Dernière minute :
RETOMBEES DES PLUIES DILUVIENNES D’HIER
Le Gouvernement mobilise l’OVD et l’Office des routes pour la réfection de la Nationale n°1
jeudi 10 octobre 2019

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba vient de prendre des mesures urgentes pour sécuriser des zones de la capitale en proie aux pluies diluviennes. Au cours de la réunion qu'il a présidée ce mercredi 9 octobre à la Primature,le chef du gouvernementa donné des instructions fermes pour que des moyens conséquents soient débloqués afin de permettre àl'Office des voiries et drainage (OVD) et à l'Office des routes d'amorcer des travaux d'urgence à la Nationale n°1 et éviter d'autres dégâts matériels.

Lors de cette réunion du comité conjoncturelle économique en effet, le chef de l'Exécutif et les différents participants ont examiné en urgence les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du mardi au mercredi dernier dans plusieurs communes de la capitale.

Au parfum d'importants dégâts enregistrés à la suite de cette averse, le Premier ministre a décidé de sauver particulièrement la route nationale n°1, au niveau du quartier Dumez, dans la commune de Mont-Ngafula, renseigne un communiqué émis par les services du chef del'Exécutif.

MESURES URGENTES

Le Gouvernement a pris des décisions urgentes que devraient exécuter l'OVD et l'Office des routes avant la fin de la journée. Ilunga Ilunkamba a ainsi donné des instructions fermes au ministre des Finances, Sele Yalaghuli, afin que le devis présenté par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures, travaux publics et Reconstruction (ITPR), Willy Ngoopos, soit le plus vite exécuté sur le terrain.

A cette séance de travail ont pris part les membres permanents du comité conjoncturel économique. En l'occurrence, les Vices premiers Ministres, Ministre du Budget et celui du Plan, les Ministres des Finances, de l'Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Etaient également de la partie les Ministres d'Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophone, celui de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que le ministre de Développement Rural.

Un communiqué publié lors de cette réunion renseigne que "le Gouvernement de la République entend éviter que d'autres pertes en vies humaines et que ne surviennent dégâts matériels". Selon la Police Nationale Congolaise (PNC) en effet, trois personnes ont perdu la vie dans la commune de Selembao suite à cette pluie. Les victimes sont âgées de 4, 6 et 28 ans.

NERON MBUNGU MBUNGU SUR LE SITE EROSIF

Pour sa part, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a immédiatement effectué une descente sur le terrain en vue de se rendre compte du désastre. Décision qui prise juste après la réunion qu'il a eue hier dans la matinée avec le ministre national des ITPR- et le Directeur général de l'OVD au cabinet du ministre, sur les dégâts que les deux dernières pluies diluviennes ont causés à Kinshasa,

Accompagné du ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, Dolly Makambo, il s'est rendu tout d'abord à la cité Salongo, dans la commune de Lemba, où il a visité les parcelles ainsi que les avenues détruites par les eaux de pluie. Il s'est ensuite rendu au cimetière Benseke, dans la commune de Mont Ngafula, aussi menacé par plusieurs têtes d'érosions et dont certaines tombes ont été emportées.

Au regard de cette situation désolante, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé un message pathétique à la population kinoise pour qu'elle n'aille plus enterrer les morts dans ce lieu de sépulcre.

LA COLERE DES JEUNES

Le même mercredi, des jeunes de quelques quartiers logés entre UPN et la Cité verte, longeant la route de Matadi, ont organisé une marche de colère pour interpeller les autorités sur les éboulements, les inondations des maisons et la progression des ravins dans ces quartiers. Ils ont barricadé cette route pour empêcher tout passage des véhicules pendant quelques heures. Ils réclamaient des actions urgentes de services de la voirie, des autorités politico-administratives du pays et des communes de Selembao et Ngaliema.

Sous la fine pluie après les fortes précipitations de toute la nuit, de jeunes gens, avec des pierres en mains, affrontaient la police qui tentait de dégager la route Matadi, barricadée à l'aide des sacs de sables et autres arbustes. "Nous avons un problème d'érosions ici. Au-delà de la route, au camp Dumez, il y a une dizaine de maisons qui se sont écroulées. Il y a même un poteau géant de la SNEL qui risque d'être emporté. C'est pourquoi nous exigeons l'intervention du bourgmestre", a indiqué un manifestant. Rachidi MABANDU et Yves KALIKAT
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting