Dernière minute :

Qui nous a ensorcelés ?
jeudi 5 septembre 2019

Qui nous a ensorcelés ? Ce sera, sans doute, la question de la troisième législature. Une question à l'Hémicycle, à la Ville et au Pays qui résonne comme une auto-interpellation collective. Une interrogation à spectre national.

Sans assurer le service après- vente de l'intervention du député Nyarugabo, force est de constater que sa prestation a le mérite de mettre le doigt sur la plaie. Des discours ? Des projets de société ? Les dirigeants zaïro-congolais en auront produits en quantité industrielle. Tous ou presque des chefs d'-œuvre assortis d'engagements, de promesses qui, une fois réalisés, auraient déjà fini de transformer la RDC en un paradis sur terre.

D'autant que le pays en lui-même a été gâté par la nature. Un pays hyper riche par son sous-sol, son sol, sa faune, son hydrographie, sa superficie, sa démographie …Un écosystème -au propre comme au figuré- synonyme de vocation naturelle à la prospérité, à la puissance. C'est ce pays-là qui va mal là où des pays bien moins lotis s'en sortent.

D'où la question pertinente de Moïse Nyarugabo : qui nous a ensorcelés ? Avant d'exhumer le responsable tout désigné, façon Sartre avec " l'enfer c'est les autres ", voyons d'abord la poutre dans notre œil.

L'élu d'Uvira ne s'arrête pas au questionnement-constat. Il suggère, mieux préconise l'exorcisation. Au pays de mille et une églises, cette catharsis collective aurait les allures d'une cure d'âme nationale. Tant mieux, si la solution commence par là. Car, on ne peut pas comprendre qu'après tant de discours mielleux, le miel et le lait ne coulent toujours pas! Paradoxe congolais. Mieux, sorcellerie quand tu nous tiens!

Peut-être que dans sa réplique aux députés, le Premier ministre Ilunga liera "l'esprit de la sorcellerie" pour que son discours ne reste pas qu'un chapelet de bonnes intentions. José NAWEJ
F comme Fatshi et comme "Force humble"
mardi 17 septembre 2019

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- (...)
lire la suite
D’un FATSHI à un autre sur la Grand-Place !
lundi 16 septembre 2019

Connu longtemps sur la place de Bruxelles comme " fils de ", Félix-Antoine Tshisekedi retrouve la Belgique avec une casquette des plus (...)
lire la suite
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting