Dernière minute :

Une présence, un message
mardi 8 octobre 2019

Impossible de ne pas décrypter la présence de la speaker de la Chambre au Vatican à l'occasion de la création de Mgr Fridolin Ambongo comme Cardinal. Présence protocolaire pour le deuxième personnage de l'Etat incarnant la Représentation nationale ? Assurément.

Présence d'une catholique pratiquante doublée d'une notable du Grand Equateur, espace d'origine du nouveau primat de l'Eglise ? Compréhensible. Mais, ce ne sera sans doute pas tout. Ce ne sera surtout pas l'essentiel. Un plongeon dans la notion de statut et de rôle renseigne que comme politique Jeanine Mabunda est d'abord une baronne du PPRD. Parti grâce auquel elle se retrouve au perchoir de l'Assemblée nationale.

Alors, voir cette figure de la kabilie être aux premières loges lors du sacre d'un prince de l'Eglise catholique connu pour sa virulence contre justement le pouvoir de Joseph Kabila n'a rien de protocolaire. C'est le message même. Dans le genre in cauda venenum (le venin est dans la queue).

La présence de la très kabiliste Mabunda au " jour de gloire " de Fridolin Ambongo est synonyme de rabibochage entre le PPRD et plus généralement le FCC et l'Episcopat catholique. Quoi de plus symbolique que de laver les singes sales dans le saint des saints du catholicisme mondial ! Après tout, le Saint-Siège a vocation à laver plus blanc que neige.

Qui mieux que la fervente Jeanine Mabunda, incarnation de la maman PPRD -elle est la présidente de la Ligue des femmes du parti kabiliste, digne fille de l'Equateur pour symboliser ce tournant !

Trêve d'exégèse. Pour sûr, il y aura un avant et un après sacre de Fridolin Ambongo dans les relations entre l'Eglise catholique -en particulier celle de Kinshasa- et l'un des pôles importants du pouvoir en place qu'est la kabilie. Tant mieux si le pays gagne en paix sociale. Amen! José NAWEJ
Cette hydre appelée "corruption""
mercredi 16 octobre 2019

Une rentrée judiciaire avec la lutte contre la corruption au menu, rien de bien nouveau. Ça ressemble même à du classique. Quand le combat contre (...)
lire la suite
La culture d’abord !
mardi 15 octobre 2019

Sylvestre Ilunga a tranché. Place du cinquantenaire au cœur du cœur de Kinshasa, ce sera le Centre culturel et artistique d'Afrique centrale. Tout (...)
lire la suite
Plusieurs deuils dans le deuil
lundi 14 octobre 2019

Comment ne pas partager la douleur qui étreint les familles et autres proches des disparus du crash de l'Antonov 72 affrété par la Présidence de la (...)
lire la suite
En attendant le projet de budget
vendredi 11 octobre 2019

Question du week-end : que font nos députés et sénateurs ? Réponse teintée d'euphémisme : pas grand-chose. Le Palais du peuple est en mode "service (...)
lire la suite
Prêt à mourir pour l’Est...
jeudi 10 octobre 2019

Serment ou aveu? La déclaration du Président peut sonner l'un comme l'autre, l'un et l'autre et l'un ou l'autre. Tout dépend à la fois du chef de (...)
lire la suite
Un Président et un Cardinal "honoraires" !
mercredi 9 octobre 2019

Autant le confesser tout de go : "comparaison n'est pas raison ". Et de fait, on ne compare que ce qui est comparable. N'empêche. On ne peut (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting