Dernière minute :

Lisanga Bonganga crée "TELEMA" pour éviter le " braquage électoral " à l’avenir
mardi 17 septembre 2019

La scène rd congolaise s'est enrichie d'un nouveau mouvement citoyen, "TELEMA", debout en lingala. Cette nouvelle structure est l'œuvre de l'ancien ministre d'Etat, ministre Tshibala des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. L'annonce a été faite au cours d'un point de presse tenu hier lundi 16 septembre en début d'après-midi à Kinshasa. "TELEMA", explique son géniteur, est né pour résoudre la crise de légitimité née des élections du 30 décembre 2018 qui ont vu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo succéder à Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.

"TELEMA", selon Jean-Pierre Lisanga Bonganga, est un mouvement citoyen dont le fonctionnement sera celui d'un groupe de pression, lequel va s'employer " à mobiliser le peuple Congolais pour le respect de son choix et à œuvrer de sorte que ce qui s'est passé en 2006, 2011 et 2018 ne puisse plus se reproduire en République Démocratique du Congo." L'initiateur de TELEMA a fait le constat selon lequel " le peuple congolais qui s'est massivement mobilisé pour accomplir son devoir civique a été victime d'un véritable braquage électoral", selon Lisanga Bongonga.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga souligne que TELEMA n'est pas du tout à opposer à LAMUKA, cette méga coalition d'opposants dont il est un des membres éminents.

"Il sied de préciser que TELEMA n'est pas un parti politique, ni une plateforme politique", indique-t-il mais plutôt " un mouvement d'éveil collectif de conscience pour la consolidation de la démocratie, la promotion de la paix et le développement du pays", a insisté Lisanga Bonganga.

Ce dernier explique que TELEMA mettra à la disposition de l'opinion des analyses sur les questions brûlantes de l'heure au travers des communiqués et déclarations politiques. Didier KEBONGO
Steve Kivwata : "La mort du juge Yanyi n’a aucune incidence sur la poursuite du procès de Kamerhe"
vendredi 29 mai 2020

"La mort de Raphaël Yanyi n’a aucune incidence réelle sur la poursuite de l’instruction du procès de Vital Kamerhe et consort. C’est vrai qu’il faut (...)
lire la suite
Un syndicat de magistrats sollicite une protection spéciale des juges .
vendredi 29 mai 2020

* La famille du maître de céans dans le procès Kamerhe exige, par ailleurs, l'autopsie du défunt La disparition brutale du juge président, Raphaël (...)
lire la suite
Pascal Mukuna à la barre
vendredi 29 mai 2020

Pascal Mukuna sera à la barre ce vendredi 29 mai. Le numéro un de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) comparaît pour la première fois au Centre (...)
lire la suite
Le gouverneur UDPS condamne les actes de violences commis par sa base à Mbuji-Mayi
vendredi 29 mai 2020

Comme on le sait, mardi et mercredi dernier, la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, était à feu et à sang, (...)
lire la suite
AFDC-A : La Haute cour adresse une requête en inconstitutionnalité à l’Assemblée nationale
vendredi 29 mai 2020

On tend vers le dénouement de l'affaire ''dédoublement de l'AFDC-A''. On croit savoir qu'on va vers une décision définitive qui permettra de lever (...)
lire la suite
Le Haut-Uélé rassuré de recevoir bientôt la rétrocession due aux provinces
vendredi 29 mai 2020

Le Caucus des députés nationaux originaires de la province du Haut-Uele a quitté hier la Primature, totalement satisfait. Reçus ce jeudi 28 mai par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting