Dernière minute :
MBANDAKA
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général aux Affaires sociales, Gervais Libanga. On lui reproche d'avoir écrit au Gouverneur de province de réhabiliter dans ses fonctions le DG de l'Institut supérieur d'Enseignement des Techniques des Arts et Métiers, et du Centre féminin Marie Antoinette, Mme Sole Mondonga.

À en croire le Secrétaire général, le dossier à la base de la suspension de ce chef d'établissement était classé sans suite par le Parquet général de Mbandaka. Conformément au régime disciplinaire en vigueur en RDC, la clôture du dossier disciplinaire ne devait pas avoir comme conséquence que la réhabilitation de cette dame dans ses doubles fonctions.

Pour le personnel administratif et les enseignants, ce dossier a déjà été clôturé par le premier citoyen de la province en mettant leur chef à la disposition du Secrétariat général de tutelle au regard des fautes commises par cette dernière. A savoir, la torture des élèves et leurs parents; la demande de sacs de ciment gris aux élèves retardataires en cours, des propos injurieux à l'endroit des élèves, des parents et des enseignants; enfin, la création d'un cachot pour élèves à l'école, en violation des droits de l'enfant.

Le personnel du Centre féminin Marie Antoinette demande au Secrétaire général de retirer sa lettre du 23 août 2019 avant que la situation ne se détériore.

Il sollicite, par ailleurs, l'intervention du chef de l'État pour mettre fin à l'impunité et surtout prévenir des remous sociaux de nature à perturber l'année scolaire.

LE MAIRE DE MBANDAKA DESIGNE POINT FOCAL DE L'ASSOCIATION DES MAIRES FRANCOPHONES EN RDC

L'Association des maires francophones basée à Paris a choisi le maire de Mbandaka, Didi Edada Limama, comme le Point focal pour la RDC.

L'arrêté de nomination et la notification lui sont parvenus par l'ambassade de France. Il est le tout premier noir à accéder à ces fonctions.

Il a reçu mission d'élaborer un répertoire de toutes les villes du pays , avec un bref aperçu de chaque ville et les transmettre au siège de l'organisation.

Il est également appelé à siéger lors des grandes décisions.

Par ailleurs, cette nomination offre à Mbandaka plusieurs opportunités de formations et de projets d'entrepreneuriat féminin et d'ingénierie.

Il en sera de même pour toutes les villes du pays qui accepteront de coopérer avec le point focal choisi par la France avec la bénédiction du président Macron. D.EBWA/CP
Mukuna à Makala, requiem pour FC Renaissance ?
vendredi 15 mai 2020

Coup de tonnerre pour le FC Renaissance du Congo. Le club orange est, sans nul doute, le plus concerné par la mise en détention provisoire de son (...)
lire la suite
Des fidèles de l’ACK en colère à Bandal
vendredi 15 mai 2020

La nouvelle sur la mise en détention provisoire de l'Évêque Mukuna à l'ex-Makala a été mal accueillie à l'Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), son (...)
lire la suite
Affaire Mukuna : Olenghankoy promet une vidéo de 48 minutes et une décharge au Parquet général
vendredi 15 mai 2020

Les choses s'accélèrent dans l'affaire qui oppose Pascal Mukuna à Mamie Tshibola. L'audition, ce jeudi 14 mai, de Joseph Olenhankoy apporte un peu (...)
lire la suite
Epst : le ministère pour l’optimisation des cours à distance sur les antennes de la Rtnc
jeudi 14 mai 2020

Willy Bakonga Wilima, Ministre d’État, Ministre en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), a reçu mardi 12 mai 2020, le (...)
lire la suite
Les Congolais favorables au maintien des mesure sur les obsèques
jeudi 14 mai 2020

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris une série de mesures le 18 mars 2020. Parmi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

De casus belli en casus belli…

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je fais un malheur ?". Dans ce qui a tout l'air d'un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting