Dernière minute :
RETOMBEES DE LA VISITE OFFICIELLE DE FELIX TSHISEKEDI EN BELGIQUE
Possible retour des opérateurs économiques belges en RDC
mercredi 18 septembre 2019

La visite officielle de quatre jours en Belgique du chef de l'Etat Félix Tshisekedi va sans doute produire des retombées économiques que les Congolais attendent avec le retour probable des opérateurs économiques belges en République démocratique du Congo (RDC). L'administrateur-délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge n'a pas tardé à annoncer les couleurs en faisant l'appel des pieds aux Belges.

Kimona Bononge, l'administrateur-délégué de la FEC, qui accompagne le Président Félix Tshisekedi dans sa toute première visite officielle en Belgique depuis son avènement à la magistrature suprême de la RDC, a exprimé sa volonté de voir les opérateurs économiques belges faire le come-back dans son pays, estimant que Félix Tshisekedi ne manquera pas de leur présenter les opportunités d'affaires existantes pour investir en RDC sous son ère.

" LES AFFAIRES VONT BIEN MARCHER " EN RDC

Pour l'administrateur-délégué de la FEC, cité par l'Agence congolaise de presse (ACP), la présence de son institution dans la délégation de Félix Tshisekedi, démontre l'intention manifeste de la FEC de voir se concrétiser le retour des opérateurs économiques belges au Congo-Kinshasa.

Très optimiste, il a déclaré que la FEC allait " dire à la Fédération des entreprises belges, à la Chambre du commerce flamande, wallonne ou bruxelloise que les affaires vont bien marcher ", estimant qu' " on a un passé commun, on peut aussi avoir un futur commun " et qu'il ya de la place pour tout le monde en RDC, étant donné que les entreprises chinoises y travaillent et que les Japonais vont y revenir en force.

Pour rappel, lors du dernier Forum du Ticad 2019 tenu à Yokohama au Japon, le Président Félix Tshisekedi qui y a pris part, a invité les opérateurs économiques japonais à revenir investir au Congo-Kinshasa. L'appel du président congolais a trouvé un écho favorable, si bien que quelques entreprises japonaises dans le secteur automobile ont annoncé leur retour en RDC.

QUATRE PROTOCOLES D'ACCORD

Au total, à en croire des médias belges, quatre protocoles d'accord et lettres d'intention ont été signés pour marquer le début de la normalisation des relations annoncée. Il s'agit, précise-t-on, des textes très peu contraignants pour les deux pays.

Félix Tshisekedi est en Belgique depuis lundi 17 septembre pour sa première visite officielle depuis son avènement à la présidence du pays. Cette visite a permis à la Belgique et la RDC de signer quatre accords et des textes symboliques pour la reprise de la coopération.

Félix Tshisekedi ne découvre pas la Belgique : il a vécu longtemps en Belgique et ses enfants y sont nés. Par conséquent, il a pu côtoyer la plupart des officiels belges, ce qui lui donne une marge de manœuvre importante dans ses entretiens avec ses interlocuteurs.

La visite du président congolais en terre belge est une preuve que la RDC et l'ancienne puissance coloniale ont désormais le regard tourné vers le futur marqué par la normalisation de leurs relations bilatérales brouillées sous Joseph Kabila. Kinshasa avait expulsé les officiers belges et suspendu la coopération militaire. Des consulats avaient été fermés et la Belgique avait ouvertement réorienté son aide au pays vers la société civile. L'Union européenne avait fait de même, mais sans le dire ouvertement. Kléber Kungu/CP
Sortie officielle de l’Association des médecins issus de l’Université protestante au Congo
mardi 15 octobre 2019

Les hommes, lorsqu'ils poursuivent un même objectif, se regroupent au sein des associations, des groupements… pour un meilleur accompagnement. (...)
lire la suite
Mambasa : le calme revient à Lolwa-centre après le saccage d’un centre de traitement d’Ebola
mardi 15 octobre 2019

Le village de Lolwa-centre, à Mambasa, en Ituri, a retrouvé son calme hier lundi. La population avait manifesté son ras-le-bol le dimanche dernier, (...)
lire la suite
Déogratias Mutombo milite pour des réformes fiscales favorables aux assujettis
lundi 7 octobre 2019

Le «Livre Blanc». Mise en place d'un marché intérieur des valeurs du Trésor en RDC» C’est l’intitulé du nouvel ouvrage de Déogratias Mutombo Mwana (...)
lire la suite
Budget 2020 : Le FMI examine les options d’appui financier au Gouvernement
vendredi 27 septembre 2019

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le conseiller au Département Afrique, Mauricio Villafuerte, vient de séjourner en (...)
lire la suite
Congo Airways renouvelle son certificat E-IOSA
jeudi 26 septembre 2019

Bonne nouvelle pour les passagers de la compagnie nationale d'aviation. Congo Airways renouvelle son certificat E-IOSA pour une durée de deux ans (...)
lire la suite
Le CPM encourage le Gouvernement à poursuivre une gestion saine des finances publiques
jeudi 26 septembre 2019

Au terme de sa 8ème réunion ordinaire sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Comité de politique monétaire (CPM) a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting