Dernière minute :
GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE, COMPOSITION DES CABINETS DES MINISTRES UDPS
Augustin Kabuya fixe l’opinion ce mercredi 9 octobre
mercredi 9 octobre 2019

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, anime ce mercredi 9 octobre, au siège du parti sur la 11ème Rue Limete, une matinée politique sur la gratuité de l'enseignement de base et la composition des cabinets ministérielsdes ministres de la formation tshisekediste.

Beaucoup de choses se racontent sur la gratuité de l'enseignement de base décrétée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une mesure applaudie de deux mains par presque tous les parents. Cependant il y a quelques couacs, notamment dans les écoles conventionnées catholiques où il y a comme une grève perlée. Renseignements pris, les moyens ne suivraient pas. Les enseignants ne verraient pas encore clair sur leur prise en charge promise par l'Etat. Du coup, l'enthousiasme du début est en train de s'envoler. Des personnes commencent à penser que cette gratuité n'aurait pas été pensée en amont. "La gratuité est possible, mais il y a des préalables : un barème spécifique doit être donné à l'enseignant pour qu'il travaille" dans des conditions acceptables ", avancent les experts du secteur de l'Education.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement a débloqué 41 milliards de francs congolais pour soutenir la mise en œuvre de la gratuité de l'éducation de base. L'information à été livrée ce samedi 05 octobre par le vice-ministre des finances, Junior Mata Melanga. Selon lui, c'est une enveloppe complémentaire que le gouvernement a décaissé dans le cadre de la gratuité de l'éducation de base prônée par le Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Cet argent va servir à la paie des enseignants pour le mois de septembre. Comme décidé au deuxième Conseil des ministres, chaque enseignant devrait toucher 245 dollars pour le mois de septembre. La prise en charge des enseignants par les parents "a avili l'enseignant" et conduit le système éducatif dans un "trou". Depuis 27 ans, les parents ont eu à supporter le système éducatif congolais.

Le Gouvernement a intérêt à maintenir l'espoir fou d'un enseignement primaire gratuit dans un pays où, selon le Partenariat mondial de l'éducation (PME), " 3,5 millions, soit 26,7 % d'enfants en âge de fréquenter le primaire, ne sont pas scolarisés. "

S'agissant de la composition des cabinets ministériels, il faut rappeler que le 30 août dernier, les ministres issus des rangs de l'UDPS avaient été présentés aux militants au siège du parti, à Limete. Jean Marc Kabund, président intérimaire du parti, avait prévenu que les cabinets ministériels ne seront pas constitués des membres des familles.

"Nous n'accepterons pas de cabinets constitués des membres de famille. Il faut faire confiance à la direction politique du parti. Nous ferons tout pour que tous les "enfants de l'UDPS" se retrouvent dans ce pouvoir... Les ministrables sont nombreux ici, mais si tu n'es pas ministre, tu peux également être conseiller dans un cabinet. Nous allons veiller à cela (…). Il ne faut pas écouter les agitateurs. Je vous avais dit que c'est un quinquennat. Nous allons progressivement. Tous les enfants de l'UDPS vont se retrouver", avait-il annoncé.

Certains ministres, au nombre desquels la ministre de l'Economie,ont déjà transmis l'organigramme de leurs cabinets au Secrétariat général du parti, Augustin Kabuya. D'autres, selon des sources concordantes, feraient encore de la résistance. C'est de tout ça que le Secrétaire général du parti présidentiel va parler. Didier KEBONGO
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting