Dernière minute :
AU FORUM ECONOMIQUE INVESTIR EN AFRIQUE DE BRAZZAVILLE
Félix Tshisekedi annonce l’augmentation du budget de l’éducation de 8 à 20 %
mercredi 11 septembre 2019

Les dépenses de l'éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget de la Républiquze démocratique du Congo. C'est du moins ce qu'a déclaré hier le Président Félix Tshisekedi, réaffirmant la gratuité de l'enseignement depuis la rentrée scolaire du 2 septembre dernier.

Intervenant hier à la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA5) qui se tient dans le Centre International de Conférence de Kintele du 10 au 12 Septembre 2019, le chef de l'Etat a reconnu, à ce propos, "qu'il s'agit d'un effort exceptionnel qui appelle à une solidarité exceptionnelle". "La gratuité de l'enseignement de base portera en une année le total des dépenses de l'éducation de 8 à près de 20% du budget, soit un niveau proche de la norme fixée par l'UNESCO". Cette organisation onusienne ayant la science dans ses attributions recommande aux Etats de consacrer au moins 20 % du budget à l'éducation.

D'aucuns estiment, cependant, que cette volonté du chef de l'Etat ne pourra se matérialiser que si elle est traduite dans le projet de budget du gouvernement Ilunga qui sera présenté au mois de septembre à l'Assemblée nationale. Ce, d'autant plus qu'en 2018, le budget global de l'éducation était à 15,7 %. Ce budget prenait en compte quatre secteurs à savoir, l'enseignement supérieur et universitaire, l'enseignement primaire, secondaire et technique, le ministère des Affaires sociales avec l'enseignement non formel, ainsi que le ministère de Formation professionnelle.

TRANSFORMER LOCALEMENT LES MINERAIS

Le président de la République a, par ailleurs, annoncé que son gouvernement réfléchit sur la transformation locale des minerais. A cet effet, a-t-il fait savoir, le gouvernement travaille sur les voies et moyens susceptibles de permettre à la République démocratique du Congo de transformer localement ses minerais.

"J'ai pris le ferme engagement d'opérer de profondes réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. J'ai engagé le gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engager les moyens financiers supplémentaires afin de les orienter vers les secteurs prioritaires de la refondation de l'Etat ", a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour parvenir à rendre cela concret, le Chef de l'Etat estime qu'en dehors du Grand Inga, la construction des centrales hydroélectriques de taille moyenne et des microcentrales capables de faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité dans toutes les provinces du pays est une nécessité pour ce modèle de développement.

Le président Félix Tshisekedi a, en outre, annoncé la mise en place, dans un futur proche de l'autorité de régulation de l'énergie ainsi que de l'agence de l'électrification rurale.

" Je procéderai, dans un proche avenir, à la mise en place effective de l'autorité de régulation de l'énergie ainsi que de l'agence de l'électrification rurale, afin d'accélérer la transformation du secteur de l'électricité rendue possible depuis sa libéralisation en 2014 ", a-t-il également soulevé au cours de ce Forum mis en place depuis 2015.

Selon un document de la présidence, plusieurs chefs d'Etat et de délégation sont arrivés à Brazzaville pour cet événement.

La Banque Mondiale, la Banque Chinoise de Développement, le ministère des Finances de la République populaire de Chine sont les co-organisateurs de ce grand forum économique Emma MUNTU
Le cabinet Kibassa accorde 60% à l’équipe sortante
mardi 17 septembre 2019

Fini la polémique. Dans un communiqué daté du 16 septembre, et signé par son chargé de Communication, Mukendi Tshimanga Jimmy, le cabinet du ministre (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga crée "TELEMA" pour éviter le " braquage électoral " à l’avenir
mardi 17 septembre 2019

La scène rd congolaise s'est enrichie d'un nouveau mouvement citoyen, "TELEMA", debout en lingala. Cette nouvelle structure est l'œuvre de l'ancien (...)
lire la suite
Le ministre de la Santé réceptionne l’acte d’engagement du Président de la République
mardi 17 septembre 2019

Le ministre de la Santé publique a officiellement réceptionné, le samedi 14 septembre 2019, l'acte d'engagement du Président de la République en (...)
lire la suite
Jean-Claude Muissa : " l’assainissement est une priorité dans le programme du gouvernement provincial "
mardi 17 septembre 2019

La ville de Kinshasa est confrontée à un sérieux problème d'assainissement. Dans plusieurs communes l'insalubrité est un véritable fléau. Après la fin (...)
lire la suite
Lomami : les ministres femmes du Gouvernement Ilunga invitées à se distinguer
mardi 17 septembre 2019

La ministre provinciale de la Fonction publique, Genre, Famille et Action humanitaire de Lomami s'attend à voir exceller ses collègues femmes du (...)
lire la suite
Jean-Chrysostome Vahamwiti s’en remet au Président de la République
mardi 17 septembre 2019

Face à ce qu'il qualifie de chantage de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau de parlementaires africains contre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting