Dernière minute :
INTERVENANT HIER A LA CLOTURE DE L’EXPO-BETON
Pius Muabilu pour un développement urbain et territorial durable
vendredi 13 septembre 2019

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a dévoilé hier jeudi 12 septembre son action à la tête du ministère de l'Urbanisme et Habitat. Celle-ci portera notamment sur la mise en œuvre d'un nouveau Programme de développement urbain en RDC. Le nouveau ministre s'engage donc en faveur d'un développement urbain et territorial durable. Pour sa réussite, le ministre sollicite " LA MOBILISATION DE TOUTes les forces vives de nos cités ". Le ministre d'Etat s'exprimait à la clôture de la 4ème édition du Salon de l'investissement " EXPO-BETON ".

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat explique que la RDC, qui a souscrit au Nouveau programme pour les villes, doit mettre en place un programme qui souligne "l'interaction entre l'urbanisation positive, cohérente, harmonieuse, créatrice d'emplois, et de la qualité de vie ainsi que des opportunités de subsistance".

Le nouveau patron de l'Urbanisme et Habitat assure que compte sera tenu de ces principes cardinaux dans l'élaboration "des politiques, des stratégies et des normes" de développement urbain pour faire face aux besoins d'une population galopante de 85 millions d'habitants. Ceux-ci attendent du premier Gouvernement issu de la passation pacifique et civilisée du pouvoir, de "remédier à tous les maux qui rongent le secteur de l'Urbanisme et de l'Habitat, à travers des constructions anarchiques et asymétriques de nos villes ".

L'objectif, indique le ministre Muabilu, est "d'inverser absolument la tendance vers la vision de villes durables, lesquelles doivent être capables d'adopter des mesures de réduction de vulnérabilité". De profondes réflexions sont à entreprendre avec le concours de toutes les intelligences en vue de mettre en œuvre un programme innovant de développement urbain inclusif, participatif, intégré et intégrateur.

Pour y parvenir, le ministre Pius Muabilu annonce la détermination de son ministère à organiser, sous l'impulsion du chef de l'Etat, et l'encadrement du Premier ministre, les Etats généraux du secteur de l'Urbanisme et de l'Habitat et le Forum urbain national, afin d'établir effectivement le lien entre le développement urbain et rural.

Le ministre annonce également que le Fonds national de l'Habitat "FONHAB" et l'Agence congolaise de promotion immobilière "ACOPRIM" seront les piliers dans la réussite de son action. Il appelle son administration à mener des actions multisectorielles susceptibles de relever le challenge pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais. Didier KEBONGO
Une nouvelle attaque des civils hier : 3 morts et 2 blessés
mardi 15 octobre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées hier lundi 14 octobre. C'st le bilan d'une attaque dans la localité de Mukoko (...)
lire la suite
Après la requête de Muabilu, le PM Ilunga fait droit à la coopération sino-congolaise
mardi 15 octobre 2019

*L'entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP reprend les travaux de constructiondu Centre Culturel et Artistique pour l'Afrique (...)
lire la suite
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la (...)
lire la suite
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. (...)
lire la suite
Par quelle alchimie Kabila peut-il provoquer un énième crash d’un vieil Antonov ?
mardi 15 octobre 2019

Il se passe des choses bizarres depuis le crash jeudi dernier d'un avion de type Antonov affrété par la Présidence de la République pour le transport (...)
lire la suite
Crash de l’Antonov 72 : la surcharge serait la cause de l’accident !
mardi 15 octobre 2019

L'avion cargo affrété par l'Armée pour le compte de la logistique présidentielle disparu depuis le jeudi 10 octobre serait retrouvé au Sankuru, dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting