Dernière minute :

Les discussions entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt
vendredi 23 août 2019

SEOUL, 22 août (Yonhap) -- Le chef adjoint du Bureau de la sécurité nationale, Kim Hyun-chong, a déclaré jeudi avoir eu "l'impression" durant ses discussions avec le représentant spécial américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, que les négociations nucléaires entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt.

Kim a rencontré l'envoyé spécial américain quelques heures après que le Nord, irrité par l'introduction cette semaine en Corée du Sud de chasseurs furtifs F-35A, a déclaré n'être pas intéressé par des négociations tant que les alliés continueront à faire peser des menaces militaires à son encontre.

"J'avais l'impression (durant les discussions avec Biegun) que le dialogue entre le Nord et les Etats-Unis pourraient avoir lieu bientôt", a dit Kim à des journalises après la réunion qui a duré environ deux heures. Il n'a pas donné de détails sur son impression.

Biegun a dit hier que les Etats-Unis étaient prêts à reprendre les discussions de niveau opérationnel avec le Nord "dès que nous aurons reçu des nouvelles de la part de nos homologues nord-coréens", en renouvelant son appel pour que le régime se montre pour le dialogue.

Washington et Pyongyang avaient prévu de relancer les discussions le mois dernier selon un accord conclu entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un durant leurs discussions impromptues à la frontière intercoréenne le 30 juin.

Cependant, les discussions n'ont pas encore recommencé sur fond d'irritations du Nord à propos de l'exercice militaire combiné sud-coréano-américain, critiqué par Pyongyang comme une "répétition d'invasion" et un signe d'hostilité à son égard.

Kim a dit également que Biegun était conscient de la "retenue" de la Corée du Sud face aux récentes rhétoriques belliqueuses de Pyongyang. Le Nord a renforcé ses critiques envers le Sud comme Séoul a effectué un exercice militaire avec les Etats-Unis et a importé des systèmes d'armes de haute technologie américaines "Les Etats-Unis ont beaucoup apprécié cette retenue pour atteindre un but constructif", a-t-il indiqué.

Apparemment soucieux des inquiétudes selon lesquelles le Nord évite le dialogue avec le Sud mais reste ouvert aux discussions avec les Etats-Unis, Kim a souligné que les alliés coopéraient étroitement dans le processus de négociations nucléaires.

"Comme il y a une confiance entre le représentant Biegun et son homologue (sud-coréen) Lee Do-hoon et qu'ils partagent tout, les choses iront bien", a-t-il déclaré.

Durant les discussions, Biegun a aussi mentionné l'importance de la coopération trilatérale entre les Etats-Unis et leurs deux alliés asiatiques, la Corée du Sud et le Japon. Séoul réfléchit à renouveler ou non l'accord de partage de renseignements militaires avec Tokyo.

Séoul a laissé entendre qu'il pourrait se retirer de l'accord, considéré comme un élément crucial de la coopération trilatérale pour la sécurité, car il renforce actuellement la pression sur le Japon pour le retrait de ses récentes restrictions d'exportation.

"Après un examen prudent, (la Corée du Sud) prendra une décision sur le pacte de manière à ce qu'elle serve à nos intérêts nationaux", a-t-il dit.

Le bureau présidentiel Cheong Wa Dae prévoit de convoquer une réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC) afin de discuter de la prolongation ou non du pacte, qui est renouvelé automatiquement à moins que l'une ou l'autre des parties ne fasse part de son intention d'y mettre fin.

Biegun a prolongé d'un jour son séjour en Corée du Sud, ont fait savoir des sources diplomatiques sud-coréennes, renforçant les spéculations selon lesquelles il pourrait tenter de rencontrer des Nord-Coréens, peut-être au village frontalier intercoréen de Panmunjom.

Biegun est arrivé mardi en Corée du Sud après un séjour au Japon pour une visite qui avait été fixée à trois jours initialement.
PVH : UNFPA organise une journée de réflexion sur l’accès à la santé sexuelle
mardi 17 septembre 2019

Le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) et des groupes vulnérables ont organisé le samedi 14 septembre 2019 au Centre pour (...)
lire la suite
Les jeunes exhortent le député Cyril Kimpu à concrétiser les promesses électorales
mardi 17 septembre 2019

Les jeunes de la province du Tanganyika ont exhorté le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, à concrétiser les (...)
lire la suite
Conférence de presse conjointe Erdogan-Rohani-Poutine
mardi 17 septembre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré être d'avis commun avec la Russie et l'Iran concernant la protection de l'unité politique et de (...)
lire la suite
"La Turquie nourrit 8 millions de migrants", alors que l’UE "n’honore pas ses propres engagements"
mardi 17 septembre 2019

Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Turquie devrait ouvrir les portes de l'Europe aux millions de migrants qu'elle accueille si une zone de (...)
lire la suite
Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
mardi 17 septembre 2019

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le (...)
lire la suite
SM le Roi condamne fermement l’attaque terroriste contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite
mardi 17 septembre 2019

Rabat - SM le Roi Mohammed VI a exprimé Sa ferme condamnation de l'attaque terroriste ignoble contre des installations pétrolières dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting