Dernière minute :

L’Ethiopie lancera son premier satellite en décembre avec l’aide de la Chine, annonce la présidente éthiopienne
mercredi 9 octobre 2019

ADDIS-ABEBA, 7 octobre (Xinhua) -- La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde a révélé lundi que le tout premier satellite d'Ethiopie serait lancé en décembre prochain avec le soutien du gouvernement chinois.

"Le premier satellite éthiopien sera lancé en décembre de cette année depuis un pas de tir chinois", a déclaré Mme Zewde au cours de la nouvelle session parlementaire de la Chambre des représentants du peuple (HoPR) et de la Chambre de la Fédération (HoF), qui se sont réunies lundi.

Avec l'aide du gouvernement chinois, l'Ethiopie est actuellement en train de développer le tout premier satellite du pays, un satellite de télédétection multispectral de 70 kg appelé ETRSS-1.

Le gouvernement éthiopien estime que le premier satellite d'Ethiopie, une fois opérationnel, pourra notamment aider ce pays à moderniser son secteur agricole, a indiqué Mme Zewde.

"Le satellite nous fournira toutes les données nécessaires sur l'évolution du climat et des phénomènes météorologiques pour atteindre nos principaux objectifs dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et de la protection des ressources naturelles", a affirmé Mme Zewde aux membres des deux chambres.

Ce satellite sera lancé depuis la Chine, mais disposera de son propre centre de contrôle et de commandement en Ethiopie, à l'observatoire spatial d'Entoto. Cet observatoire - le seul et unique observatoire spatial d'Afrique de l'Est - se situe à 3 200 m d'altitude, dans les collines d'Entoto, à la périphérie de la capitale Addis-Abeba.

En avril 2019, à l'occasion d'un séjour en Chine - où il participait du 25 au 27 avril au deuxième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale à Beijing - le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'était déjà rendu à l'Académie chinoise des Technologies spatiales afin d'inspecter le satellite ETRSS-1.

L'Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales a développé conjointement l'ETRSS-1 avec la Chine, a précisé le gouvernement éthiopien.

L'ETRSS-1, qui sera le tout premier satellite de ce pays d'Afrique de l'Est, aura pour mission d'observer les phénomènes climatiques récurrents afin d'améliorer la planification agricole, la détection avancée de la sécheresse et la gestion des forêts.
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES " PAASE " en sigle français ou " EASE " en sigle anglais
mardi 14 janvier 2020

Numéro : 020/EASE/UCM/2020/CS Services de consultant : Consultant (ONG) chargé : (i) de la mise en œuvre des activités de prévention des violences (...)
lire la suite
Projet de Réponse Sociale à la Crise de la Maladie à Virus Ebola " PRSMVE " - CERC PEQPESU
mardi 14 janvier 2020

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AUX POSTES DU PERSONNEL DEDIES AU PROJET PRSMVE. N° avis (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila prône le mariage entre le bien-être des Kinois et l’assainissement de la ville
mardi 14 janvier 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, hier lundi 13 janvier au lancement des travaux de validation et d'élaboration de (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et les élus de Maniema balisent la voie pour l’exploitation pacifique de l’or à Namoya Mining
mardi 14 janvier 2020

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 13 Janvier 2020 la séance de travail avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs (...)
lire la suite
André Lufwa, le sculpteur du Batteur du tam-tam est décédé hier à 97 ans
mardi 14 janvier 2020

Le célèbre sculpteur Congolais, André Lufwa Mawidi est décédé hier le lundi 13 janvier à l'âge de 97 ans à HJ Hospital situé dans la commune de Limete à (...)
lire la suite
Lamuka écrit au Gouverneur Ngobila
lundi 13 janvier 2020

Pour répondre à l'appel de son porte-étendard à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, "Lamuka" vient officiellement de saisir le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting