Dernière minute :
MBANDAKA
Le SG aux Affaires sociales à couteaux tirés avec le personnel du Centre féminin Marie Antoinette et ISETAM
vendredi 13 septembre 2019

À travers une pétition signée par 80 agents et enseignants, le personnel du Centre féminin Marie-Antoinette est en colère contre le Secrétaire général aux Affaires sociales, Gervais Libanga. On lui reproche d'avoir écrit au Gouverneur de province de réhabiliter dans ses fonctions le DG de l'Institut supérieur d'Enseignement des Techniques des Arts et Métiers, et du Centre féminin Marie Antoinette, Mme Sole Mondonga.

À en croire le Secrétaire général, le dossier à la base de la suspension de ce chef d'établissement était classé sans suite par le Parquet général de Mbandaka. Conformément au régime disciplinaire en vigueur en RDC, la clôture du dossier disciplinaire ne devait pas avoir comme conséquence que la réhabilitation de cette dame dans ses doubles fonctions.

Pour le personnel administratif et les enseignants, ce dossier a déjà été clôturé par le premier citoyen de la province en mettant leur chef à la disposition du Secrétariat général de tutelle au regard des fautes commises par cette dernière. A savoir, la torture des élèves et leurs parents; la demande de sacs de ciment gris aux élèves retardataires en cours, des propos injurieux à l'endroit des élèves, des parents et des enseignants; enfin, la création d'un cachot pour élèves à l'école, en violation des droits de l'enfant.

Le personnel du Centre féminin Marie Antoinette demande au Secrétaire général de retirer sa lettre du 23 août 2019 avant que la situation ne se détériore.

Il sollicite, par ailleurs, l'intervention du chef de l'État pour mettre fin à l'impunité et surtout prévenir des remous sociaux de nature à perturber l'année scolaire.

LE MAIRE DE MBANDAKA DESIGNE POINT FOCAL DE L'ASSOCIATION DES MAIRES FRANCOPHONES EN RDC

L'Association des maires francophones basée à Paris a choisi le maire de Mbandaka, Didi Edada Limama, comme le Point focal pour la RDC.

L'arrêté de nomination et la notification lui sont parvenus par l'ambassade de France. Il est le tout premier noir à accéder à ces fonctions.

Il a reçu mission d'élaborer un répertoire de toutes les villes du pays , avec un bref aperçu de chaque ville et les transmettre au siège de l'organisation.

Il est également appelé à siéger lors des grandes décisions.

Par ailleurs, cette nomination offre à Mbandaka plusieurs opportunités de formations et de projets d'entrepreneuriat féminin et d'ingénierie.

Il en sera de même pour toutes les villes du pays qui accepteront de coopérer avec le point focal choisi par la France avec la bénédiction du président Macron. D.EBWA/CP
Pius Muabilu Mbayu apporte son soutien au combat de l’Intersyndicale de la SCPT
jeudi 17 octobre 2019

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme promet de s'impliquer personnellement, dans le cadre de ses prérogatives,dans le dossier des terrains (...)
lire la suite
Kalemie : KOICA évalue son projet de réduction des engins explosifs
jeudi 17 octobre 2019

Une délégation de l'Agence coréenne de coopération internationale, (KOICA) a effectué le 3 septembre dernier, une visite de terrain dans la ville de (...)
lire la suite
Denise Nyakeru exhorte les maraïchères à protéger l’environnement
jeudi 17 octobre 2019

La célébration de la journée internationale de la femme rurale 2019 a eu pour cadre le site du Lac ma vallée à Kimwenza-Gare dans la commune de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya appelle les communautés congolaises à préserver l’environnement
jeudi 17 octobre 2019

La ministre d'Etat en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, appelle les communautés locales congolaises à préserver l'environnement. (...)
lire la suite
Les pêcheurs de Luozi en voie de se réunir en coopérative
mercredi 16 octobre 2019

Méthodes archaïques, production très faible, puisque artisanale, manque de moyens et de matériels,… C'est la situation dans laquelle se trouvent les (...)
lire la suite
L’INRB organise le 10ème Congrès international de pathologie infectieuse et parasitaire
mercredi 16 octobre 2019

L'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) organise, du 14 au 16 novembre prochain, le 10ème Congrès international de pathologie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting