Dernière minute :

Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. Difficile d'imaginer un état de grâce pour le Premier ministre. Lui qui entre véritablement en scène près de huit mois après le chef de l'Etat. Lui qui monte enfin sur le terrain après plus de trois mois d'échauffement.

Dans la métaphore théâtrale , le chef du Gouvernement aura séjourné suffisamment longtemps dans les coulisses pour connaître le ou les metteurs en scène, identifier les souffleurs, s'imprégner de la trame de la pièce , et enfiler le costume qui sied à son rôle d'acteur principal.

Côté symbolique sportive le Premier ministre, qui connaît le vestiaire comme sa poche, a fini d'assimiler le plan stratégique et tactique du coach officiel et les conseils du coach de l'ombre. Bref, c'est un capitaine qui maîtrise parfaitement le système de jeu qui va encadrer son équipe sur le terrain.

Comme quoi, le temps passé à attendre son heure pourrait s'avérer un atout pour Ilunga Ilunkamba. Et, par ricochet, pour sa troupe ou son équipe. C'est selon.

Cette installation "tardive ? " du Premier ministre sur l'avenue Roi Baudouin le prive, cependant, du round d'observation. Et de l'état de grâce qui va avec.

Le voilà obligé d'entrer directement dans le vif du sujet. Et, le cas échéant, de tailler dans le vif. Avec comme premier exercice pratique le projet de budget 2020. Tout sauf une sinécure. Le voilà attendu sans transition sur le terrain des résultats. Le voilà obligé de gérer tout ce que le pays compte de patates chaudes dont la brusque gratuité de l'enseignement de base dans le secteur public. Une entrée en matière chaude. Très chaude même. José NAWEJ
F comme Fatshi et comme "Force humble"
mardi 17 septembre 2019

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- (...)
lire la suite
D’un FATSHI à un autre sur la Grand-Place !
lundi 16 septembre 2019

Connu longtemps sur la place de Bruxelles comme " fils de ", Félix-Antoine Tshisekedi retrouve la Belgique avec une casquette des plus (...)
lire la suite
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting