Dernière minute :

Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. Difficile d'imaginer un état de grâce pour le Premier ministre. Lui qui entre véritablement en scène près de huit mois après le chef de l'Etat. Lui qui monte enfin sur le terrain après plus de trois mois d'échauffement.

Dans la métaphore théâtrale , le chef du Gouvernement aura séjourné suffisamment longtemps dans les coulisses pour connaître le ou les metteurs en scène, identifier les souffleurs, s'imprégner de la trame de la pièce , et enfiler le costume qui sied à son rôle d'acteur principal.

Côté symbolique sportive le Premier ministre, qui connaît le vestiaire comme sa poche, a fini d'assimiler le plan stratégique et tactique du coach officiel et les conseils du coach de l'ombre. Bref, c'est un capitaine qui maîtrise parfaitement le système de jeu qui va encadrer son équipe sur le terrain.

Comme quoi, le temps passé à attendre son heure pourrait s'avérer un atout pour Ilunga Ilunkamba. Et, par ricochet, pour sa troupe ou son équipe. C'est selon.

Cette installation "tardive ? " du Premier ministre sur l'avenue Roi Baudouin le prive, cependant, du round d'observation. Et de l'état de grâce qui va avec.

Le voilà obligé d'entrer directement dans le vif du sujet. Et, le cas échéant, de tailler dans le vif. Avec comme premier exercice pratique le projet de budget 2020. Tout sauf une sinécure. Le voilà attendu sans transition sur le terrain des résultats. Le voilà obligé de gérer tout ce que le pays compte de patates chaudes dont la brusque gratuité de l'enseignement de base dans le secteur public. Une entrée en matière chaude. Très chaude même. José NAWEJ
Savoir quitter le Palais pour le terrain
vendredi 8 mai 2020

Une virée présidentielle hier dans certains hôpitaux et chantiers à travers la capitale. Qui le reprocherait au Président ? Bien au contraire. Une (...)
lire la suite
Hôpital du cinquantenaire : que de plaintes !
jeudi 7 mai 2020

Autant le rappeler tout de go. Tout ce qui circule sur les réseaux sociaux n'est pas parole d'Evangile. Et, par conséquent n'est pas à prendre pour (...)
lire la suite
Me Clément Kintengye plaide pour la retransmission en direct des audiences
jeudi 7 mai 2020

* Cet avocat s'appuie sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Constitution congolaise Les procès en vue dans le cadre du " (...)
lire la suite
Sinistre triptyque à Lubumbashi !
mercredi 6 mai 2020

La nuit est faite pour dormir. Cette vérité d'évidence l'est de moins en moins à Lubumbashi. Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, dès le coucher du (...)
lire la suite
A César ce qui est à César …
mardi 5 mai 2020

Un bémol qui sonne comme un retour aux fondamentaux du spirituel. Une réserve qui a, par les temps qui courent, valeur de rappel. Un son de (...)
lire la suite
A quand des discussions autour des projets ?
lundi 4 mai 2020

Quoi de neuf ? Le clash in live entre le speaker du Sénat et l'une de ses collègues. Que retenir quant au fond de la énième affaire ? Pas grand-chose (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare au " corona-économie " !

Sur l'échelle de priorités, il n'y a pas match. A travers le vaste monde, la palme de l'urgence revient à la lutte contre le coronavirus. Pour le coup, tous les pays sont logés à la même enseigne. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting