Dernière minute :
DERAILLEMENT D’UN TRAIN HIER DANS LA PROVINCE DU TANGANYIKA
Une dizaine de morts et une centaine de blessés !
vendredi 13 septembre 2019

Un train de la Société nationale du chemin de fer du Congo (SNCC) a déraillé hier jeudi 12 septembre aux environs de la localité de Mayibaridi dans la province de Tanganyika. Un tweet du ministre national des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki émis vers 1h18' donne un bilan provisoire de 50 morts et plusieurs blessés. Tandis que le tweet du gouverneur du Tanganyika Zoé Kabila à 12h6' parle de 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés. Néanmoins, ce bilan encore provisoire pourrait s'alourdir.

Le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale confirme que le déraillement s'est produit à 3h du matin dans le Tanganyika aux environs de la localité Mayibaridi.

Par contre, le Gouverneur du Tanganyika, dans un communiqué officiel hier sur Digital TV, a déclaré que lr drame s'est produit à 6 heures du matin à la localité Kilima. "Au nom du gouvernement, je présente les condoléances aux familles éprouvées", déclare Steve Mbikayi. Et d'ajouter qu'une réunion est en cours pour des dispositions à prendre avant d'annoncer que des dispositions vont être prises en rapport avec cette catastrophe.

Sur son compte twitter, le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila "Correction. Il y a eu déraillement à Nyunzu. Bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés".

Le ministre Mbikayi joint par l'AFP a ajouté qu'il comptait se rendre sur place aujourd'hui vendredi 13 septembre. Entretemps, une délégation composée des membres de la SNCC et des autorités provinciales s'est rendue sur les lieux pour déterminer l'ampleur des dégâts et les circonstances de l'accident.

"Il s'agit d'un train de marchandises qui partait de Nyunzu vers la gare de Nyemba. Deux wagons se sont couchés", a déclaré le président de l'intersyndical de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), Victor Umba à l'AFP.

"Ceux qui sont morts dans ce déraillement sont des clandestins. Il est impossible pour la SNCC de fournir un bilan quelconque. Notre DG est déjà à Kalemie pour voir comment relever les wagons couchés. Il semblerait que beaucoup de clandestins sont coincés sous les wagons déraillés", a ajouté cette source jointe au téléphone par un correspondant de l'AFP.

LE GOUVERNEUR ZOE KABILA ENVOIE UNE EQUIPE DE SECOURS

Le ministre provincial de l'Intérieur Dieudonné Kamona Yumba, relayé par actualité.cd, renseigne que le gouverneur Zoé Kabila a dépêché une équipe pour secourir les victimes. il s'agit d'un train marchandise en provenance de Kindu qui a déraillé entre les villages Mayibaridi et Nyemba, dans le territoire de Nyunzu.

" Il y a eu déraillement d'un train en provenance de Kindu. C'est un train marchandise qui a déraillé vers 6h15', entre le PK 606 et 605 sur la voie entre les localités Mayibaridi et Nyemba. Il y a quelques morts et quelques blessés. Au lieu de l'accident, il n'y a pas de réseau de communication. Le gouverneur Zoé Kabila a dépêché l'administrateur de Nyunzu avec des médecins et infirmiers pour le secours. C'est cet après-midi qu'on aura le nombre exact de victimes. Trois wagons sont tombés, la commission créée par le gouverneur va quitter le lieu cet après-midi. Nous aurons plus de précisions", a déclaré ledit ministre.

Plusieurs témoignages repris par certains médias en ligne soutiennent que le train transportait des marchandises et plusieurs passagers considérés comme clandestins. Le président de l'intersyndical de la SNCC précise, à ce propos, qu'à chaque déplacement d'un train de marchandises, des dizaines de personnes y embarquent clandestinement. Au mois de mars dernier, un autre déraillement d'un train SNCC dans la région du Kasaï avait fait 24 morts et 31 blessés. Emma MUNTU

Tweet de STEVE MBIKAYI? @Cartesien243

Encore une catastrophe ! Déraillement à 3h du matin ds le Tanganyika aux environs de la localité Mayibaridi. Bilan provisoire:50 morts et plusieurs blessés ! Au nom du gvt ,je présente les condoléances aux familles éprouvées. Réunion en cours pr des dispositions à prendre.

Message de condoléances du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

J'ai appris avec consternation et tristesse le déraillement d'un train marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, à l'aube de ce mercredi 12 septembre 2019, aux environs de la localité de Nyunzu, dans la province du Tanganyika.

Je suis d'autant plus attristé par ce drame que je connais les difficultés de déplacement que rencontrent nos compatriotes dans cette partie du pays.

Aussi, au nom du Gouvernement de la République, et au mien propre, je présente mes vives condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu'à la nation congolaise toute entière.

Mon Gouvernement étudiera avec attention les conclusions de l'enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences.

Fait à Kinshasa, le 12 septembre 2019

Ilunga Ilunkamba Premier ministre

Pour authentification

Albert lieke Directeur de la communication du premier ministre
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting