Dernière minute :
CONCOURS FORETS POUR LE JOURNALISME ENVIRONNEMENTAL ET L’UE
Fifi Solange Tangamu de Forum des As primée
jeudi 19 septembre 2019

La journaliste du Quotidien Forum des AS, Fifi Solange Tangamu Bongese se trouve sur la short liste des lauréats du Concours FORETS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo) pour le journalisme environnemental. C'est ce qui ressort des résultats publiés, hier mercredi 18 septembre par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) dans le cadre de son projet exécuté avec l'Université de Kisangani (Unikis) et la Délégation de l'Union Européenne.

La fumée blanche est enfin sortie de la chapelle du local 14 de l'Immeuble de la Banque commerciale et de développement du Congo (BCDC) à Gombe.

Le jury orfèvre en la matière était composé de 5 membres et a départagé les onze candidats sur les douze qui ont produit des reportages relatifs aux questions environnementales.

La publication des résultats dans ce domaine lié à la nature n'était pas une tâche d'emblée aisée pour cet arsenal de jurés vu que divers chevaliers de la plume et du micro en connaissent un rayon.

Trois thématiques ont été proposées lors de ce challenge : bois-énergie, bois d'œuvre et gestion durable des forêts.

La première place est revenue à Thierry Kalonji, coordonnateur des projets chez Environews RDC.

Il participera pendant 5 jours à la "Global Landscapes Forum", une conférence dans la capitale ghanéenne, Accra au mois d'octobre prochain.

La deuxième place est occupée par Fifi Solange Tangamu du journal Forum des As qui n'a pas caché sa satisfaction après avoir gagné ce prix.

" Je suis très heureuse d'avoir reçu ce prix. J'encourage les journalistes femmes particulièrement à participer à ce concours, qui est une expérience enrichissante. Être primée ce n'est pas évident, un acquis. Les concurrents avaient du répondant, ce n'était pas facile. Mais au finish, je suis parmi les heureux gagnants de cette épreuve. Je remercie le CIFOR et l'UE qui ne cessent de nous accompagner et qui ne lésinent par sur les moyens. Qu'ils continuent dans cette belle prouesse", a-t-elle confié.

"La troisième place est estampillée Hervé Mukulu de la radio télévision, Semuliki Beni au Nord-Kivu.

Les deuxième et troisième de ce concours vont bénéficier d'une formation en ligne sur la gestion des paysages de l'université de Wageningen aux Pays-Bas.

Pour leur part, Concilie Kalombo et Taty Dilengendju se sont distingués en recevant le prix " mention spéciale " du jury.

LA DÉLÉGATION DE L'UNION EUROPÉENNE LOUE LE PARTENARIAT

Le chargé d'affaires de la Délégation de l'Union européenne, Guillaume Chartrain a loué ce partenariat qui a contribué depuis des années à renforcer les connaissances des journalistes sur les questions techniques.

" La Délégation de l' Union européenne salue le partenariat qui existe entre le projet FORETS et les journalistes engagés sur les questions de biodiversité, Green journalists network .

Ce partenariat a permis depuis plusieurs années de renforcer les connaissances de journalistes sur les questions techniques de manière à rapprocher les scientifiques (tant de l'université de Kisangani que des universités européennes associées), de la population pour une information environnementale bien assimilée par tous", s'est-il félicité.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet FORETS financé par l'UE. Il vise à promouvoir le développement du paysage de Yangambi dans l'ex-Province Orientale, conserver l'environnement et à former les nouveaux cadres d'experts forestiers en RDC.

Cette semaine de la science 2019 s'est déroulée du 29 avril au 5 mai dans la province de la Tshopo. Les journalistes spécialistes aux questions environnementales ont participé à des formations de renforcement des capacités.

Il était aussi question des visites sur terrain à Kisangani, Yangambi et Bengamisa (marchés de bois). Gloire BATOMENE
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting