Dernière minute :

Les condoléances du Roi Mohammed VI au Président Tshisekedi
vendredi 13 septembre 2019

La catastrophe ferroviaire dans la province du Tanganyika n'a pas laissé le Maroc indifférent. Aussitôt informé de cet accident qui a fait, selon les sources locales, une dizaine de morts et une centaine de blessés, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de la RDC. Par ce message, le Souverain traduit une constante marocaine. A savoir que depuis l'indépendance du Congo/Kinshasa, le Maroc a toujours été aux côtés du peuple congolais chaque fois que celui-ci traverse des moments difficiles. Le Royaume a répondu systématiquement présent pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Et ce, dès 1960 au sein de l'ONUC, comme aujourd'hui à travers la Monusco, en passant par son intervention salutaire lors des deux guerres du Shaba. Le Maroc n'avait pas hésité non plus à accorder son hospitalité au Maréchal Mobutu au moment de sa chute, alors que beaucoup de pays avaient refusé de l'accueillir. Depuis, le corps de l'ancien président congolais - décédé le 7 septembre 1997 - repose encore en terre marocaine.

Dans les relations entre Kinshasa et Rabat, l'adage selon lequel on reconnaît les vrais amis dans le malheur s'en trouve justifié amplement. J.N.

La quintessence du message royal

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, suite à l'accident de train survenu dans le sud-est de son pays et fait plusieurs victimes.

Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion la triste nouvelle de l'accident de train, faisant part au président congolais, et à travers lui aux familles des victimes et à l'ensemble du peuple congolais Ses sincères condoléances et l'expression de toute Sa sympathie.

SM le Roi souligne que Ses pensées vont également aux blessés auxquels Il souhaite un prompt rétablissement. https://maroc-diplomatique.net
Une nouvelle attaque des civils hier : 3 morts et 2 blessés
mardi 15 octobre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées hier lundi 14 octobre. C'st le bilan d'une attaque dans la localité de Mukoko (...)
lire la suite
Après la requête de Muabilu, le PM Ilunga fait droit à la coopération sino-congolaise
mardi 15 octobre 2019

*L'entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP reprend les travaux de constructiondu Centre Culturel et Artistique pour l'Afrique (...)
lire la suite
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la (...)
lire la suite
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. (...)
lire la suite
Par quelle alchimie Kabila peut-il provoquer un énième crash d’un vieil Antonov ?
mardi 15 octobre 2019

Il se passe des choses bizarres depuis le crash jeudi dernier d'un avion de type Antonov affrété par la Présidence de la République pour le transport (...)
lire la suite
Crash de l’Antonov 72 : la surcharge serait la cause de l’accident !
mardi 15 octobre 2019

L'avion cargo affrété par l'Armée pour le compte de la logistique présidentielle disparu depuis le jeudi 10 octobre serait retrouvé au Sankuru, dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting