Dernière minute :

Lisanga Bonganga crée "TELEMA" pour éviter le " braquage électoral " à l’avenir
mardi 17 septembre 2019

La scène rd congolaise s'est enrichie d'un nouveau mouvement citoyen, "TELEMA", debout en lingala. Cette nouvelle structure est l'œuvre de l'ancien ministre d'Etat, ministre Tshibala des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. L'annonce a été faite au cours d'un point de presse tenu hier lundi 16 septembre en début d'après-midi à Kinshasa. "TELEMA", explique son géniteur, est né pour résoudre la crise de légitimité née des élections du 30 décembre 2018 qui ont vu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo succéder à Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.

"TELEMA", selon Jean-Pierre Lisanga Bonganga, est un mouvement citoyen dont le fonctionnement sera celui d'un groupe de pression, lequel va s'employer " à mobiliser le peuple Congolais pour le respect de son choix et à œuvrer de sorte que ce qui s'est passé en 2006, 2011 et 2018 ne puisse plus se reproduire en République Démocratique du Congo." L'initiateur de TELEMA a fait le constat selon lequel " le peuple congolais qui s'est massivement mobilisé pour accomplir son devoir civique a été victime d'un véritable braquage électoral", selon Lisanga Bongonga.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga souligne que TELEMA n'est pas du tout à opposer à LAMUKA, cette méga coalition d'opposants dont il est un des membres éminents.

"Il sied de préciser que TELEMA n'est pas un parti politique, ni une plateforme politique", indique-t-il mais plutôt " un mouvement d'éveil collectif de conscience pour la consolidation de la démocratie, la promotion de la paix et le développement du pays", a insisté Lisanga Bonganga.

Ce dernier explique que TELEMA mettra à la disposition de l'opinion des analyses sur les questions brûlantes de l'heure au travers des communiqués et déclarations politiques. Didier KEBONGO
Une nouvelle attaque des civils hier : 3 morts et 2 blessés
mardi 15 octobre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées hier lundi 14 octobre. C'st le bilan d'une attaque dans la localité de Mukoko (...)
lire la suite
Après la requête de Muabilu, le PM Ilunga fait droit à la coopération sino-congolaise
mardi 15 octobre 2019

*L'entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP reprend les travaux de constructiondu Centre Culturel et Artistique pour l'Afrique (...)
lire la suite
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la (...)
lire la suite
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. (...)
lire la suite
Par quelle alchimie Kabila peut-il provoquer un énième crash d’un vieil Antonov ?
mardi 15 octobre 2019

Il se passe des choses bizarres depuis le crash jeudi dernier d'un avion de type Antonov affrété par la Présidence de la République pour le transport (...)
lire la suite
Crash de l’Antonov 72 : la surcharge serait la cause de l’accident !
mardi 15 octobre 2019

L'avion cargo affrété par l'Armée pour le compte de la logistique présidentielle disparu depuis le jeudi 10 octobre serait retrouvé au Sankuru, dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting