Dernière minute :

Formation professionnelle : le plus grand chantier de FATSHI
vendredi 13 septembre 2019

"Il n'y a des ressources que l'homme", c'est fort de cette sagesse que le Président de la République Félix Tshisekedi a veillé, dans la nomenclature des ministères du gouvernement Ilunkamba, à intégrer le ministère de la Formation professionnelle, arts et métiers.

Devant un parterre d'hommes d'affaires, à l'occasion de la clôture du forum Makutano, à Kinshasa, le Président de la République a constaté que "le déficit en main d'œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs s'est aggravé, de même que la culture et l'éthique du travail " ce qui a justifié la création d'un ministère ad hoc. Animé par John Ntumba, le ministère de la Formation professionnelle, Art et Métiers aura notamment pour "objectif de multiplier les centres de formation professionnelle ".

Des chefs-lieux de provinces jusqu'aux territoires, ce ministère devra implanter des centres pilotes et des centres de formation professionnelle afin de résorber le taux élevé des jeunes au chômage et sans qualification afin de donner désormais un sens à leur vie. Il est naturel que cette formation tienne compte des spécifications locales. Aussi les jeunes de l'ancienne province de l'Equateur apprendront-ils les métiers du bois avec des débouchés immédiatement offerts par l'exploitation forestière environnante tandis que dans le Lualaba, par exemple, les jeunes gens peuvent apprendre le métier de mineur avec une forte probabilité de l'exercer. De toute manière, tous les corps de métiers seront pris en compte par le ministère dirigé par l'élu de Kananga.

Il est clair que ce domaine aussi passionnant que structurant pour l'économie nationale, va nécessiter une attention particulière et un appui financier indispensable du Gouvernement si, à l'instar du président de la République, il est donné à reconnaître que la Formation professionnelle, Arts et Métiers est "le plus grand chantier sans lequel aucun des autres n'a de chance de prospérer ". Le Premier ministre Ilunkamba est donc invité à se pencher de manière singulière sur ce chantier en mettant à contribution les moyens internes sans oublier à recourir aux nombreux fonds internationaux qui ne demandent qu'à soutenir ce genre d'initiative.Le collectif budgétaire en préparation devrait clairement prendre en compte ce besoin essentiel.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba peut s'appuyer sur les capacités managériales du ministre John Ntumba dont la formation académique d'économiste et une longue pratique dans différents cabinets au ministère de l'Economie lui permet d'appréhender au mieux les besoins en main d'œuvre du tissu économique congolais. J.N/CP
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting