Dernière minute :

Un Président et un Cardinal "honoraires" !
mercredi 9 octobre 2019

Autant le confesser tout de go : "comparaison n'est pas raison ". Et de fait, on ne compare que ce qui est comparable.

N'empêche. On ne peut pas ne pas trouver quelque parallèle -convergences parallèles ?- entre deux cas emblématiques. Il s'agit du Président honoraire Joseph Kabila et du Cardinal fraîchement "honoraire" -émérite pour respecter le droit canon- Laurent Monsengwo.

L'un et l'autre ont passé la main. Aussi bien l'un que l'autre ont renoncé aux honneurs et…privilèges. Même si la nature de ceux-ci n'est pas la même. Pouvoirs séculier et…spirituel ne procédant pas de la même logique. Même si un chanteur chrétien très célèbre sur la place de Kinshasa a vu le monde dans l'Eglise et vice-versa. Pas forcément caricatural. Ne serait-ce qu'au niveau des enjeux du pouvoir.

Trêve de digression. Le pays laïc et le pays spirituel vivent un moment rare. Voire rarissime dans l'histoire de la RDC. D'un côté, un Président de la république nouvellement en fonction fait bon ménage avec son prédécesseur. De l'autre, un Cardinal récemment créé communie avec son devancier. Les deux sortants vivent honorablement leur honorariat. Une première.

A son avènement en 1965 via un putsch, Joseph-Désiré Mobutu a condamné le Président déchu Joseph Kasa-Vubu à une espèce de réclusion dans son village d'origine en pays Yombe, dans le Kongo central, jusqu'à sa mort. 32 ans plus tard, comme dans la série " l'arroseur arrosé ", le Maréchal Mobutu sera "dégagé " par Laurent-Désiré Kabila.

Le tombeur de Kasa-Vubu ne survivra pas longtemps à sa mise à l'écart par la force. Près de quatre mois après son éviction, il mourra en exil au Maroc. En 2001, le successeur de Mobutu connaît aussi un triste sort. Son fils doublé de patron du nec plus ultra de l'Armée d'alors le remplace. On est parti pour 18 ans de présidence ponctués notamment par deux mandats électifs au terme desquels il y a eu alternance.

Pour la toute première fois, les Congolais voient se côtoyer deux Présidents. L'un en exercice et l'autre...s'occupant de sa famille politique et de ses fermes. Côté clérical, quasiment même cas de figure. Le tout premier primat de l'Eglise catholique rd congolaise Joseph-Albert Malula est mort Cardinal. Idem pour son successeur Frédéric Etsou.

C'est donc la première fois que l'Eglise compte deux cardinaux en vie. L'un, Fridolin Ambongo, frais émoulu de sa création par le Pape, et l'autre, Laurent Monsengwo, à la retraite. Ou "en réserve de l'Eglise". Enième convergence parallèle : les deux sortants font figure d'autorité morale. Et…bien malin qui pourrait les classer dans la case " has been". L'un étant un coureur de fond et l'autre réputé pour avoir plusieurs tours dans sa soutane. José NAWEJ
Effigies : les vaudevilles de mauvais goût
lundi 11 novembre 2019

Devrions-nous rappeler aux deux partis phares de l'attelage CACH-FCC qu'ils ont beaucoup mieux à faire que les vaudevilles de sans fin et sans (...)
lire la suite
"La vision du Président"
vendredi 8 novembre 2019

"Selon la vision du chef de l'Etat", "Conformément à la vision du Président de la république", "Dans le cadre de la vision du Président", tutti (...)
lire la suite
Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?
jeudi 7 novembre 2019

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de (...)
lire la suite
"Wewa" : séparer le bon grain de l’ivraie
mercredi 6 novembre 2019

Autant le confesser tout de go. Les déjà célèbres "Wewa" sont la parfaite illustration de ce qu'est devenue la RDC depuis les années Mobutu. Un pays (...)
lire la suite
FATSHI- JKK : le pays d’abord !
mardi 5 novembre 2019

Félix-Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila, en tenue décontractée sur leurs terres de N'sele. L'image en elle-même vaut message. Et la photo, (...)
lire la suite
Attention, le chrono est en marche !
lundi 4 novembre 2019

Annoncé à plusieurs reprises, le projet de budget n'a toujours pas atterri sur le bureau de l'Assemblée nationale. Peut-être ce lundi. Ou demain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting