Dernière minute :

"TrueBeamStx Novalis", une nouvelle arme contre le cancer au Maroc
mercredi 11 septembre 2019

Cette machine, nouvelle étape dans les progrès grandissants de la recherche scientifique en matière de lutte contre le cancer, vient conforter les avancées constantes dans le domaine du diagnostic dont celles de l'imagerie médicale.

Elle se compose d'un tube linéaire pivotable à 360° et d'une table orientale sur laquelle vient se positionner le patient et est équipée de toutes dernières innovations technologiques en termes d'imagerie de positionnements et de distribution de doses, optimisant ainsi la stéréotaxie, c'est-à-dire l'irradiation au plus près de la tumeur.

Destiné à suivre le déplacement de la tumeur au cours de l'irradiation, cet équipement permet un traitement moins lourd avec le repérage ultra-précis de la tumeur, sans causer de torts aux tissus sains avoisinants, grâce notamment à l'utilisation d'une multitude de techniques complexes de traitement au sein d'un même appareil, a détaillé Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute au centre international d'oncologie de Casablanca (CIOC), l'un des établissements anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des cancers du sang.

Le Maroc est le deuxième pays d'Afrique à disposer de cette machine de haute précision, après l'Afrique du Sud. Ce nouvel accélérateur constitue une véritable révolution en matière de traitement de cancer aux niveaux national et continental.

Il s'agit d'une avancée majeure pour le traitement de patients notamment d'Afrique, qui n'auront plus à se rendre dans le vieux continent ou aux USA pour le traitement de ces pathologies de diverses formes et conséquences. Menara
PVH : UNFPA organise une journée de réflexion sur l’accès à la santé sexuelle
mardi 17 septembre 2019

Le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) et des groupes vulnérables ont organisé le samedi 14 septembre 2019 au Centre pour (...)
lire la suite
Les jeunes exhortent le député Cyril Kimpu à concrétiser les promesses électorales
mardi 17 septembre 2019

Les jeunes de la province du Tanganyika ont exhorté le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, à concrétiser les (...)
lire la suite
Conférence de presse conjointe Erdogan-Rohani-Poutine
mardi 17 septembre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré être d'avis commun avec la Russie et l'Iran concernant la protection de l'unité politique et de (...)
lire la suite
"La Turquie nourrit 8 millions de migrants", alors que l’UE "n’honore pas ses propres engagements"
mardi 17 septembre 2019

Recep Tayyip Erdogan a prévenu que la Turquie devrait ouvrir les portes de l'Europe aux millions de migrants qu'elle accueille si une zone de (...)
lire la suite
Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
mardi 17 septembre 2019

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le (...)
lire la suite
SM le Roi condamne fermement l’attaque terroriste contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite
mardi 17 septembre 2019

Rabat - SM le Roi Mohammed VI a exprimé Sa ferme condamnation de l'attaque terroriste ignoble contre des installations pétrolières dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting