Dernière minute :

Riyad réagit à la promesse de Netanyahou d’annexer une part de la Cisjordanie
jeudi 12 septembre 2019

À l'approche des élections législatives, le Premier ministre israélien a promis d'annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, s'il est réélu. L'Arabie saoudite a qualifié ses propos de "dangereuse escalade".

Après que Benjamin Netanyahou a promis d'annexer un pan stratégique de la Cisjordanie, l'Arabie saoudite a pointé une "dangereuse escalade" de la part du Premier ministre israélien.

"Le Royaume estime que cette déclaration est une très dangereuse escalade contre le peuple palestinien et représente une violation flagrante de la charte de l'Onu et des principes du droit international", a rapporté l'agence Saudi Press, citant la cour royale.

Riyad appelle également la communauté internationale à rejeter la déclaration de M.Netanyahou et à "considérer toute action résultant de cette promesse comme nulle".

Dans le même temps, Riyad a demandé l'organisation d'une "réunion d'urgence" des chefs de la diplomatie des 57 membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les législatives approchent

Ces déclarations de Benjamin Netanyahou interviennent à une semaine des élections législatives prévues le 17 septembre. En cas de victoire de son parti Likoud, le Premier ministre israélien a promis mardi 10 septembre d'annexer " la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte".

La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien qui reste occupé par Israël depuis 1967. Elle couvre une surface de 2.400 kilomètres carrés

https://fr.sputniknews.com/international/201909111042079021-riyad-reagit-a-la-promesse-de-netanyahou-dannexer-une-part-de-la-cisjordanie/
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting