Dernière minute :
AU FORUM ECONOMIQUE INVESTIR EN AFRIQUE DE BRAZZAVILLE
Félix Tshisekedi annonce l’augmentation du budget de l’éducation de 8 à 20 %
mercredi 11 septembre 2019

Les dépenses de l'éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget de la Républiquze démocratique du Congo. C'est du moins ce qu'a déclaré hier le Président Félix Tshisekedi, réaffirmant la gratuité de l'enseignement depuis la rentrée scolaire du 2 septembre dernier.

Intervenant hier à la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA5) qui se tient dans le Centre International de Conférence de Kintele du 10 au 12 Septembre 2019, le chef de l'Etat a reconnu, à ce propos, "qu'il s'agit d'un effort exceptionnel qui appelle à une solidarité exceptionnelle". "La gratuité de l'enseignement de base portera en une année le total des dépenses de l'éducation de 8 à près de 20% du budget, soit un niveau proche de la norme fixée par l'UNESCO". Cette organisation onusienne ayant la science dans ses attributions recommande aux Etats de consacrer au moins 20 % du budget à l'éducation.

D'aucuns estiment, cependant, que cette volonté du chef de l'Etat ne pourra se matérialiser que si elle est traduite dans le projet de budget du gouvernement Ilunga qui sera présenté au mois de septembre à l'Assemblée nationale. Ce, d'autant plus qu'en 2018, le budget global de l'éducation était à 15,7 %. Ce budget prenait en compte quatre secteurs à savoir, l'enseignement supérieur et universitaire, l'enseignement primaire, secondaire et technique, le ministère des Affaires sociales avec l'enseignement non formel, ainsi que le ministère de Formation professionnelle.

TRANSFORMER LOCALEMENT LES MINERAIS

Le président de la République a, par ailleurs, annoncé que son gouvernement réfléchit sur la transformation locale des minerais. A cet effet, a-t-il fait savoir, le gouvernement travaille sur les voies et moyens susceptibles de permettre à la République démocratique du Congo de transformer localement ses minerais.

"J'ai pris le ferme engagement d'opérer de profondes réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. J'ai engagé le gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engager les moyens financiers supplémentaires afin de les orienter vers les secteurs prioritaires de la refondation de l'Etat ", a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour parvenir à rendre cela concret, le Chef de l'Etat estime qu'en dehors du Grand Inga, la construction des centrales hydroélectriques de taille moyenne et des microcentrales capables de faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité dans toutes les provinces du pays est une nécessité pour ce modèle de développement.

Le président Félix Tshisekedi a, en outre, annoncé la mise en place, dans un futur proche de l'autorité de régulation de l'énergie ainsi que de l'agence de l'électrification rurale.

" Je procéderai, dans un proche avenir, à la mise en place effective de l'autorité de régulation de l'énergie ainsi que de l'agence de l'électrification rurale, afin d'accélérer la transformation du secteur de l'électricité rendue possible depuis sa libéralisation en 2014 ", a-t-il également soulevé au cours de ce Forum mis en place depuis 2015.

Selon un document de la présidence, plusieurs chefs d'Etat et de délégation sont arrivés à Brazzaville pour cet événement.

La Banque Mondiale, la Banque Chinoise de Développement, le ministère des Finances de la République populaire de Chine sont les co-organisateurs de ce grand forum économique Emma MUNTU
FPI : que cache l’acharnement suspect sur Kitebi ?
vendredi 8 mai 2020

* Alors que le Fonds est en train de recouvrer plus de 150 millions des prêts consentis par ses anciens comités de gestion, des acteurs (...)
lire la suite
André Atundu : Vilipender Joseph Kabila et ses acquis n’aide pas Félix Tshisekedi
vendredi 8 mai 2020

* "La seule voie pour réaliser la vision du Président de la république sur le Congo durant son mandat est de s'appuyer sur les réalisations que le (...)
lire la suite
L’Assemblée proroge de nouveau l’état d’urgence sanitaire pour 15 jours
vendredi 8 mai 2020

L'état d'urgence sanitaire est prorogé pour quinze jours à dater d'hier jeudi 7 mai. cette décision, prise par le chef de l'Etat, à travers (...)
lire la suite
Fardc : voici les officiers généraux mis à la retraite
vendredi 8 mai 2020

* Au terme de deux ordonnances rendues publiques hier, 5 généraux quittent l'armée avec le grade d'Amiral, 8 Généraux-Majors et 8 généraux de brigade. (...)
lire la suite
Sénat : Enfin, Alexis Thambwe et Bijoux Goya fument le calumet de la paix !
vendredi 8 mai 2020

"Tout est bien, qui finit bien", dit-on. Après une semaine de brouille, le Président du Sénat et la sénatrice Bijoux Goya se sont rabibochés. La paix (...)
lire la suite
Sénat : Enfin, Alexis Thambwe et Bijoux Goya fument le calumet de la paix !
vendredi 8 mai 2020

"Tout est bien, qui finit bien", dit-on. Après une semaine de brouille, le Président du Sénat et la sénatrice Bijoux Goya se sont rabibochés. La paix (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Savoir quitter le Palais pour le terrain

Une virée présidentielle hier dans certains hôpitaux et chantiers à travers la capitale. Qui le reprocherait au Président ? Bien au contraire. Une descente sur le terrain est souvent préférable aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting