Dernière minute :

"TrueBeamStx Novalis", une nouvelle arme contre le cancer au Maroc
mercredi 11 septembre 2019

Cette machine, nouvelle étape dans les progrès grandissants de la recherche scientifique en matière de lutte contre le cancer, vient conforter les avancées constantes dans le domaine du diagnostic dont celles de l'imagerie médicale.

Elle se compose d'un tube linéaire pivotable à 360° et d'une table orientale sur laquelle vient se positionner le patient et est équipée de toutes dernières innovations technologiques en termes d'imagerie de positionnements et de distribution de doses, optimisant ainsi la stéréotaxie, c'est-à-dire l'irradiation au plus près de la tumeur.

Destiné à suivre le déplacement de la tumeur au cours de l'irradiation, cet équipement permet un traitement moins lourd avec le repérage ultra-précis de la tumeur, sans causer de torts aux tissus sains avoisinants, grâce notamment à l'utilisation d'une multitude de techniques complexes de traitement au sein d'un même appareil, a détaillé Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute au centre international d'oncologie de Casablanca (CIOC), l'un des établissements anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des cancers du sang.

Le Maroc est le deuxième pays d'Afrique à disposer de cette machine de haute précision, après l'Afrique du Sud. Ce nouvel accélérateur constitue une véritable révolution en matière de traitement de cancer aux niveaux national et continental.

Il s'agit d'une avancée majeure pour le traitement de patients notamment d'Afrique, qui n'auront plus à se rendre dans le vieux continent ou aux USA pour le traitement de ces pathologies de diverses formes et conséquences. Menara
Fuat Oktay : "La Turquie ne permettra pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs"
jeudi 7 novembre 2019

Le vice-président, Fuat Oktay, a déclaré que la Turquie ne permettrait pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs. Fuat Oktay a déclaré (...)
lire la suite
Ituri : l’ONU envisage le déploiement de nouvelles troupes à Mambasa
jeudi 7 novembre 2019

Les Nations Unies envisagent de déployer de nouvelles troupes dans la région de Mambasa, en Ituri. Ce, dans le but de renforcer la sécurité des (...)
lire la suite
Ebola : le coordonnateur général déplore le meurtre d’un agent à la riposte en Ituri
jeudi 7 novembre 2019

Dans une déclaration faite le lundi dernier, le coordonnateur général de la riposte à l'épidémie à la Maladie à virus Ebola (MVE), le Prof. Steve Ahuka, (...)
lire la suite
Decès de Jacques MBELOLO BITUEMI
jeudi 7 novembre 2019

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer la mort de M.MBELOLO BITUEMI Jacques survenue ce jeudi 31 octobre 2019 à 3 heures du matin au (...)
lire la suite
Décès du Dr Adrien Phongo, SG honoraire/UDPS
jeudi 7 novembre 2019

La RTNC a annoncé, hier , le décès du Dr Adrien Phongo. L'illustre disparu a été Secrétaire général de l'UDPS de 1998 à 2003. En attendant le programme (...)
lire la suite
L’Iran et la Syrie s’apprêtent à collaborer en matière d’énergie
jeudi 7 novembre 2019

Dans un nouvel accord sur l'énergie entre l'Iran et la Syrie signé le 2 novembre, les deux pays prévoient de synchroniser pendant trois ans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de l'alchimie politique telle qu'elle résulte de la coalition (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting