Dernière minute :
7ANS D’EXISTENCE DU BUREAU DE CONSULTATION EN GENRE
Faida Mwangilua mobilise pour éradiquer les discriminations liées au genre
mercredi 11 septembre 2019

Le Bureau de Consultation en Genre, Participation Citoyenne et Développement, (BCGPCD) a célébré ces sept ans d'existencede son travail de terrain dans le cadre de la promotion du leadership féminin. C'était le week-end, au cours d'une cérémonie organisée en son siège à la Gombe.

La directrice générale de cette structure a fait savoir que, grâce au travail au quotidien de ce bureau, "nous avons palpé de doigt, les réalités du Congo profond et ce, dans toutes ses 26 provinces".

Lors de ses descentes sur terrain, Faida Mwangilua note que les discriminations liées au Genre constituent une réalité sociale perceptible. Cette situation, poursuit-elle, nécessite l'implication de toute la communauté congolaise pour réussir leur éradication.

Le Congo a besoin de l'apport de ses fils et filles pour relever ses multiples défis qui bloquent son développement, fait remarquer la ministre honoraire de la condition féminine et famille.

Pour y arriver Faida Mwangilua reconnait qu'au début de cette aventure, le travail n'était pas du tout facile ! "Nous avions difficile à trouver les offres de services mais nous n'étions pas découragés de soumissionner à chaque fois que nous tombions sur une opportunité", avoue la patronne du BCGPCD.

En même temps, poursuit-elle : "l'équipe permanente dont j'ai la charge devrait faire face aux différentes dépenses courantes pour un bon fonctionnement notamment les taxes et impôts, le loyer, l'eau et l'électricité, les fournitures du bureau, etc. ".

Cependant, nous confie-telle, le BCGPCD a résisté à toutes ces intempéries grâce à l'engagement de chacun d'entre nous, y compris le personnel d'appui qui ont consenti d'énormes sacrifices. Au fil du temps, "nous commencions d'avoir de l'espoir et à ce jour, notre structure est en train de réaliser sa mission, celle d'être au service de toutes les organisations œuvrant pour la promotion et l'émergence du leadership féminin dans notre pays", affirme sa patronne.

MOTIVATION

La DG du BCGPCD a relaté l'historique de la création de cette organisation. En février 2012, " nous étions recrutée par un Bureau International de Consultance, dénommé Development & Training Service, Inc, (DTS) qui était chargé, par USAID pour faire le suivi et l'évaluation des projets financés par l'USAID dans 8 provinces sur les 11 que comptait la RDC avant le démembrement ", explique-t-elle.

Ce travail, selon elle, avait suscité en nous l'engagement de continuer à œuvrer, non seulement dans les plates formes Associations féminines mais aussi d'évoluer dans un bureau d'expertise, un Bureau national de Consultation afin d'offrir de façon permanente l'expertise nécessaire pouvant renforcer le travail de plaidoyer en faveur de la promotion du leadership féminin.

"Des collègues avec lesquels nous travaillions déjà dans la thématique Genre n'avaient pas hésité d'adhérer à cette initiative. Nous avons deux organes appuyés par un personnel d'appui", fait-elle savoir. Il s'agit du Conseil des experts de l'équipe permanente. Le conseil des experts est l'organe de décisions et ses membres ont un mandat à vie, précise Faida Mwangilua. C'est cet organe qui désigne, par consensus, la Directrice générale qui a la charge de conduire l'équipe permanente, ajoute-t-elle. C'est ici l'occasion de remercier les collègues qui se sont appropriés l'initiative et avec lesquels nous évoluons jusqu'à ce jour.

La DG du BCGPCD remercie tous les partenaires pour la confiance placée en son équipe depuis le début de la marche jusqu'à ce jour. Mathy MUSAU
Des kits scolaires pour les enfants albinos, don de la Fondation Mwimba Texas
lundi 16 septembre 2019

C'est avec fierté qu'une centaine d'enfants albinos de Kinshasa se rend aujourd'hui à l'école, munis de kits scolaires offerts par la Fondation (...)
lire la suite
Le Chef de l’Etat attendu au front de la Planification Familiale
lundi 16 septembre 2019

" Emergence de la RDC en 2030 : Place et rôle de la planification familiale ", c'est le thème de la 4ème Conférence nationale pour le (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru Tshisekedi martèle sur l’importance d’un travail acharné
lundi 16 septembre 2019

La Première dame de la République Démocratique du Congo, Mme. Denise NYAKERU TSHISEKEDI a clôturé une mini-tournée de 3 jours dans quelques écoles de (...)
lire la suite
La Haute Cour militaire identifie les prévenus et vérifie la régularité de sa saisine
lundi 16 septembre 2019

La deuxième audience en Appel de l'affaire opposant le ministère public aux 36 présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche de (...)
lire la suite
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général (...)
lire la suite
RDC : "Plan national du numérique : l’atelier et après ?
vendredi 13 septembre 2019

Trois jours de réflexion par des experts de l'écosystème numérique venus de plusieurs horizons, le plan national du numérique a finalement été adopté. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting