Dernière minute :
A L’AFFICHE AU 4EME SALON EXPO BETON/RDC
Des sanitaires mobiles à la portée des Congolais
jeudi 12 septembre 2019

Ouverte le lundi 9 septembre dernier à Kinshasa, la 4ème édition du Salon Expo Beton RDC offre aux visiteurs l'occasion de découvrir les produits, la technologie et le savoir-faire des entreprises opérant sur le territoire congolais. Présente pour la toute première fois dans ce salon, une PME congolaise fascine le public par les sanitaires mobiles qu'elle met à la disposition des usagers.

Implanté dans le hall de Pullman Grand Hôtel Kinshasa, le stand de TechniAd, entreprise spécialisée dans la location de toilettes portables, force admiration. Devant ce stand, stationnent toutes les dix minutes des dizaines de visiteurs, curieux de voir ces toilettes, cuves, pissotières… et lave-mains ambulants que l'on peut déployer en privé tout comme dans les espaces publics, où le problème d'installations sanitaires viables se pose avec acuité.

Juchées sur des moquettes, ces toilettes, cuves, pissotières… en plastique s'avèrent à la fois pratiques et confortables. "Ces lieux d'aisance ont l'avantage d'être propres, odoriférants, régulièrement entretenues et désinfectés. L'usager peut s'en servir de manière mécanique ou électronique (à l'aide de télécommande) pour tirer la chasse, vider les eaux usées, désinfecter et parfumer les récipients, voire éjecter les déchets emballés dans du plastique soigneusement et hermétiquement fermé. Que l'on soit en campagne (milieu rural), à la cité ou au centre-ville", commente un visiteur du stand.

DES DISPOSITIFS ECOLOGIQUES

"On peut ainsi mieux s'en servir lorsque l'on va en piquenique en pleine nature en famille, ou lors des manifestations publiques (spectacles, meetings, conférences, compétitions sportives…), ou encore lors des cérémonies privées (collation des grades académiques, mariage, anniversaire, etc.) à domicile, lorsque l'on ne dispose pas d'installations hygiéniques suffisantes. Ces dispositifs ont, par ailleurs, l'avantage d'être écologiques. Car, ils ne polluent pas l'environnement", commente une jeune exposante.

"Nos équipements sanitaires amovibles sont destinés à répondre aux attentes de la population qui est très souvent confrontée à la pénurie des toilettes viables. Elles sont adaptées aux espaces publics et aux propriétés privées, où les lieux d'aisance s'avèrent insuffisants ou malsains. Elles sont, en outre, nécessaires dans les milieux reculés de centres urbains où il n'existe quasiment pas d'installations sanitaires dans la périphérie", nous explique Babelle Burume, jeune employée de TechniAd.

UN APPUI A L'OPERATION BOPETO

A la base de cette initiative, Patient Burume révèle avoir créé cette PME il y a dix ans dans l'objectif de pallier le déficit des toilettes publiques qui se pose avec acuité à Kinshasa. Démarrée avec les moyens du bord, cette PME mobilisée par les organisateurs de la 4ème édition du Salon Expo Béton RDC tâche d'apporter sa pierre à l'assainissement de la capitale, dans une ville où se soulager dans la nature ne semble plus gêner nombre de citoyens.

"Des initiatives analogues contribuent à la salubrité de notre ville de Kinshasa et sont à encourager, d'autant qu'elles s'inscrivent dans l'optique de la campagne Bopeto, amorcée par le Gouverneur Gentiny Ngobila, qui viendra boucler cette 4ème édition du Salon Expo Béton RDC ce jeudi 12 septembre dans l'après-midi", lâche un journaliste trouvé sur le stand. Yves KALIKAT
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting