Dernière minute :
au cours d’une rencontre avec ses compatriotes de la diaspora
Félix Tshisekedi : "Je vais réaliser mes promesses"
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier mercredi 18 septembre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré les Congolais de la diaspora après les rencontres officielles et une visite à Anvers. Et à ses compatriotes, Félix Tshisekedi a dit : "Je ne suis pas homme à promettre en vain. Je vais réaliser mes promesses".

Au deuxième jour de son séjour en Belgique, le chef de l'Etats'est adressé aux Congolais au Palais 12 de Brussels Expo en les rassurant qu'il y aura toujours une place pour chacun d'entre eux au pays. Ce, en plaidant pour la réconciliation nationale et la reconstruction de la RDC.

Il n'y a plus de crainte à avoir du pouvoir en place, a-t-il assuré, appelant les Congolais à rentrer au pays. "Nous avons besoin de vous", a dit le chef de l'Etat.

UN ORGANE POUR GERER DES RELATIONS PUBLIQUES ET PRIVEES DES PORTS

Avant cette soirée de rencontre à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a visité le Port d'Anvers, en compagnie du bourgmestre Bart De Wever et de l'échevine du Port Annick De Ridder. Un protocole de collaboration a été signé entre la République démocratique du Congo par l'entremise de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) et le Royaume de Belgique par le Port d'Anvers. Ce,dans le but de renforcer les liens entre les ports d'Anvers et de Matadi.

Ce texte engage le Port d'Anvers à étudier la façon de mettre sur pied une autorité portuaire en RDC. Cet organe devrait assurer la gestion des relations publiques et privées des ports, améliorer le rayonnement de ceux-ci et attirer des investisseurs. Les autorités du Port d'Anvers enverront bientôt une délégation en RDC afin de réaliser un audit et de déterminer ce qu'il reste à faire pour la rédaction d'un projet de loi.

RELANCE DU COMMERCE DE DIAMANT ENTRE KINSHASA ET BRUXELLES

Pour la relance du commerce du diamant entre la RDC et la Belgique, le secteur diamantaire anversois place de grands espoirs dans le nouveau chef d'Etat congolais. Ce, après les relations politiques troublées de ces dernières années entre Kinshasa et Bruxelles. "Le président Tshisekedi désire une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des minéraux. Anvers, avec son marché compétitif, est le partenaire idéal à cet égard", assure Ari Epstein, CEO de l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC) relayé par Rtbf.

Afin de réactiver ce partenariat, Félix Tshisekedi et l'AWDC ont signé hier mercredi un "memorandum of understanding" centré sur l'échange d'informations et l'innovation technologique. Le programme déjà existant et consistant à donner à Anvers des formations aux fonctionnaires congolais en matière d'estimation de valeurs et de processus administratif, sera étendu.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a promis de garder un œil vigilant sur la traçabilité des diamants. "Nous veillerons strictement sur la traçabilité du diamant afin d'écarter toute éventualité que ces ressources ne soient destinées aux groupes armés et autres mouvements terroristes", a dit le président de la République.

En outre, Félix Tshisekedi a déclaré que le peuple Congolais doit être le premier bénéficiaire des richesses de son pays."Le protocole d'entente signé ce jour s'inscrit dans une perspective de coopération gagnant-gagnant", a dit le président de la République.

La République démocratique du Congo est le dixième producteur de diamants le plus important au monde et 40% de son extraction de diamants bruts est routée vers Anvers. Elle RDC fournit principalement du "diamant industriel" destiné aux applications médicales et à la technologie informatique.

Fatshi avait été accueilli la journée d'hier par une foule en délire qui avait patienté durant près de trois heures au son de morceaux de rumba, la musique congolaise par excellence, de youyous et de vuvuzelas, a constaté un journaliste de l'agence Belga. Et d'ajouter que la diaspora, totalement acquise à sa cause, lui a réservé une "standing ovation" sur fond de "Debout Congolais", l'hymne national de la RDC. Emma MUNTU
Une nouvelle attaque des civils hier : 3 morts et 2 blessés
mardi 15 octobre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées hier lundi 14 octobre. C'st le bilan d'une attaque dans la localité de Mukoko (...)
lire la suite
Après la requête de Muabilu, le PM Ilunga fait droit à la coopération sino-congolaise
mardi 15 octobre 2019

*L'entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP reprend les travaux de constructiondu Centre Culturel et Artistique pour l'Afrique (...)
lire la suite
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la (...)
lire la suite
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. (...)
lire la suite
Par quelle alchimie Kabila peut-il provoquer un énième crash d’un vieil Antonov ?
mardi 15 octobre 2019

Il se passe des choses bizarres depuis le crash jeudi dernier d'un avion de type Antonov affrété par la Présidence de la République pour le transport (...)
lire la suite
Crash de l’Antonov 72 : la surcharge serait la cause de l’accident !
mardi 15 octobre 2019

L'avion cargo affrété par l'Armée pour le compte de la logistique présidentielle disparu depuis le jeudi 10 octobre serait retrouvé au Sankuru, dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting