Dernière minute :

UDPS : Gare aux ministres tentés de remplir leurs cabinets par leurs proches
vendredi 13 septembre 2019

*Le Secrétaire général fait planer l'épée de Damoclès.

A l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la réussite se partage après 37 années de lutte commune. C'est dans ce cadre que le ministre du Tourisme, Yves Bonkulu Zola et le vice-ministre des Finances, Junior Mata M'Elanga, étaient allés hier rencontrer le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, et lui ont présenté l'organigramme de leurs cabinets respectifs.

Les consignes sont claires au parti présidentiel. Ceux des combattants qui ont été nommés ministres font de la place à d'autres camarades de lutte dans leurs cabinets ministériels. Histoire de chercher à caser tout le monde.

" Sommes un parti politique restructuré et organisé, nous avons lancé un appel aux membres nommés au gouvernement de venir nous déposer l'organigramme de leurs cabinets pour que le parti puisse proposer aussi quelques membres qui répondent au profil, afin de décharger le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, de certaines charges", explique le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya.

Le SG du parti présidentiel confie que " depuis un certain temps il y a eu plusieurs mouvements qui se dirigeaient vers la Cité de l'UA pour réclamer certains postes de nomination. Ce qui n'était pas normal ". Pour Augustin Kabuya, " depuis la prestation de serment, FATSHI a cessé d'être membre de l'UDPS pour travailler en faveur de toute la nation congolaise. C'est pour cette raison qu'au niveau du parti nous avons levé l'option de travailler à l'interne pour résoudre certains problèmes qui dérangent. Nous sommes un parti politique qui a travaillé pendant 37 ans dans l'opposition, il faut maintenant chercher comment caser les uns et les autres à certains postes. C'est la raison pour laquelle vous voyez les ministres venir ici au parti. "

Augustin Kabuya profité de la présence de deux ministres pour demander aux autres ministres UDPS de bien vouloir suivre ce même exemple, " puisque le parti ne va plus se laisser faire devant les caprices de qui que ce soit. Selon le SG Kabuya, les deux ministres " sont venus au parti pour montrer leur loyauté. "C'est l'occasion pour le bouillant SG de l'UDPS de passer un message sans équivoque à ceux des ministres UDPS qui ne vont pas emboiter les pas aux deux premiers.

" Ce que nous voulons est que le parti ait un regard sur tous ses ministres. Nous nous sommes battus pendant 37 au nom du peuple congolais. Aujourd'hui un ministre arrive au gouvernement, il oublie le slogan le peuple d'abord, les gens peuvent se référer au parti pour poser le problème. A notre tour nous pouvons aussi nous référer au Premier ministre, au Chef de l'Etat pour demander le départ de ces ministres-là ". No comment. Les ministres qui n'ont pas encore présenté leurs organigrammes apprécieront. Didier KEBONGO
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting