Dernière minute :

Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA).

Réunies autour d' Élodie Ntamuzinda, ancienne présidente de la Société civile du Sud-kivu et membre de l'Assemblée plénière de la Ceni, ces femmes affirment que depuis l'avènement du nouveau regime la RDC a réalisé beaucoup de progrès en matière de droits de l'homme et de la bonne gouvernance.

Elles citent, à titre indicatif, la passation pacifique du pouvoir au sommet de l'Etat, le respect des droits de l'homme, la promotion de l'entrepreneuriat féminin et l'ouverture de l'espace médiatique à tous les courants politiques.

Élodie Ntamuzinda salue pour sa part la liberté d'organisation des manifestations pacifiques, la baisse du taux de violences et viols sexuels, le rétablissement de la paix à l'Est du pays, le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers politiques et la fermeture des cachots secrets. Elle annonce l'organisation, dans les prochains jours, d'un plaidoyer auprès des Etats-Unis en faveur de la réintégration de la RDc à l'AGOA avec un accent sur les progrès réalisés par le pays en matière des droits humains.

African Growth Opportunities Act est une loi promulguée en mai 2000 par le Congrès américain qui vise à promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l'Afrique subsaharienne, en accordant aux pays admis un accès exceptionnel au marché américain et en encourageant le développement économique et les réformes des économies de cette partie du continent africain.

La RDC a été radiée de la liste des pays membres de l'AGOA le 23 décembre 2010 par une décision du Président américain BARACK OBAMA qui lui reprochait la flambée de violation des droits de l'Homme et des violences sexuelles, la répression des manifestations politiques et la fermeture des télévisions et radios publiques aux opposants.

Membre du département Genre et Élection de la CENI, Élodie Ntamuzinda est très impliquée dans l'encadrement des femmes et jeunes filles. Elle a, pendant plus de 20 ans, travaillé pour l'amélioration des conditions de vie des vulnérables.

Mandatée par divers réseaux des femmes, les plateformes des femmes y compris des consortium des organisations des femmes et même des églises, Élodie Ntamuzinda a pris part à la 5ème conférence annuelle de African Growth Opportunities Act (AGOA), tenue à Washington du 10 au 11 avril 2019. Orly-Darel. Ngiambukulu
La ligue des jeunes de l’Udps appelle à la "rupture immédiate" de la coalition FCC-CACH
vendredi 15 mai 2020

* Un jour après le dépôt de la pétition des 62 députés nationaux contre le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, J.-M. Kabund, la ligue des jeunes (...)
lire la suite
La crise institutionnelle de la province au coeur des échanges
vendredi 15 mai 2020

Des questions urgentes et importantes liées à la crise institutionnelle, à la sécurité, à la riposte de la pandémie de Covid-19, à l'enclavement de la (...)
lire la suite
« Les élèves regagnent bientôt le chemin de l’école", promet Willy Bakonga
vendredi 15 mai 2020

«Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l’école», promet le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). (...)
lire la suite
Kongo central : Eteni Longondo apporte le soutien du gouvernement à Atou Matubuana
vendredi 15 mai 2020

Le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo a, au nom du gouvernement, apporté des matériels nécessaires pour appuyer les efforts fournis par (...)
lire la suite
Dircab de FATSHI : Les jeunes leaders de 26 provinces proposent Valentin Mubake
jeudi 14 mai 2020

Dans une déclaration rendue publique hier mercredi 13 mai, les jeunes leaders de 26 proposent Valentin Mubake au Président de la République Félix (...)
lire la suite
FARDC : un avis de recherche contre 100 miliciens de Codeco
jeudi 14 mai 2020

* L'armée régulière est en quête des combattants, de leurs chefs, des féticheurs et des sacrificateurs. C'est depuis hier mercredi 13 mai que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

De casus belli en casus belli…

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je fais un malheur ?". Dans ce qui a tout l'air d'un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting