Dernière minute :

Le casting du concours de Slam débute ce jeudi à Kinshasa
jeudi 12 septembre 2019

Lipopo Slam ASBL, structure qui travaille à la promotion du Slam, organise un tournoi interdistrict de Slam-Poésie à Kinshasa. Le casting des sélectionnés débute ce jeudi 12 septembre dans les différents districts et iront jusqu'au 15. La grande finale est prévue pour le 4 octobre prochain à l'Institut français, le gagnant remportera un trophée, une somme d'argent et représentera la ville de Kinshasa à la coupe Nationale de Slam-Poésie. Selon son initiateur, microMega le Verbivore, ce concours a pour objectif principal de démocratiser la poésie en tant que parole populaire dans la culture congolaise.

Avec la tenue de ce challenge, il espère donner naissance à un festival de Slam-poésie de dimension nationale, régionale et internationale, organiser une coupe nationale de Slam qui va susciter plusieurs centres d'intérêts. Mais aussi de créer des rencontres entre poètes-slameurs ainsi que des ateliers qui déboucheront à des scènes mensuelles régulières de Slam.

Pour les candidats de la Tshangu,l'audition des textes et la sélection des candidats se tiendront à l'Espace Masolo dans la commune de N'Djili, ce jeudi 12. Le Centre Culturel de Lemba est le lieu retenu pour recevoir, vendredi 13, les prétendants au tournoi du district de Mont-Amba. Le samedi 14, pour ceux de Funa, le casting se déroulera au centre Culturel Aw'art à Bandalugwa et le dimanche 15, se sera au tour des smaleurs de Lukunga de se présenter au Centre Culturel Boboto à Gombe pour la sélection. Pour cette étape, le jury est composé de poètes, poétesses, slameurs et slameuses kinois reconnus et sera fermé au public.

Les challengeurs se retrouveront du 18 au 22 du mois en cours, au même endroit pour les éliminatoires de la finale. La scène sera ouverte au public et cette fois-là le jury sera composé de 5 personnes choisies dans le public. 3 candidats de chaque district seront sélectionnés pour la finale.

QUID DU SLAM ET L'ASBL LIPOPO

Méconnu du public, le slam est une poésie orale urbaine qui se vit sur scène, en se déplaçant librement entre les sphères de la musique et du théâtre. Aussi, les organisateurs estiment qu'il est temps de créer pour cette discipline à la fois littéraire, musicale et scénique des activités de grande portée, afin de fédérer tous les talents de la poésie urbaine dans l'unité de l'excellence et d'élever le slam-poésie au rang des reconnus d'utilité publique.

Pour rappel, Lipopo Slam ASBL, est une structure qui travaille à la promotion du slam par l'organisation des ateliers et des scènes. Elle exerce depuis 2016. Les dernières scènes organisées par Lipopo Slam étaient au Café-Théâtre jeunes Artistes (CITA), dans la commune de Kintambo en février et mars 2019. Elles portaient sur des thèmes spécifiques liés aux différents mois (Amour pour février et Femme pour mars), ainsi qu'en juin 2019 au Centre Culturel Boboto sur le thème de la Paix au Congo à la veille de la célébration de l'indépendance nationale. Fyfy Solange TANGAMU
Le cabinet Kibassa accorde 60% à l’équipe sortante
mardi 17 septembre 2019

Fini la polémique. Dans un communiqué daté du 16 septembre, et signé par son chargé de Communication, Mukendi Tshimanga Jimmy, le cabinet du ministre (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga crée "TELEMA" pour éviter le " braquage électoral " à l’avenir
mardi 17 septembre 2019

La scène rd congolaise s'est enrichie d'un nouveau mouvement citoyen, "TELEMA", debout en lingala. Cette nouvelle structure est l'œuvre de l'ancien (...)
lire la suite
Le ministre de la Santé réceptionne l’acte d’engagement du Président de la République
mardi 17 septembre 2019

Le ministre de la Santé publique a officiellement réceptionné, le samedi 14 septembre 2019, l'acte d'engagement du Président de la République en (...)
lire la suite
Jean-Claude Muissa : " l’assainissement est une priorité dans le programme du gouvernement provincial "
mardi 17 septembre 2019

La ville de Kinshasa est confrontée à un sérieux problème d'assainissement. Dans plusieurs communes l'insalubrité est un véritable fléau. Après la fin (...)
lire la suite
Lomami : les ministres femmes du Gouvernement Ilunga invitées à se distinguer
mardi 17 septembre 2019

La ministre provinciale de la Fonction publique, Genre, Famille et Action humanitaire de Lomami s'attend à voir exceller ses collègues femmes du (...)
lire la suite
Jean-Chrysostome Vahamwiti s’en remet au Président de la République
mardi 17 septembre 2019

Face à ce qu'il qualifie de chantage de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau de parlementaires africains contre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

F comme Fatshi et comme "Force humble"

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- Antoine Tshisekedi préfère "force humble et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting