Dernière minute :

Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA).

Réunies autour d' Élodie Ntamuzinda, ancienne présidente de la Société civile du Sud-kivu et membre de l'Assemblée plénière de la Ceni, ces femmes affirment que depuis l'avènement du nouveau regime la RDC a réalisé beaucoup de progrès en matière de droits de l'homme et de la bonne gouvernance.

Elles citent, à titre indicatif, la passation pacifique du pouvoir au sommet de l'Etat, le respect des droits de l'homme, la promotion de l'entrepreneuriat féminin et l'ouverture de l'espace médiatique à tous les courants politiques.

Élodie Ntamuzinda salue pour sa part la liberté d'organisation des manifestations pacifiques, la baisse du taux de violences et viols sexuels, le rétablissement de la paix à l'Est du pays, le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers politiques et la fermeture des cachots secrets. Elle annonce l'organisation, dans les prochains jours, d'un plaidoyer auprès des Etats-Unis en faveur de la réintégration de la RDc à l'AGOA avec un accent sur les progrès réalisés par le pays en matière des droits humains.

African Growth Opportunities Act est une loi promulguée en mai 2000 par le Congrès américain qui vise à promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l'Afrique subsaharienne, en accordant aux pays admis un accès exceptionnel au marché américain et en encourageant le développement économique et les réformes des économies de cette partie du continent africain.

La RDC a été radiée de la liste des pays membres de l'AGOA le 23 décembre 2010 par une décision du Président américain BARACK OBAMA qui lui reprochait la flambée de violation des droits de l'Homme et des violences sexuelles, la répression des manifestations politiques et la fermeture des télévisions et radios publiques aux opposants.

Membre du département Genre et Élection de la CENI, Élodie Ntamuzinda est très impliquée dans l'encadrement des femmes et jeunes filles. Elle a, pendant plus de 20 ans, travaillé pour l'amélioration des conditions de vie des vulnérables.

Mandatée par divers réseaux des femmes, les plateformes des femmes y compris des consortium des organisations des femmes et même des églises, Élodie Ntamuzinda a pris part à la 5ème conférence annuelle de African Growth Opportunities Act (AGOA), tenue à Washington du 10 au 11 avril 2019. Orly-Darel. Ngiambukulu
Une nouvelle attaque des civils hier : 3 morts et 2 blessés
mardi 15 octobre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées hier lundi 14 octobre. C'st le bilan d'une attaque dans la localité de Mukoko (...)
lire la suite
Après la requête de Muabilu, le PM Ilunga fait droit à la coopération sino-congolaise
mardi 15 octobre 2019

*L'entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP reprend les travaux de constructiondu Centre Culturel et Artistique pour l'Afrique (...)
lire la suite
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la (...)
lire la suite
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. (...)
lire la suite
Par quelle alchimie Kabila peut-il provoquer un énième crash d’un vieil Antonov ?
mardi 15 octobre 2019

Il se passe des choses bizarres depuis le crash jeudi dernier d'un avion de type Antonov affrété par la Présidence de la République pour le transport (...)
lire la suite
Crash de l’Antonov 72 : la surcharge serait la cause de l’accident !
mardi 15 octobre 2019

L'avion cargo affrété par l'Armée pour le compte de la logistique présidentielle disparu depuis le jeudi 10 octobre serait retrouvé au Sankuru, dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting