marocain : Washington a fait savoir à Alger son opposition aux velléités indépendantistes du front Polisario
vendredi 23 août 2019

Après le séisme provoqué par l'article du "Wall Street Journal", paru le 11 août 2019, c'est au tour de l'agence de presse italienne, agcnews.eu, de répliquer en révélant que Washington a fait savoir à Alger son opposition catégorique aux velléités indépendantistes du front polisario. Détails.

Souvenez-vous: le 11 août 2019, l'influent "Wall Street Journal" jetait un gros pavé dans la mare dormante du tandem algéro-polisarien en révélant, sur la foi de sources diplomatiques crédibles, le rejet de l'Administration américaine de l'option de l'indépendance dans la résolution du conflit factice créé autour du Sahara marocain.

Dans la même foulée, surgit une autre révélation tout aussi tonitruante que la précédente faite, cette fois-ci, par la prestigieuse agence de presse italienne, agcnews.eu.

"Les États-Unis ont fait savoir aux parties concernées par le conflit du Sahara, et en particulier à l'Algérie, leur opposition catégorique aux velléités indépendantistes du front polisario", dévoile en effet l'agence de presse italienne.

La grande nouveauté dans la sortie de l'agence de presse italienne, c'est que Washington ne se contente pas d'exprimer, "en privé", son soutien à la Marocanité du Sahara, en appuyant l'offre d'autonomie, à la base du lancement du processus de Manhasset en 2007, sous l'égide de l'ONU, pour trouver une solution politique réaliste au conflit inventé de toutes pièces autour du Sahara marocain.

D'après Agcnews.eu, Washington aurait même manifesté à Alger son opposition catégorique à l'option indépendantiste éculée, de surcroît surréaliste, à laquelle le régime voisin, avec le front séparatiste du polisario, continuent de se cramponner, mettant ainsi en danger l'une des régions les plus stables au monde.

"La situation sécuritaire dans la région rend urgente la recherche d'une solution au conflit", avertit l'agence de presse italienne, en signalant que "toute tentative de faire dérailler le processus des Nations Unies pourrait susciter le mécontentement et menacer la stabilité dans l'une des régions les plus stables par rapport aux nombreux foyers de tension et d'instabilité dans le monde d'aujourd'hui".

L'agence affirme par ailleurs, que le "Wall Street Journal" relève également la position de responsables occidentaux et marocains qui déclarent qu'en privé, les États-Unis soutiennent le Maroc dans ses efforts pour trouver une solution définitive à ce conflit, qui dure depuis trop longtemps, sur la base d'une solution de compromis garantie par l'initiative marocaine d'autonomie.

L'agence ajoute que c'est ce soutien de Washington qui encourage le Maroc à revenir à la table des discussions et à relancer la dynamique des tables rondes placées sous l'égide des Nations Unies en présence du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Cette dynamique peut faire avancer la question, mais ce progrès souffre aujourd'hui de la situation en Algérie et de la démission de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Köhler, conclut l'agence italienne en citant le "Wall Street Journal". Par M'Hamed Hamrouch/Le360.ma
PVH : UNFPA organise une journée de réflexion sur l’accès à la santé sexuelle
mardi 17 septembre 2019

Le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) et des groupes vulnérables ont organisé le samedi 14 septembre 2019 au Centre pour (...)
lire la suite
Les jeunes exhortent le député Cyril Kimpu à concrétiser les promesses électorales
mardi 17 septembre 2019

Les jeunes de la province du Tanganyika ont exhorté le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, à concrétiser les (...)
lire la suite
Conférence de presse conjointe Erdogan-Rohani-Poutine
mardi 17 septembre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré être d'avis commun avec la Russie et l'Iran concernant la protection de l'unité politique et de (...)
lire la suite
"La Turquie nourrit 8 millions de migrants", alors que l’UE "n’honore pas ses propres engagements"
mardi 17 septembre 2019

Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Turquie devrait ouvrir les portes de l'Europe aux millions de migrants qu'elle accueille si une zone de (...)
lire la suite
Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
mardi 17 septembre 2019

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le (...)
lire la suite
SM le Roi condamne fermement l’attaque terroriste contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite
mardi 17 septembre 2019

Rabat - SM le Roi Mohammed VI a exprimé Sa ferme condamnation de l'attaque terroriste ignoble contre des installations pétrolières dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting