Dernière minute :
CRIANT A L’OUBLI DE LEUR VILLE DANS LE PROGRAMME D’URGENCE DES 100 JOURS DU CHEF DE L’ETAT
Les populations de Mbandaka frustrées
vendredi 13 septembre 2019

Le sujet est dans toutes les conversations des populations habitants de Mbandaka et celles des communautés environnantes. Près de 7 mois après, ils ne s'expliquent pas que leur ville ait été oubliée dans le programme d'urgence de cent jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président de la Société civile, Fabien Mongunza,a été le premier a exprimé publiquement cette frustration de la population. Les routes de l'ex-chef-lieu du Grand Equateur sont dans un état de délabrement très avancé.

La RN numéro 8, qui relie Mbandaka au territoire de Bikoro est jonchée de nids-de-poule. Et des ponts en bois dans un piteux état. Parcourir ce tronçon, épine dorsale de l'économie de la ville, constitue un casse-tête pour les opérateurs économiques opérant dans le secteur de transport.

Difficile donc d'assurer des échanges commerciaux entre Mbandaka et ses hinterlands. Avec des moyens de bord, le gouvernement provincial a aménagé dix ponts sur une trentaine en délabrement et cause des accidents sur cette route d'intérêt national.

A Mbandaka, la population appelle à une justice distributive dans le volet de réhabilitation des infrastructures. Ce qui va couper court à la théorie de la punition de la province par le pouvoir central qu'exploitent certains acteurs politiques. Jean-Pierre Bemba a surfé sur le sujet lors de son récent passage dans cette ville. Le président du MLC aurait même proposé que l'Equateur s'organise autrement pour son auto-prise en charge. D.EBWA
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting