Dernière minute :

"TrueBeamStx Novalis", une nouvelle arme contre le cancer au Maroc
mercredi 11 septembre 2019

Cette machine, nouvelle étape dans les progrès grandissants de la recherche scientifique en matière de lutte contre le cancer, vient conforter les avancées constantes dans le domaine du diagnostic dont celles de l'imagerie médicale.

Elle se compose d'un tube linéaire pivotable à 360° et d'une table orientale sur laquelle vient se positionner le patient et est équipée de toutes dernières innovations technologiques en termes d'imagerie de positionnements et de distribution de doses, optimisant ainsi la stéréotaxie, c'est-à-dire l'irradiation au plus près de la tumeur.

Destiné à suivre le déplacement de la tumeur au cours de l'irradiation, cet équipement permet un traitement moins lourd avec le repérage ultra-précis de la tumeur, sans causer de torts aux tissus sains avoisinants, grâce notamment à l'utilisation d'une multitude de techniques complexes de traitement au sein d'un même appareil, a détaillé Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute au centre international d'oncologie de Casablanca (CIOC), l'un des établissements anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des cancers du sang.

Le Maroc est le deuxième pays d'Afrique à disposer de cette machine de haute précision, après l'Afrique du Sud. Ce nouvel accélérateur constitue une véritable révolution en matière de traitement de cancer aux niveaux national et continental.

Il s'agit d'une avancée majeure pour le traitement de patients notamment d'Afrique, qui n'auront plus à se rendre dans le vieux continent ou aux USA pour le traitement de ces pathologies de diverses formes et conséquences. Menara
L’UE octroie plus de 190.000 Usd aux sinistrés d’Uvira
vendredi 15 mai 2020

La Commission européenne vient d'allouer une enveloppe de 180.000 euros (soit 194.180 dollars ou plus de 350 millions de francs congolais) aux (...)
lire la suite
Steve Kivwata dénonce le non- respect de la procédure
vendredi 15 mai 2020

Steve Kivwata n'apprécie pas la façon dont Félix Tshisekedi a procédé à la désignation de son Directeur de cabinet ad intérim, Désiré-Cashimir Eberande (...)
lire la suite
Covid-19 : Cinq malades sous oxygène à l’hôpital Saint-Joseph à Kinshasa
vendredi 15 mai 2020

Cinq patients du Coronavirus se trouvent présentement sous oxygène à l’hôpital Saint-Joseph à Limete. Au 10 mai, annonce Médecins sans frontières (...)
lire la suite
Les FARDC prennent position sur les frontières avec la Zambie
vendredi 15 mai 2020

Les Unités de réaction rapide de la 22e Brigade et du 22e Groupement naval des FARDC se déploient sur les localités frontalières de la RDC à la (...)
lire la suite
A Kinshasa, des taximen jugent irréaliste la décision du gouvernement
vendredi 15 mai 2020

Les discussions s'annoncent âpres entre l'Association des chauffeurs du Congo et l'Hôtel de ville de Kinshasa pour mettre en œuvre la décision du (...)
lire la suite
Un nouveau symptôme clinique du coronavirus détecté chez des patients en Russie
vendredi 15 mai 2020

Infectés par le coronavirus, deux patients en Russie ont également été diagnostiqués avec une péritonite séreuse. Les personnes atteintes par une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

De casus belli en casus belli…

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je fais un malheur ?". Dans ce qui a tout l'air d'un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting