Dernière minute :

L’AFDC-A/Sud-Kivu renouvelle sa loyauté à Modeste Bahati
vendredi 13 septembre 2019

Le vent d'accalmie souffle aujourd'hui au sein de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). La Coalition était secouée après la décision de son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, de briguer la présidence du Sénat contre l'avis du Front commun pour le Congo (FCC). Ainsi, les membres de cette plateforme, restés fidèles à Bahati, ont réitéré, le week-end dernier, leur soutien inconditionnel au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, dans la salle Concordia, à Bukavu, au Sud-Kivu.

Lors de cette matinée politique, les cadres et membres de l'AFDC-A, issus de différentes entités territoriales de cette province, ont renouvelé leur loyauté envers le sénateur Modeste Bahati, autorité morale de leur parti. Ils lui ont réitéré leur soutien inconditionnel, renseigne l'Agence congolaise de presse (ACP).

L'heure étant à la mobilisation des troupes et à l'unité du parti politique, secoué et fissuré par le vent, le comité fédéral, initiateur de cette rencontre, entend ainsi sensibiliser les membres pour réarmer le moral des uns et des autres.

Différents sujets, apprend-t-on, ont été développés au cours de cette matinée. Plusieurs participants sont intervenus pour développer les sujets liés aux enjeux politiques du moment.

MISE EN GARDE CONTRE LES FRONDEURS

Par cette occasion, le Comité fédéral de l'AFDC-A du Sud-Kivu a mis en garde les frondeurs qui s'arrogent le culot d'utiliser les emblèmes, les insignes et le logo du parti, après avoir obtenu son dédoublement.

Mi-juillet, l'AFDC-A a été secouée par le vent consécutif à la décision de Modeste Bahati Lukwebo de briguer à tout prix la présidence du sénat contre la volonté du Front commun pour le Congo, qui avait présenté la candidature unique d'Alexis Thambwe Muamba.

Au cours d'une réunion du mercredi 10 juillet, plusieurs membres du regroupement AFDC-A se sont déclarés solidaires avec Bahati. Une situation qui avait conduit à l'exclusion de M. Bahati de la tête de ce regroupement politique le 16 juillet, à l'issue de la réunion des membres et cadres de l'AFDC-A pro FCC tenue au Rotana Hôtel, dans la commune de la Gombe. Néné Ilunga Nkulu, présidente du groupe parlementaire AFDC-A avait été portée à la présidence de ce regroupement et Steve Mbikayi à la vice-présidence.

Auparavant, la coordination du FCC avait suspendu Bahati pour une durée indéterminée. Ce qui avait poussé des centaines de militants et cadres de l'Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés à descendre dans la rue le jeudi 11 juillet à Bukavu pour protester contre cette décision.

" UNE GRANDE FORCE "

La suspension de Modeste Bahati ne l'a pas ébranlé outre mesure, lui qui déclare son regroupement politique des "une grande force" à en croire Radio Okapi.

A en croire les statistiques, l'AFDC-A revendique 44 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 13 sénateurs, 2 gouverneurs de province, 7 vice-gouverneurs (dans les provinces de Tshopo, Tshuapa, Tanganyika, Equateur, Maniema, Kasaï, Kasaï-Central) ; des présidents des assemblées provinciales et mêmes des vice-présidents des assemblées provinciales.

Poids lourd, il avait maintenu sa candidature au perchoir de la chambre haute du Parlement, face à "un indépendant, qui n'amènait que sa personne au FCC", avait-il raillé. Kléber KUNGU/CP
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting