Dernière minute :

Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
mardi 17 septembre 2019

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le Maroc et l'Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage dans les semaines et mois à venir, qualifiant les relations entre les deux pays d'une "nouvelle phase".

Lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre avec le vice-ministre équatorien des relations extérieures, de l'intégration régionale et de la coopération internationale, M. Andrés Terán, en visite de travail dans le Royaume, M. Bourita a affirmé que cette visite "historique", la première depuis des décennies d'un haut responsable équatorien au Maroc, s'inscrit dans le cadre d'une dynamique positive et constructive, lancée au cours des derniers mois entre les deux pays, pour promouvoir les actions de coopération dans le domaine économique et pour renforcer le dialogue politique.

"Nos relations connaissent cette dynamique, à la faveur d'un engagement mutuel, pour lever tous les obstacles qui empêchent le développement d'un véritable partenariat entre les deux pays", a t-il déclaré, ajoutant que les discussions tenues ont permis d'identifier les actions à venir et à entreprendre pour construire les éléments de ce partenariat.

M. Bourita a en outre salué les efforts déployés par le gouvernement équatorien en vue de promouvoir un développement intégré de la société à travers le lancement d'un accord national avec les acteurs sociaux et politiques du pays.

Il a fait état, en ce sens, de l'appréciation du Maroc des avancées réalisées par le gouvernement équatorien en matière de promotion de la démocratie, de la liberté d'expression et de la lutte contre la corruption, ainsi que son engagement politique en vue de développer des programmes sociaux visant à appuyer les secteurs économiques les plus vulnérables, les personnes handicapées et les personnes âgées dans le cadre d'une vision de solidarité et d'égalité.

Les entretiens ont aussi permis de tracer les lignes d'une relation future entre les deux pays, d'identifier les actions concrètes et de travailler avec une perspective "très positive" et "très prometteuse" pour les relations bilatérales, a souligné le ministre. mapexpress
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting