Dernière minute :

Expo-Béton 4 : Transformer le Corridor ouest de la RDC en axe de développement
vendredi 6 septembre 2019

La quatrième édition de l'Expo-Béton aura lieu du 09 au 12 septembre au Pullman Hôtel de Kinshasa. Cette rencontre qui réunit à travers des expositions les différents acteurs évoluant dans plusieurs secteurs aura pour thème " 2050, Kinshasa, Mégalopole du Corridor Ouest ".

L'Expo-béton 2019 mettra un accent particulier sur la partie ouest de la République Démocratique du Congo.Selon le Secrétaire Général d'Expo-Béton, Me Bob Kadima Nkongolo, il sera question de présenter toutes les opportunités de développement dans les secteurs des Infrastructures, de l'Habitat, de l'Energie, du Commerce et du transport multimodal…

C'est dire que ette 4ème édition vise à inciter les échanges, à assainir le milieu des affaires et des investissements en vue de l'élaboration d'un éventuel plan de développement de la ville de Kinshasa pour les trente prochaines années, en tenant compte de l'importance du corridor Ouest. " La RDC partage plus de 12 corridors, mais celui de l'ouest est encore sombre et n'a pas encore une autorité désignée. En insistant sur ce sujet 2 éditions successives (3e et 4e), nous voulons que l'Etat congolais puisse s'armer pour arracher cette place et être l'autorité du corridor-ouest ", a indiqué Me Bob Kadima.

Quatre jours, les professionnels de construction, les professeurs d'universités, des chercheurs indépendants, des étudiants, des opérateurs touristiques et des institutions financières internationales vont exposer et échanger sur les innombrables opportunités d'investissements ainsi que sur les différents défis à relever dans le corridor Ouest de l'Afrique tout en tenant compte des atouts majeurs dont dispose la ville de Kinshasa.

Pour Me Bob Kadima, cette rencontre réunira outre des investisseurs, des décideurs politiques, des entreprises tant publiques que privées, des scientifiques, des promoteurs immobiliers, des étudiants, des commerçants et propriétaires terriens ainsi que des banquiers et bon nombre d'acteurs de la sous-région.

L'Expo-Béton 2019 sera particulièrement axée sur la question du positionnement et de l'émergence de la ville de Kinshasa par rapport au corridor Ouest et cela dans les domaines de l'habitat, des infrastructures, du transport et de mobilité, de l'environnement et l'hygiène, de l'énergie, de l'industrie et de l'informatique.

" Kinshasa étant la plus peuplée et la plus grande de ce corridor, est aussi le centre de consommation de toutes les autres villes qui la composent.

En fait, déjà à l'horizon 2030, la capitale Rd congolaise aura plus de 25 millions d'habitants. Aujourd'hui il y a un gros déficit en logement. Et pour ne pas rêver et être surpris, il faut donc préparer l'avenir", fait remarquer Me Bob Kadima.

Selon l'Asbl Expo-Béton, en 2050 il est possible que Kinshasa puisse développer des "pseudos" villes à côté d'elle telle que Maluku qui peut très bien avoir le fonctionnement d'une ville à part entière avec toutes les activités importantes. D'où l'appellation de Mégalopole, en raison d'une ville à côtés d'autres petites villes", explique le SG Bob Kadima.

Et selon ce dernier, " il faudra s'attendre à des défis énormes à relever en termes d'infrastructures, de mobilité, de transport multimodal pour ne pas compter uniquement sur les véhicules automoteurs, mais aussi prévoir des trains urbains, tramway et des routes secondaires. "

En un mot comme en cent, Expo-Béton voudrait voir ce corridor Ouest devenir une zone de libre-échange. A la grande satisfaction de tous.

"Notre souci est de transformer ce Corridor ouest du pays en axe de développement avec des services de transport et de transit modernes, rapides et compétitifs. Ceci dans l'objectif de favoriser le commerce en vue de stimuler les investissements. Il est important que la mobilité des personnes, des véhicules et des marchandises soient mis au centre des actions des différents partenaires pour faciliter le développement de cette partie du pays. Pour y arriver nous devons établir le plan de développement des infrastructures de transport dans le Corridor et coordonner les différents projets multimodaux d'infrastructure de transport ", indique-t-on à Expo-Béton. Didier KEBONGO
Sécurité sociale : le Blaisac encourage les Etats-membres à se conformer aux normes supranationales
jeudi 12 septembre 2019

* " La sécurité sociale ne peut jouer réellement son rôle de levier du développement socioéconomique que si le dispositif légal de chacun de nos (...)
lire la suite
Expo-Béton 4 : Transformer le Corridor ouest de la RDC en axe de développement
vendredi 6 septembre 2019

La quatrième édition de l'Expo-Béton aura lieu du 09 au 12 septembre au Pullman Hôtel de Kinshasa. Cette rencontre qui réunit à travers des (...)
lire la suite
BCC : un excédent mensuel de 91,4 milliards CDF en juillet dernier
lundi 26 août 2019

Selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo, qui s'est réuni le vendredi 23 août courant, l'exécution des opérations (...)
lire la suite
Vodacash et Finca lancent le produit "LONA O DEFA"
jeudi 8 août 2019

Grâce à la nouvelle technologie, VODACASH en partenariat avec Finca, poussent plus loin l'inclusion financière des millions de Congolais. Ce, avec (...)
lire la suite
Marché alimentaire : producteurs, consommateurs, contrôleurs... à l’école des normes Comesa
mercredi 7 août 2019

La République démocratique du Congo multiplie des efforts pour son intégration au Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). C'est (...)
lire la suite
La Banque mondiale en quête des doctorants en provenance d’Afrique subsaharienne
mardi 6 août 2019

Le département Afrique de la Banque mondiale recrute. Elle accepte à présent les candidatures pour l'édition 2020 du programme de recrutement de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting