Dernière minute :
INTEGRATION DE LA DIMENSION GENRE DANS LES POLITIQUES ET LOIS A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Des femmes parlementaires plaident pour la multiplication des séances de renforcement des capacités
mercredi 9 octobre 2019

Trois jours ont suffi pour renforcer les capacités des parlementaires sur les questions de l'intégration de la dimension «Genre» dans les politiques et lois à la Chambre basse du Parlement.

Satisfaites des thématiques abordées au cours de cette formation, les députées nationales ont plaidé pour la multiplication de ce genre de formation surtout en ce qui concerne les nouvelles élues, afin de leur permettre de mieux élaborer une proposition de loi, de savoir comment se souder tout en étant minoritaires à l'Assemblée nationale pour constituer un bloc ainsi qu’assurer des échanges d'expériences entre les anciennes et les nouvelles.

L’organisation de cette formation n’a pas laissé indifférentes les élues. Certaines d’entre elles se sont exprimées. L'élue de la Lukunga Charlotte Masiala a fait savoir que ces assises étaient une occasion pour elle de rectifier le tir concernant les us et coutumes de la chambre Basse du Parlement.

«Les enseignements reçus nous ont permis d'acquérir des instruments nécessaires pour intégrer la dimension genre dans l'élaboration des politiques et lois à l'Assemblée nationale. Il est donc important que CAFCO et ses partenaires multiplient ses séances de renforcement des capacités pour que nous soyons toujours à jour dans notre travail», a-t-elle renchéri. Elle n'a pas manqué de louer cette initiative. Toutefois, Charlotte Masiala a reconnu que la femme députée était encore défavorisée.

Pour sa part, Chérubin Okende a souligné la nécessité pour les élus d'être boostés afin de maitriser les us et coutumes de la chambre législative. Il a loué la tenue de cette formation qui leur a permis de comprendre certains détails qu'ils ignoraient afin de bien faire leur travail.

L'élue nationale de la province du Lualaba. Dominique Munongo a souligné l'importance de cet atelier qui est un coup de pouce à la réalité que vivent les femmes parlementaires. Un séminaire riche en leçons et échanges d'expériences avec des orateurs compétents, a-t-elle renchéri.

Enfin, la Présidente nationale de CAFCO s'est réjouie de réunir plus de 30 députés femmes pendant trois jours, ce qui n'était pas possible les années antérieures. Rose Mutombo s'est engagée à poursuivre le plaidoyer auprès de ses partenaires habituelles telle que ONUFEMMES pour trouver des fonds supplémentaires afin d'organiser d'autres sessions à l'intention de la Représentation nationale. Mathy MUSAU
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
L’ultimatum donné à Kabund expire aujourd’hui
lundi 16 mars 2020

Les balles ont de nouveau crépité le weekend au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social. On a assisté à un affrontement entre les (...)
lire la suite
Parlement : Après les vacances, députés et sénateurs regagnent l’hémicycle ce lundi
lundi 16 mars 2020

Fini les vacances, c'est la rentrée. C'est ce lundi 16 mars que s'ouvre dans les deux chambres du Parlement la session ordinaire de mars. Une (...)
lire la suite
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba évoque l’éventualité d’un collectif budgétaire
lundi 16 mars 2020

Dans sa réponse à la question écrite du député national, André Claudel Lubaya, portant sur le chronogramme détaillé du programme du Gouvernement, le (...)
lire la suite
Le Gouvernement décaisse près de 2 millions USD pour lutter contre l’épidémie bovine dans le Kwilu et le Kwango
lundi 16 mars 2020

* Selon le ministère de la Pêche et Elevage, la maladie a déjà décimé près de 20 000 têtes de bétail. Le Conseil des ministres du vendredi 13 mars (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting