Dernière minute :

Les condoléances du Roi Mohammed VI au Président Tshisekedi
vendredi 13 septembre 2019

La catastrophe ferroviaire dans la province du Tanganyika n'a pas laissé le Maroc indifférent. Aussitôt informé de cet accident qui a fait, selon les sources locales, une dizaine de morts et une centaine de blessés, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de la RDC. Par ce message, le Souverain traduit une constante marocaine. A savoir que depuis l'indépendance du Congo/Kinshasa, le Maroc a toujours été aux côtés du peuple congolais chaque fois que celui-ci traverse des moments difficiles. Le Royaume a répondu systématiquement présent pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Et ce, dès 1960 au sein de l'ONUC, comme aujourd'hui à travers la Monusco, en passant par son intervention salutaire lors des deux guerres du Shaba. Le Maroc n'avait pas hésité non plus à accorder son hospitalité au Maréchal Mobutu au moment de sa chute, alors que beaucoup de pays avaient refusé de l'accueillir. Depuis, le corps de l'ancien président congolais - décédé le 7 septembre 1997 - repose encore en terre marocaine.

Dans les relations entre Kinshasa et Rabat, l'adage selon lequel on reconnaît les vrais amis dans le malheur s'en trouve justifié amplement. J.N.

La quintessence du message royal

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, suite à l'accident de train survenu dans le sud-est de son pays et fait plusieurs victimes.

Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion la triste nouvelle de l'accident de train, faisant part au président congolais, et à travers lui aux familles des victimes et à l'ensemble du peuple congolais Ses sincères condoléances et l'expression de toute Sa sympathie.

SM le Roi souligne que Ses pensées vont également aux blessés auxquels Il souhaite un prompt rétablissement. https://maroc-diplomatique.net
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting