Dernière minute :

"TrueBeamStx Novalis", une nouvelle arme contre le cancer au Maroc
mercredi 11 septembre 2019

Cette machine, nouvelle étape dans les progrès grandissants de la recherche scientifique en matière de lutte contre le cancer, vient conforter les avancées constantes dans le domaine du diagnostic dont celles de l'imagerie médicale.

Elle se compose d'un tube linéaire pivotable à 360° et d'une table orientale sur laquelle vient se positionner le patient et est équipée de toutes dernières innovations technologiques en termes d'imagerie de positionnements et de distribution de doses, optimisant ainsi la stéréotaxie, c'est-à-dire l'irradiation au plus près de la tumeur.

Destiné à suivre le déplacement de la tumeur au cours de l'irradiation, cet équipement permet un traitement moins lourd avec le repérage ultra-précis de la tumeur, sans causer de torts aux tissus sains avoisinants, grâce notamment à l'utilisation d'une multitude de techniques complexes de traitement au sein d'un même appareil, a détaillé Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute au centre international d'oncologie de Casablanca (CIOC), l'un des établissements anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des cancers du sang.

Le Maroc est le deuxième pays d'Afrique à disposer de cette machine de haute précision, après l'Afrique du Sud. Ce nouvel accélérateur constitue une véritable révolution en matière de traitement de cancer aux niveaux national et continental.

Il s'agit d'une avancée majeure pour le traitement de patients notamment d'Afrique, qui n'auront plus à se rendre dans le vieux continent ou aux USA pour le traitement de ces pathologies de diverses formes et conséquences. Menara
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting