Dernière minute :

L’économiste en chef du FMI exhorte les Etats-Unis et la Chine à résoudre leur différend commercial de façon "coopérative et productive"
mercredi 11 septembre 2019

WASHINGTON, 10 septembre (Xinhua) -- Si les deux plus grandes économies du monde peuvent travailler ensemble de façon "coopérative et productive" pour résoudre leur différend commercial, cela ne pourra que leur profiter et au monde aussi, estime Gita Gopinath, l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) dans un entretien récemment accordé à Xinhua.

Elle note que la croissance mondiale est "morose" avec des risques de détérioration, jugeant que ces tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont l'un des facteurs qui vont obérer une fragile reprise de cette croissance en 2020.

Le FMI a baissé en juillet dernier ses prévisions de croissance pour 2019 à 3,2% et celles pour 2020 à 3,5%.

Même si une récession imminente n'est pas à l'ordre du jour, "nous continuons de noter d'importants risques de détérioration" menaçant la croissance, poursuit Mme Gopinath. Outre l'escalade des tensions commerciales, elle cite aussi le risque d'un Brexit sans accord et celui d'une croissance molle dans les pays émergents.

Concernant les différends commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis, les hausses de droits de douane sont contre-productives. "Elles ont un impact négatif sur les producteurs et les consommateurs, tant pour les deux pays concernés que pour le reste du monde", dit-elle.

Aussi, exhorte-t-elle Washington et Beijing d'avoir un dialogue "productif" et de travailler ensemble pour améliorer et réformer le système commercial multilatéral reposant sur des règles. "Ce sont les deux plus grandes économies de la planète et elles ont besoin de travailler ensemble".

Cette ancienne professeure à l'Université de Harvard dit "voir des effets plus sévères de ces tensions commerciales sur le commerce mondial, la production industrielle et le secteur manufacturier", tout en étant plus mitigés en ce qui concerne les marchés financiers.

Première femme à devenir économiste en chef du FMI, elle déclare s'inquiéter de la volatilité des marchés engendrée par ces tensions, même si les banques centrales se montrent "très accommodantes". "Les taux d'intérêt sont très bas et ça aide à maintenir haut les cours".

Ces incertitudes pesant sur la dynamique de l'économie mondiale, Mme Gopinath appelle les décideurs à laisser les politiques fiscales jouer un plus grand rôle, surtout dans les pays disposant d'une réelle marge de manœuvre.
Fuat Oktay : "La Turquie ne permettra pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs"
jeudi 7 novembre 2019

Le vice-président, Fuat Oktay, a déclaré que la Turquie ne permettrait pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs. Fuat Oktay a déclaré (...)
lire la suite
Ituri : l’ONU envisage le déploiement de nouvelles troupes à Mambasa
jeudi 7 novembre 2019

Les Nations Unies envisagent de déployer de nouvelles troupes dans la région de Mambasa, en Ituri. Ce, dans le but de renforcer la sécurité des (...)
lire la suite
Ebola : le coordonnateur général déplore le meurtre d’un agent à la riposte en Ituri
jeudi 7 novembre 2019

Dans une déclaration faite le lundi dernier, le coordonnateur général de la riposte à l'épidémie à la Maladie à virus Ebola (MVE), le Prof. Steve Ahuka, (...)
lire la suite
Decès de Jacques MBELOLO BITUEMI
jeudi 7 novembre 2019

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer la mort de M.MBELOLO BITUEMI Jacques survenue ce jeudi 31 octobre 2019 à 3 heures du matin au (...)
lire la suite
Décès du Dr Adrien Phongo, SG honoraire/UDPS
jeudi 7 novembre 2019

La RTNC a annoncé, hier , le décès du Dr Adrien Phongo. L'illustre disparu a été Secrétaire général de l'UDPS de 1998 à 2003. En attendant le programme (...)
lire la suite
L’Iran et la Syrie s’apprêtent à collaborer en matière d’énergie
jeudi 7 novembre 2019

Dans un nouvel accord sur l'énergie entre l'Iran et la Syrie signé le 2 novembre, les deux pays prévoient de synchroniser pendant trois ans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de l'alchimie politique telle qu'elle résulte de la coalition (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting