Dernière minute :

Formation professionnelle : le plus grand chantier de FATSHI
vendredi 13 septembre 2019

"Il n'y a des ressources que l'homme", c'est fort de cette sagesse que le Président de la République Félix Tshisekedi a veillé, dans la nomenclature des ministères du gouvernement Ilunkamba, à intégrer le ministère de la Formation professionnelle, arts et métiers.

Devant un parterre d'hommes d'affaires, à l'occasion de la clôture du forum Makutano, à Kinshasa, le Président de la République a constaté que "le déficit en main d'œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs s'est aggravé, de même que la culture et l'éthique du travail " ce qui a justifié la création d'un ministère ad hoc. Animé par John Ntumba, le ministère de la Formation professionnelle, Art et Métiers aura notamment pour "objectif de multiplier les centres de formation professionnelle ".

Des chefs-lieux de provinces jusqu'aux territoires, ce ministère devra implanter des centres pilotes et des centres de formation professionnelle afin de résorber le taux élevé des jeunes au chômage et sans qualification afin de donner désormais un sens à leur vie. Il est naturel que cette formation tienne compte des spécifications locales. Aussi les jeunes de l'ancienne province de l'Equateur apprendront-ils les métiers du bois avec des débouchés immédiatement offerts par l'exploitation forestière environnante tandis que dans le Lualaba, par exemple, les jeunes gens peuvent apprendre le métier de mineur avec une forte probabilité de l'exercer. De toute manière, tous les corps de métiers seront pris en compte par le ministère dirigé par l'élu de Kananga.

Il est clair que ce domaine aussi passionnant que structurant pour l'économie nationale, va nécessiter une attention particulière et un appui financier indispensable du Gouvernement si, à l'instar du président de la République, il est donné à reconnaître que la Formation professionnelle, Arts et Métiers est "le plus grand chantier sans lequel aucun des autres n'a de chance de prospérer ". Le Premier ministre Ilunkamba est donc invité à se pencher de manière singulière sur ce chantier en mettant à contribution les moyens internes sans oublier à recourir aux nombreux fonds internationaux qui ne demandent qu'à soutenir ce genre d'initiative.Le collectif budgétaire en préparation devrait clairement prendre en compte ce besoin essentiel.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba peut s'appuyer sur les capacités managériales du ministre John Ntumba dont la formation académique d'économiste et une longue pratique dans différents cabinets au ministère de l'Economie lui permet d'appréhender au mieux les besoins en main d'œuvre du tissu économique congolais. J.N/CP
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting