Dernière minute :
CRIANT A L’OUBLI DE LEUR VILLE DANS LE PROGRAMME D’URGENCE DES 100 JOURS DU CHEF DE L’ETAT
Les populations de Mbandaka frustrées
vendredi 13 septembre 2019

Le sujet est dans toutes les conversations des populations habitants de Mbandaka et celles des communautés environnantes. Près de 7 mois après, ils ne s'expliquent pas que leur ville ait été oubliée dans le programme d'urgence de cent jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président de la Société civile, Fabien Mongunza,a été le premier a exprimé publiquement cette frustration de la population. Les routes de l'ex-chef-lieu du Grand Equateur sont dans un état de délabrement très avancé.

La RN numéro 8, qui relie Mbandaka au territoire de Bikoro est jonchée de nids-de-poule. Et des ponts en bois dans un piteux état. Parcourir ce tronçon, épine dorsale de l'économie de la ville, constitue un casse-tête pour les opérateurs économiques opérant dans le secteur de transport.

Difficile donc d'assurer des échanges commerciaux entre Mbandaka et ses hinterlands. Avec des moyens de bord, le gouvernement provincial a aménagé dix ponts sur une trentaine en délabrement et cause des accidents sur cette route d'intérêt national.

A Mbandaka, la population appelle à une justice distributive dans le volet de réhabilitation des infrastructures. Ce qui va couper court à la théorie de la punition de la province par le pouvoir central qu'exploitent certains acteurs politiques. Jean-Pierre Bemba a surfé sur le sujet lors de son récent passage dans cette ville. Le président du MLC aurait même proposé que l'Equateur s'organise autrement pour son auto-prise en charge. D.EBWA
Le ministre de la Défense appelle à un état de préparation sans faille suite à l’incident dans la DMZ
mardi 2 juin 2020

SEOUL, 01 juin (Yonhap) -- Le ministre de la Défense Jeong Kyeong-doo a effectué ce lundi une visite au commandement des opérations sur le terrain (...)
lire la suite
Le porte-parole du Kremlin répond à l’idée de Trump d’inviter la Russie au prochain G7
mardi 2 juin 2020

Pour évaluer l'idée de Donald Trump de modifier le format du G7, il faut avoir plus d'informations sur l'ordre du jour de ce sommet, sur sa (...)
lire la suite
Poutine : le vote sur les amendements à la Constitution russe se tiendra le 1er juillet
mardi 2 juin 2020

Vladimir Poutine a déclaré que le référendum sur les amendements à la Constitution russe se tiendrait le 1er juillet, sept jours après le défilé de la (...)
lire la suite
Moon acceptera volontiers l’invitation de Trump au sommet du G7
mardi 2 juin 2020

SEOUL, 01 juin (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in s'est entretenu ce lundi au téléphone avec le président américain Donald Trump et a remercié ce (...)
lire la suite
Moon annonce un plan de "New Deal à la coréenne" pour une économie "d’avant-garde"
mardi 2 juin 2020

SEOUL, 01 juin (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a annoncé ce lundi des plans pour une série de grands projets gouvernementaux, dont une version (...)
lire la suite
La présidence turque salue le 109ème anniversaire de la fondation des Forces aériennes turques
mardi 2 juin 2020

La présidence turque a partagé un message sur son compte Twitter à l'occasion du 109è anniversaire de la fondation des Forces aériennes turques (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting