Dernière minute :

Le PM chinois en visite en Russie pour une relation plus forte dans la nouvelle ère
mardi 17 septembre 2019

BEIJING, 16 septembre (Xinhua) -- Trois mois après que les relations sino-russes ont été élevées à un niveau supérieur, le Premier ministre chinois Li Keqiang se rend à nouveau dans le pays voisin pour une visite officielle, une étape importante permettant aux deux pays de renforcer leur confiance mutuelle et d'établir des partenariats plus solides dans différents domaines.

Il s'agit là d'une nouvelle interaction importante, après la visite d'Etat en juin en Russie du président chinois Xi Jinping au cours de laquelle les deux chefs d'Etat ont décidé d'élever leurs relations bilatérales déjà étroites au niveau de partenariat de coordination stratégique et global pour une nouvelle ère.

Au moment où la mondialisation est confrontée à des obstacles et le monde connaît des incertitudes croissantes, la Chine et la Russie, via cette visite de M. Li, devraient montrer leur ferme attachement au multilatéralisme et à un ordre mondial plus équitable et plus stable.

DES RELATIONS DANS UNE NOUVELLE ERE

La visite de Li Keqiang intervient alors que les deux pays voisins célèbrent le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales. Sept décennies plus tard, les relations entre Beijing et Moscou ont atteint un niveau sans précédent. Les deux partenaires, d'accord sur un large éventail de questions, se soutiennent fermement sur des sujets de préoccupation majeure et défendent leurs intérêts principaux.

Grâce aux orientations stratégiques de MM. Xi et Poutine, la Chine et la Russie ont constitué un bon exemple pour les relations entre grandes puissances, lesquelles se caractérisent par l'égalité et les bénéfices mutuels plutôt que par la politique de la force.

En juin, les deux dirigeants ont conjointement défini une direction plus claire pour l'avenir des relations sino-russes, donnant une nouvelle vitalité non seulement à la coopération mutuellement bénéfique, mais également au développement et à la stabilité du monde.

L'un des principaux objectifs de la réunion Li-Medvedev est de favoriser la concrétisation des grands consensus auxquels sont parvenus les deux chefs d'Etat, de renforcer l'intégration des intérêts et de consolider la base matérielle des relations bilatérales, avait détaillé le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng, à la veille de cette visite.

Dans une interview accordée vendredi à un journal russe, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait l'éloge des liens unissant les deux pays, jugeant que "le tissu des interactions bilatérales est si dense qu'aucune force tierce ne peut le déchirer".

UNE COOPERATION QUI VA PLUS LOIN

Grâce aux efforts concertés des gouvernements et des peuples des deux pays, la Chine et la Russie ont obtenu des résultats fructueux, la coopération pratique ne cessant de se renforcer à tous les niveaux et leurs intérêts étant de plus en plus interconnectés.

En 2018, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau record de plus de 100 milliards de dollars. Fin juillet dernier, ce chiffre avait atteint 61,13 milliards de dollars, soit +4,7% en glissement annuel.

Afin de renforcer davantage la coopération et la connectivité régionale, la Chine et la Russie ont fixé comme objectif de faire passer ce volume à 200 milliards de dollars d'ici 2024.

En outre, les deux pays élaborent un programme de deux ans destiné à trouver davantage d'opportunités de renforcer la coopération bilatérale dans l'innovation, la science et la technologie, ainsi que pour améliorer leur compétitivité nationale.

MM. Li et Medvedev, a indiqué Le Yucheng, vont avoir des discussions approfondies sur les moyens de développer la coopération économique et commerciale et d'améliorer la qualité de la coopération en matière de technologie et d'innovation.

Compte tenu du considérable potentiel de la coopération bilatérale, Xu Poling pense que cette visite offrira aux deux parties de nouvelles possibilités d'enrichir leur collaboration globale dans des domaines tels que l'énergie, le commerce, les investissements, l'agriculture et les échanges entre peuples.

Sun Zhuangzhi, chef de l'Institut des études sur la Russie, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale à l'ACSS, estime que la coopération entre les deux pays connaît une bonne dynamique, dans de multiples dimensions, et va certainement libérer plus de potentiel avec la mise en œuvre d'une série d'accords.

UNE VOIX FORTE EN FAVEUR DU MULTILATERALISME

Beijing et Moscou ont une vision commune de l'ordre mondial. Tous deux sont de fervents défenseurs d'un système international plus démocratique et multipolaire, ce qui signifie que le monde repose sur une interaction égale entre plusieurs grands centres au lieu d'être dominé par une seule puissance.

La Chine et la Russie sont deux grandes puissances en termes de taille et d'influence mondiale, estime M. Sun, soulignant leur coopération et leur contribution aux affaires mondiales dans des cadres multilatéraux tels que les BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Dans de telles circonstances, le monde espère que la Chine et la Russie réaffirmeront leur opposition à des mesures unilatérales et au protectionnisme commercial lors de la visite de M. Li et adresseront un message fort selon lequel elles resteront déterminées à améliorer la gouvernance mondiale et à promouvoir le libre-échange et une économie ouverte, note M. Xu.

La Chine et la Russie jouant un rôle plus important sur la scène mondiale, leurs relations revêtent une importance mondiale, estime M. Sun, soulignant la nécessité pour elles de faire front commun et de favoriser un monde plus intégré et plus stable.
Avis d’appel d’offres internationnal (AAOI)
jeudi 21 mai 2020

AAOI N° 029/AOI/MCHGRP/FIDA/PAPAK1N/2020 " Acquisition des trois (3) camions remorques, un (1) camion frigorifique et une (1) camionnette, (...)
lire la suite
Le ministre turc de la Défense : "Avec la coopération de l’Armée turque, les équilibres ont considérablement changé en Libye"
jeudi 21 mai 2020

"Plus de 1400 terroristes en Syrie et dans le nord de l'Irak ont été neutralisés dans le cadre des opérations antiterroristes transfrontalières de la (...)
lire la suite
Libye : " La coopération avec la Turquie se fait avec transparence et clarté "
jeudi 21 mai 2020

Le ministre-adjoint de la Défense libyen, le lieutenant-colonel, Salah ad-Din al-Namrouchi a fait savoir que la coopération entre le Gouvernement (...)
lire la suite
Armée libyenne : Un véhicule blindé émirati et des véhicules blindés visés à Tarhouna
jeudi 21 mai 2020

L'armée libyenne a annoncé, mercredi, avoir mené 5 frappes aériennes sur la ville de Tarhouna au sud de la capitale Tripoli visant un véhicule blindé (...)
lire la suite
Kalin : " La Turquie rejette le plan d’annexion de la Cisjordanie par Israël "
jeudi 21 mai 2020

Le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin a dit que la Turquie rejetait le plan d'annexion de la Cisjordanie par Israël. " Nous (...)
lire la suite
Le plan d’action du secrétariat de la CEA-ONU et la lutte anti COVID-19 au centre d’une réunion présidée par le Maroc à Addis-Abeba
jeudi 21 mai 2020

Addis-Abeba - L'avancement de la mise en œuvre du programme de travail pour 2020 du Secrétariat de la Commission économique des Nations unies pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting