Dernière minute :

De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va de son diagnostic et de sa thérapeutique.

La vague de remises et reprises a donc été l'occasion pour le premier cru gouvernemental de l'ère FATSHI de rivaliser d'annonces à forte saveur de révolution copernicienne. Pour les Congolais d'un certain âge, les engagements de début de mandat résonne le "plus rien sera comme avant" ou encore "le tout va changer", articulés par le Maréchal Mobutu dans les années 80.

Par moments, la prestation de certains ministres pouvait même donner à penser que rien n'avait été réalisé auparavant ! Et que le pays devait renaître de ses cendres. Une espèce "du passé, faisons table rase" qui ne dit pas son nom.

Cela dit, qui s'en plaindrait si derrière tous ces discours entendus, les actes suivaient ? Le redressement du pays serait au rendez-vous et la majorité des Congolais se rabibocheraient enfin avec le sourire.

Cette perspective heureuse n'est pas forcément hors de portée. Tout est principalement question de volonté politique revendiquée et assumée. Sans en attendre la perfection, les balbutiements autour de la gratuité de l'enseignement de base sont la preuve par l'absurde qu'il est possible de faire bouger les lignes du côté du social.

Comme le renseigne le philosophe chinois Lao Tseu, "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas", le pays a amorcé sa longue et difficile marche vers la gratuité. A ce stade, tout le mérite du Président Tshisekedi est d'avoir commencé. Même s'il est prématuré de présager de crier: "Alléluia".

N'empêche. Pourquoi, suite au précédent, ne pas se risquer à positiver ? Après tout, l'exemple venant d'en haut, on peut espérer que les bonnes résolutions déclinées par les ministres à la suite du premier d'entre eux ne soient pas juste cosmétiques . José NAWEJ
F comme Fatshi et comme "Force humble"
mardi 17 septembre 2019

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- (...)
lire la suite
D’un FATSHI à un autre sur la Grand-Place !
lundi 16 septembre 2019

Connu longtemps sur la place de Bruxelles comme " fils de ", Félix-Antoine Tshisekedi retrouve la Belgique avec une casquette des plus (...)
lire la suite
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting