Dernière minute :

UDPS : Gare aux ministres tentés de remplir leurs cabinets par leurs proches
vendredi 13 septembre 2019

*Le Secrétaire général fait planer l'épée de Damoclès.

A l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la réussite se partage après 37 années de lutte commune. C'est dans ce cadre que le ministre du Tourisme, Yves Bonkulu Zola et le vice-ministre des Finances, Junior Mata M'Elanga, étaient allés hier rencontrer le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, et lui ont présenté l'organigramme de leurs cabinets respectifs.

Les consignes sont claires au parti présidentiel. Ceux des combattants qui ont été nommés ministres font de la place à d'autres camarades de lutte dans leurs cabinets ministériels. Histoire de chercher à caser tout le monde.

" Sommes un parti politique restructuré et organisé, nous avons lancé un appel aux membres nommés au gouvernement de venir nous déposer l'organigramme de leurs cabinets pour que le parti puisse proposer aussi quelques membres qui répondent au profil, afin de décharger le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, de certaines charges", explique le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya.

Le SG du parti présidentiel confie que " depuis un certain temps il y a eu plusieurs mouvements qui se dirigeaient vers la Cité de l'UA pour réclamer certains postes de nomination. Ce qui n'était pas normal ". Pour Augustin Kabuya, " depuis la prestation de serment, FATSHI a cessé d'être membre de l'UDPS pour travailler en faveur de toute la nation congolaise. C'est pour cette raison qu'au niveau du parti nous avons levé l'option de travailler à l'interne pour résoudre certains problèmes qui dérangent. Nous sommes un parti politique qui a travaillé pendant 37 ans dans l'opposition, il faut maintenant chercher comment caser les uns et les autres à certains postes. C'est la raison pour laquelle vous voyez les ministres venir ici au parti. "

Augustin Kabuya profité de la présence de deux ministres pour demander aux autres ministres UDPS de bien vouloir suivre ce même exemple, " puisque le parti ne va plus se laisser faire devant les caprices de qui que ce soit. Selon le SG Kabuya, les deux ministres " sont venus au parti pour montrer leur loyauté. "C'est l'occasion pour le bouillant SG de l'UDPS de passer un message sans équivoque à ceux des ministres UDPS qui ne vont pas emboiter les pas aux deux premiers.

" Ce que nous voulons est que le parti ait un regard sur tous ses ministres. Nous nous sommes battus pendant 37 au nom du peuple congolais. Aujourd'hui un ministre arrive au gouvernement, il oublie le slogan le peuple d'abord, les gens peuvent se référer au parti pour poser le problème. A notre tour nous pouvons aussi nous référer au Premier ministre, au Chef de l'Etat pour demander le départ de ces ministres-là ". No comment. Les ministres qui n'ont pas encore présenté leurs organigrammes apprécieront. Didier KEBONGO
Le ministre de la Défense appelle à un état de préparation sans faille suite à l’incident dans la DMZ
mardi 2 juin 2020

SEOUL, 01 juin (Yonhap) -- Le ministre de la Défense Jeong Kyeong-doo a effectué ce lundi une visite au commandement des opérations sur le terrain (...)
lire la suite
Le porte-parole du Kremlin répond à l’idée de Trump d’inviter la Russie au prochain G7
mardi 2 juin 2020

Pour évaluer l'idée de Donald Trump de modifier le format du G7, il faut avoir plus d'informations sur l'ordre du jour de ce sommet, sur sa (...)
lire la suite
Poutine : le vote sur les amendements à la Constitution russe se tiendra le 1er juillet
mardi 2 juin 2020

Vladimir Poutine a déclaré que le référendum sur les amendements à la Constitution russe se tiendrait le 1er juillet, sept jours après le défilé de la (...)
lire la suite
Moon acceptera volontiers l’invitation de Trump au sommet du G7
mardi 2 juin 2020

SEOUL, 01 juin (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in s'est entretenu ce lundi au téléphone avec le président américain Donald Trump et a remercié ce (...)
lire la suite
Moon annonce un plan de "New Deal à la coréenne" pour une économie "d’avant-garde"
mardi 2 juin 2020

SEOUL, 01 juin (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a annoncé ce lundi des plans pour une série de grands projets gouvernementaux, dont une version (...)
lire la suite
La présidence turque salue le 109ème anniversaire de la fondation des Forces aériennes turques
mardi 2 juin 2020

La présidence turque a partagé un message sur son compte Twitter à l'occasion du 109è anniversaire de la fondation des Forces aériennes turques (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting