Dernière minute :
INITIALEMENT PREVUE POUR HIER MARDI 8 OCTOBRE
L’élection du nouveau bâtonnier du barreau de Matete reportée sine die
mercredi 9 octobre 2019

Initialement prévue pour hier mardi 8 octobre, l'Assemblée élective du barreau de Kinshasa Matete est reportée à une date ultérieure. Pour motif, a fait savoir le bâtonnier Coco Kayudi le quorum d'au moins 1131 avocats fixé par la loi n'a pas été atteint.

Le décor était déjà planté. Toute la logistique en place dans l'enceinte de l'Université catholique du Congo (UCC), cadre choisi pour la tenue de cette élection tant attendue. Faute de quorum, le bâtonnier en exercice, Coco Kayudi a levé la séance, aux environs de 14 heures, en promettant aux avocats de les tenir informés dès qu'une date sera retenue.

Selon les chiffres avancés par le Secrétariat de l'Ordre, sur le total de 2261 avocats au tableau, seuls 875 ont répondu présent à cette Assemblée générale qui devrait se tenir hier mardi à l'amphithéâtre de l'Université catholique du Congo.

"Faute de quorum, nous décidons donc de reporter cette Assemblée générale à une date ultérieure. Mon bureau va notifier les avocats de la date retenue pour la tenue de cette Assemblée générale élective. Nous espérons que cette fois-là, tous les avocats du barreau de Matete seront présents", a déclaré le bâtonnier Coc Kayudi.

C'est donc au cours de cette Assemblée générale que les avocats du barreau de Matete vont élire le nouveau bâtonnier, en remplacement de Coco Kayudi qui est à la tête de ce barreau depuis 6 ans (deux mandats).

Au total trois candidats sont en lice pour le poste de bâtonnier du barreau de Matete. Il s'agit de Me Emile Mutshembe, de l'ancien bâtonnier Konde Wa Boma et de Me Ekofo Félix.

Une fois élu, le nouveau bâtonnier du barreau de Matete devra convoquer une autre Assemblée générale élective au cours de laquelle les avocats éliront les cinq membres du Conseil de l'Ordre, conformément aux postes à pourvoir, a précisé Me Bongo Thaddée.

A la question de savoir quels sont les critères d’éligibilité, cet avocat indique qu'il faut avoir été membre du Conseil de l'Ordre et avoir au moins 15 ans au tableau de l'Ordre des avocats.

Le mandat du bâtonnier et celui des membres du Conseil de l'Ordre est de trois ans renouvelable une fois. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Didace Pembe plaide pour la levée de l’état d’urgence
mardi 26 mai 2020

Député national, Didace Pembe milite pour la levée de l'Etat d'urgence en République démocratique du Congo. L'élu de Mushie, s'est farouchement opposé (...)
lire la suite
Nord-Kivu : L’hôpital Heal Africa a soigné 768 patientes de la fistule entre 2018 et 2019
mardi 26 mai 2020

La formation médicale HEAL Africa contribue efficacement à l'élimination de la fistule en RDC. L'illustration en a été donnée lors de la commémoration (...)
lire la suite
L’ambassade du Maroc distribue vivres et non vivres à Kinshasa
lundi 25 mai 2020

A l'occasion du Ramadan et de la fête de l'Eid Al Fitr, l'ambassade du Maroc en République démocratique du Congo a procédé à la distribution de (...)
lire la suite
Les chrétiens doivent savoir lire les signes de temps, exhorte le pasteur Cyprien Moka
lundi 25 mai 2020

Le discernement est requis pour tous les chrétiens confrontés à la sonnette d'alarme divine. Face à l'avertissement du Ciel, eu égard aux dangers (...)
lire la suite
L’emblématique Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba : journaliste, producteur, professeur et Porte-parole du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

C'est à la fin du rallye Safari du Zaïre de 1983 que je fais la connaissance d'un nouveau journaliste sportif venu de Lubumbashi, un an auparavant (...)
lire la suite
Colin Nzolantima exhorte les Congolais à consommer le phyllanthus et l’artemisia
vendredi 22 mai 2020

Evangéliste, détenteur d'une licence en sciences commerciales et financières, Colin Nzolantima coordonne la Fondation El Shadaï en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting