Dernière minute :

Les experts chinois aident l’Afrique à s’attaquer aux problèmes de la santé et de l’alimentation
jeudi 19 septembre 2019

BEIJING, 18 septembre (Xinhua) -- La Chine s'est engagée ces dernières années dans la lutte contre la pauvreté en Afrique en appliquant, et en les adaptant aux différentes conditions des pays africains, son expérience et ses techniques dans les domaines de la santé et de l'alimentation, afin d'aider au développement de ce continent émergent.

"Le développement d'un pays est basé sur deux aspects fondamentaux, la santé et l'alimentation. L'une protège les habitants, et l'autre assure la base du développement économique de sa population, deux éléments pour lesquels nous devons nous efforcer d'aider nos amis africains", a déclaré Li Xiaoyun, professeur de l'Université d'Agriculture de Beijing, lors d'un symposium organisé par le bureau de Beijing de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Depuis des années, de nombreux projets de soutien sino-africains ont été mis en œuvre, comme des projets de prévention du paludisme en Tanzanie, d'amélioration de l'hospitalisation des femmes enceintes en Ethiopie, ainsi que de mise en oeuvre des méthodes chinoises en termes d'agriculture de précision pour augmenter le rendement des terres.

Sur place, des experts assurent la coordination entre les autorités locales et les habitants, en les sensibilisant et les mobilisant afin de changer leurs façons de se faire soigner, de renforcer la surveillance des maladies, et d'offrir plus de soutiens technologiques et financiers avec des ONG.

La Fondation Bill et Melinda Gates publie chaque année un rapport sur le développement humain. Dans l'édition de cette année, les chiffres indiquent que même si la situation dans le monde n'a jamais été aussi bonne en termes de santé et de niveau d'éducation, des inégalités persistent entre les pays et les régions au sein même des pays en développement. De ce fait, le lieu de naissance devient un élément décisif pour l'avenir d'une personne.

Actuellement, l'Afrique connaît une forte croissance de sa population, alors que le reste du monde affiche des taux de fécondité faibles, parfois même négatifs. Selon les prévisions des Nations Unies en termes de démographie, la population mondiale devrait passer de 7,7 milliards aujourd'hui à 9,7 milliards en 2050. Dans le même temps, la population d'Afrique subsaharienne devrait doubler au cours des trente prochaines années. En outre, d'ici 2100, l'Afrique et l'Asie abriteront plus de 80 % de la population mondiale.

"Quand la Chine était faible, elle a reçu de l'aide internationale au cours des années 1980, juste après son ouverture. Elle est capable maintenant, à son tour, en fonction de ses capacités, de donner à ceux qui en ont besoin," a conclu Li Xiaoyun.
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting