Dernière minute :
LE 28 SEPTEMBRE
Lancement officiel de l’opération "Kin Bopeto"
vendredi 13 septembre 2019

Le numéro 1 de la ville de Kinshasa a reçu hier jeudi, les bourgmestres et leurs adjoints, afin de les sensibiliser au changement de mentalité.Défi qui préoccupe au plus haut point le 35ème gouverneur de la ville de Kinshasa. Pour lui, l'avènement d'un véritable changement de mentalités passe par l'opération "Kinshasa Bopeto" dont le lancement officiel intervient le 28 septembre.

Gentiny Ngobila Mbaka a déclaré, au cours de cette rencontre voulue à cœur ouvert, que cette opération constitue le socle du programme quinquennal de son gouvernement. "Au-delà du slogan, "Kin Bopeto" est toute une philosophie, une manière d'être et de vivre. Et l'assainissement en est un des volets importants", a-t-il fait savoir.

Sa descente sur le terrain mercredi 11 août dernier, pour l'inspection des travaux de réhabilitation de l'ex-avenue Bokasa, a permis à Gentiny Ngobila de faire part à ses interlocuteurs de son constat amer sur le plan de la salubrité.

SERVIR ET NON SE SERVIR

Des immondices qui cohabitent avec la population à différents endroits. Avec des exemples concrets, il a mobilisé ses hôtes afin que désormais, chaque bourgmestre administre comme il le faut et selon les règles de l'art de sa juridiction.

L'autorité urbaine est allée loin en s'inspirant d'une célèbre réflexion d'un président américain pour dire aux bourgmestres de se demander, comme Kennedy, "de ce qu'ils doivent faire pour leurs communes, plutôt que ce que leurs communes peuvent faire pour eux". A cette occasion, le Gouverneur a rappelé certaines instructions quant à la mise en œuvre de l'opération "Kinshasa Bopeto".

"Vous devez constituer des comités communaux en vous appuyant sur les chefs des quartiers et des rues qui ont aussi un rôle à jouer", a-t-il dit, suggérant que chacun concocte un plan d'actions pour mieux réussir l'opération du point de vue sectoriel.

BIENTOT UNE NOUVELLE RETROCESSION POUR LES COMMUNES

La lutte contre la nuisance sonore, a aussi été abordée par l'autorité urbaine. "Vous devez veiller à ce que les églises, les bars et autres lieux producteurs de bruits respectent scrupuleusement les instructions en cette matière", a-t-il martelé.

En ce qui concerne l'assainissement, le gouverneur a appelé les bourgmestres à prendre cette problématique à bras-le-corps. Car, la saleté étant un danger pour la santé. A ce propos, Gentiny Ngobila a annoncé des mesures d'émulation qui devront permettre de primer le bourgmestre du mois, le quartier le plus propre, avec possibilité d'appui financier de la part de la ville.

Toutefois, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a reconnu qu'administrer une commune est un dur labeur aux défis immenses dont le plus important demeure le changement de mentalités. Conscient que les infrastructures n'ont pas suivi malgré l'explosion démographique que connait la capitale, entre autres à cause de l'exode rural. Gentiny Ngobila a insisté pour que Kinshasa reflète l'image de ses habitants connus comme des gens chics à travers le monde.

Au-delà des problèmes des moyens qui se posent avec acuité, le numéro 1 de la capitale congolaise a demandé aux bourgmestres de rendre propres leurs communes respectives.

Occasion pour lui d'annoncer l'imminence de la prochaine rétrocession pour une bonne exécution du travail sur le terrain. Fyfy Solange TANGAMU
Lugi Gizenga n’est plus !
mardi 2 juin 2020

Les Congolais ont appris avec stupeur et effroi, hier tard dans la nuit de mardi 2 juin, la nouvelle de la mortde Lugi Gizenga, secrétaire (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga remet au Haut-Katanga des kits de dépistage rapide
mardi 2 juin 2020

Le chef du gouvernement national, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a fait le déplacement de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. (...)
lire la suite
Une nouvelle épidémie à virus Ebola déclarée à Mbandaka !
mardi 2 juin 2020

La fin d'Ebola si proche s'éloigne. Alors que le compte à rebours pour déclarer la fin du mortel virus à Beni, au Nord-Kivu, a déjà été lancé, la RD (...)
lire la suite
Covid-19 : Vers un traitement purement congolais
mardi 2 juin 2020

Ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, donne de l'espoir aux chercheurs congolais engagés dans la lutte contre le coronavirus. La (...)
lire la suite
Jean Paul Mukolo Nkokesha prête serment ce mardi
mardi 2 juin 2020

Jean Paul Mukolo Nkokesha, nommé Procureur général près la Cour constitutionnelle, le 7 février dernier, prête serment ce mardi 02 juin 2020. Ce Haut (...)
lire la suite
Les preuves des dépenses engagées seront au menu de l’audience du 15 juin prochain
mardi 2 juin 2020

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe a tenu, hier lundi 1er juin, sa deuxième audience dans l'affaire opposant le directeur général de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting